Ecoquartier Rema’vert : un projet exemplaire

0
270
photo-ecoquartier.jpg

photo-ecoquartier.jpgLa conférence organisée au Salon SABINE de Reims (Salon du Bâtiment Innovant du Nord-est), a donné le coup d’envoi du grand projet REMA’VERT, et officialisé le lancement du premier éco-quartier rémois dont la première tranche devrait être livrée en 2015.

Michel Ferro, Directeur Promotion et Aménagement de L’Effort Rémois (filiale du Groupe Plurial), a dévoilé les contours de ce projet, dont l’ambition affichée est de redonner un nouveau souffle au paysage urbain rémois : « derrière le nom REMA’VERT, il y a plus que des toits et des murs, mais une véritable philosophie de l’habitat.

Ce premier éco-quartier soucieux de son intégration à la ville aura pour fonction de favoriser les liens entre ses habitants et redynamiser un quartier historique de Reims, à l’empreinte industrielle forte ».

Initiateurs des premiers logements, dont la construction débutera au début de l’été, les cabinets d’architecture Brenac et Gonzalez (Paris), ArChi Group Architectes (Lyon) et Dubois (Reims), accompagneront l’ensemble de la réalisation, finalisée à l’horizon 2020 sur une friche industrielle, ancien site d’Electrolux.

Dans une démarche participative, les habitants se sont impliqués avec tous les acteurs du réaménagement de leur quartier pour redessiner les contours d’un nouveau cadre de vie. Avec à terme, 700 logements aux typologies variées, l’offre combine éco-quartiers, bâtiments basse consommation ou passifs, choix de matériaux respectueux de l’environnement, efficacité énergétique ou encore développement des énergies renouvelables. Valorisation des espaces (publics, paysagers, aires de jeux), des équipements et des services de proximité, « chaque détail a été pensé en faveur d’une mixité architecturale, sociale et générationnelle propice à l’épanouissement de chacun » souligne Michel Ferro ; « cette ouverture à de nouveaux usages éco-responsables en font un modèle du genre ».

Ce parc immobilier, à 50% locatif et 50% en accession, a été nominé dans la catégorie éco-construction lors du premier concours éco-quartier par l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE