Economies d’énergies : 236 bâtiments en route vers 2020

0
195
Parmi les candidats de cette troisième édition, la Tour Cristal (Paris, 15e) : Allianz Real Estate concourt avec ses utilisateurs et son gestionnaire Foncia IPM.
Parmi les candidats de cette troisième édition, la Tour Cristal (Paris, 15e) : Allianz Real Estate concourt avec ses utilisateurs et son gestionnaire Foncia IPM.

Maintenant qu’un décret fixe les objectifs d’efficacité énergétique du tertiaire existant pour 2020, le concours CUBE 2020 confirme sa grande actualité. Il s’avère en effet une solution pour s’engager efficacement dans les 25% d’économies d’énergie demandés aux propriétaires et utilisateurs de bâtiments. Les 200 candidats des deux précédentes éditions ont réalisé en moyenne 10 à 15% d’économies d’énergie en un an.

Pour la 3ème édition en cours, 236 utilisateurs de bâtiments tertiaires sont en compétition pour atteindre le meilleur score d’économies d’énergie et de CO2 possible en mobilisant un bon usage et une bonne gestion technique. Ce concours est de plus l’occasion d’animer et mobiliser les occupants, autre action exigée par le Décret.

Parmi ces 236 bâtiments on trouve aussi bien des bâtiments de l’Etat et de l’administration, que les bâtiments d’entreprises telles qu’EDF, Dalkia, le Crédit Agricole, SNCF, Poste Immo, Bureau Veritas ou la RATP. Côté propriétaires, Generali Real Estate, Périal ou BNP Paribas Real Estate ont intéressé leurs locataires.

Le Ministère de l’enseignement supérieur a inscrit 19 universités, le département des Yvelines une dizaine de collèges et Schneider Electric fait jouer ses agences avec des lycées techniques qui forment des « energy managers ». Côté collectivités, on trouve notamment les villes d’Angers, Niort, Paris, Toulouse ou encore l’ALE de Lyon.

Les candidats sont répartis tant en France métropolitaine (un tiers en Ile de France et deux tiers en province) qu’en Europe avec neuf candidats luxembourgeois. Le plus petit candidat est une boutique Orange de 202 m2, le plus grand un centre hospitalier de 76 000 m2 situé à Papeete. Si certains sont récents et même certifiés, la plupart sont antérieurs aux années 70.

A travers CUBE 2020, tous les candidats auront réalisé d’ici la fin de l’année 2017 une partie de l’objectif fixé par le Décret. La quatrième et prochaine édition du concours qui démarrera en 2018 amènera ses candidats avec d’excellentes économies à la veille de la première date clé du Décret.

Pour plus d’informations : www.cube2020.org/france

LAISSER UN COMMENTAIRE