Doha (Quatar) : Tornade de sable en verre

0
270
interpane1-223.jpg

interpane1-223.jpgLa Tour Tornado est sortie de terre ; 200 m de hauteur avec 30 000 m2 de vitrage de contrôle solaire et un corset de losanges en acier composé de 120 vitres trapézoïdales par étage. Nouveau symbole de Doha, cette construction exceptionnelle est constituée d’une structure en acier en formes de losanges avec un vitrage de la hauteur d’un étage. Cette tour de bureaux a été construite en coopération avec le bureau d’architectes munichois SIAT Architekten undIngenieure GmbH.

 

interpane2-223.jpgLa structure extérieure en acier et un noyau tubulaire en béton armé implanté au centre de la Tour Tornado forment les éléments porteurs du bâtiment. Ces deux éléments sont reliés par des dalles circulaires en béton armé et peuvent ainsi supporter des charges élevées. Ce concept permet de supprimer les appuis à l’intérieur de l’ouvrage et d’obtenir en fonction des étages une surface utile maximale de 2 000 m2. Les 52 étages abritent surtout des bureaux, plusieurs restaurants et autres commerces, et une piste d’atterrissage au 51ème étage.

La couche du vitrage de contrôle solaire l’ipasol bleu 40/23 d’Interpane, répond interpane3-223.jpgspécialement à la demande expresse du maître d’ouvrage. Ce vitrage permet d’obtenir, en plus d’un facteur solaire particulièrement performant (valeur g = 24 %), une isolation thermique efficace (valeur Ug = 1,1 W/m2K), associée à une transmission lumineuse de 38 %. La façade de l’entrée a été réalisée en ipasol neutre 70/39, qui possède une transmission lumineuse TL de 66%, un facteur solaire g de 38 % et un rendu des couleurs de 92. L’intérieur du bâtiment est inondé de lumière grâce au vitrage couvrant toute la hauteur d’un étage. Les allèges vitrées en ipacolor 4401, simple vitrage opacifié qui harmonise avec le vitrage vision. La "couronne" de la tour, au 51ème étage, est habillée avec de l’ipasol bright bleu en verre de sécurité feuilleté. De nuit, les éléments lumineux installés aux points d’intersection des losanges de l’ossature en acier peuvent être commandés individuellement et illuminent la forme dynamique du bâtiment grâce à 35 000 combinaisons de couleurs différentes.

 

Crédits photos : Tornado Tower

 

LAISSER UN COMMENTAIRE