« Distributeur Certifié Vérandas Soko » tisse sa toile

0
49
Fort de 25 adhérents, le réseau
Fort de 25 adhérents, le réseau "Distributeur Certifié Vérandas Soko " mise sur une centaine de partenaires d’ici dix ans. Ici, l’adhérent Novafermetures à Chauvigny (86) ©Vérandas Sokos

En deux ans d’existence, le réseau « Distributeur Certifié Vérandas Soko » a déjà réuni 25 adhérents. Son objectif : une centaine de partenaires d’ici dix ans.

Si Vérandas Soko (1 000 vérandas par an, 9 M€ CA) a créé un réseau, c’est à la demande de certains de ses clients. « Certains souhaitaient progresser mais hors franchise et concession », rappelle Dany Rabiller, directeur général de Vérandas Soko. « Pour répondre à cette ambition et leur fournir les outils commerciaux nécessaires, nous avons mis en place un réseau de partenariat, solution qui nous est apparue la mieux adaptée ».

Réseau à taille humaine

Officiellement lancé début 2016, le réseau « Distributeur Certifié Vérandas Soko » totalise aujourd’hui 25 adhérents (17 à sa création). Ce sont des professionnels, vérandalistes ou spécialistes de la fenêtre, installant plusieurs vérandas par an. Le partenariat proposé est conventionnel : pas de droit d’entrée, pas de cotisation ni de redevance. Bref, « Distributeur Certifié Vérandas Soko » est un réseau 100 % gratuit. Toutefois, les adhérents s’engagent pour une exclusivité de trois ans et un certain volume d’affaires, 100 000 € de produits ou trente commandes par an.

En échange, Vérandas Soko fournit supports, outils d’aide à la vente et moyens de communication que les adhérents restent libres d’utiliser ou pas. « Notre priorité est de conserver l’indépendance de nos clients en termes d’identité et de communication locale », poursuit Dany Rabiller. « Nous avons souhaité mettre en place un partenariat gagnant/gagnant qui associe les compétences de professionnels locaux à celles de Vérandas Soko. Notre plus grande satisfaction ? Etre le témoin de l’évolution de l’activité de nos clients : certains ne réalisaient pas de vérandas, aujourd’hui elles représentent une de leur activité principale ».

Côté couverture géographique, si « Distributeur Certifié Vérandas Soko » est moins présent à l’est de l’Hexagone, le réseau qui dispose d’au moins un distributeur dans chaque région, affine son maillage territorial. « Nous cherchons activement des adhérents en Alsace-Lorraine », précise Dany Rabiller. « De même, nous ne nous interdisons pas d’aller dans les pays étrangers limitrophes ».

Un accompagnement sur-mesure

Et puis, Vérandas Soko situe l’accompagnement des membres de son réseau au coeur de sa stratégie. Les chargés d’affaires, répartis sur l’ensemble du territoire, assurent un suivi personnalisé et, en plus de la formation en usine, l’assistance sur chantier. S’y ajoutent un accompagnement régulier et une hotline via le bureau d’études intégré. Enfin, les adhérents disposent de tout un panel de supports de communication et d’outils d’aide à la vente : site Web, fiches produits, mallette d’échantillons, PLV, notices de pose, animations, etc. En relation continue avec ses clients, le réseau organise régulièrement des rencontres avec les chargés d’affaires, des réunions régionales en alternance avec le séminaire annuel, dont l’édition 2018 qui s’est déroulée à Paris au Domolab de Saint-Gobain les 18 et 19 janvier dernier.

Une riche actualité

Outre le développement d’un logiciel de modélisation 3D (dimensions, chiffrage, charges, etc) avec la société Léonard Logiciel, présenté à Batimat, le réseau « Distributeur Certifié Vérandas Soko » a lancé, en janvier, une véranda à ossature bois et toiture plate, disponible en deux finitions et équipée d’un vitrage en toiture sans montants intermédiaires.

Seconde nouveauté, pour le printemps, une pergola bioclimatique. « Nous ne voulions pas être un simple distributeur », précise Dany Rabiller. « Et avons donc développé notre propre modèle à lames orientables (mais pas regroupables). Il est possible de l’accoler au mur de la maison ou de la déporter avec, en option, une protection couverte ou en vitrage ». Des finitions extérieures sont proposées pour l’accoler à une véranda.

LAISSER UN COMMENTAIRE