Dicobat lance Visuelbat : une application 100% visuelle dédiée au vocabulaire du bâtiment

0
93
©Dicobat
©Dicobat

Bien connu des professionnels, le Dicobat est le dictionnaire de référence du bâtiment. En 2013, les éditions Arcature sortaient le Dicobat Visuel, véritable « imagier professionnel » de la construction. Son succès fut immédiat, et l’idée germa vite de décliner ce principe de reconnaissance par l’image dans une application. Ainsi, après deux ans de développement, Visuelbat est née.

Simple et intuitive d’utilisation, VisuelBat est destinée à tous les professionnels, en activité ou en devenir, mais plus largement à tous les amateurs de construction. Et si besoin, VisuelBat se transforme en outil de traduction instantanée et fiable. Disponible dès sa sortie, le 16 mars, sur l’App Store et sur Google Play, cette nouvelle application offre un contenu très riche, avec ses milliers de dessins légendés et classés par thématiques.

Une fois téléchargée sur un téléphone ou une tablette, VisuelBat permet ainsi de retrouver hors connexion tout le vocabulaire essentiel de la construction, des fondations aux finitions.
Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, VisuelBat ne laisse aucune place aux erreurs d’interprétation. C’est l’utilitaire idéal pour bien se faire comprendre en toutes circonstances (réunions, chantiers, expertises…).

Pour ceux qui travaillent à l’international, VisuelBat est aussi un puissant outil de traduction par l’image. Dès son lancement, l’Anglais et l’Espagnol sont intégrés dans l’appli. D’autres langues (Allemand, Italien, Portugais, Polonais, Arabe…) suivront à court terme et pourront être chargées gratuitement en mise à jour.

VisuelBat, pour qui ?

  • Pour le professionnel, VisuelBat est un aide-mémoire toujours à portée de clic pour être sûr d’utiliser le mot juste dans tous ses échanges, descriptifs, comptes rendus… et un support visuel clair pour expliquer un procédé de construction.
  • Pour l’étudiant, l’apprenti ou l’élève qui se destine à un métier du bâtiment, c’est l’outil d’apprentissage idéal des fondamentaux, sans se plonger dans de longs textes.
  • Et pour le bricoleur averti ou le particulier se lançant dans des travaux, c’est le plaisir d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire technique pour devenir plus « pro ».

La recherche par l’image : le meilleur remède aux trous de mémoire

Dans le bâtiment, il n’y a ni « truc », ni « machin », mais un mot précis pour désigner chaque chose. En cas de trou de mémoire, un dictionnaire classique ou internet n’est pas d’un grand secours, car précisément, on ne sait pas quel mot chercher !

Avec VisuelBat, c’est simple, car la recherche se fait par l’image : il suffit de cliquer sur le thème concerné, puis de trouver sur la planche de dessins qui s’affiche le mot oublié, à côté de tous les autres termes associés. Et en feuilletant les planches suivantes et précédentes, on fait rapidement le tour d’un sujet.

La navigation de VisuelBat est fluide et rapide. Le zoom dans les dessins est très pratique et même sur un écran de smartphone, aucun détail n’échappe à l’utilisateur. Toutes les illustrations peuvent être scrutées à la loupe sans perte de qualité. Réalistes ou schématiques, les dessins se veulent avant tout clairs et parlants pour une compréhension immédiate.

Pour aller plus loin, de nombreux commentaires, renvois, notes et cartouches « En savoir plus » permettent d’approfondir les connaissances et donnent si besoin des éclairages supplémentaires sur chaque technique de construction.

Bien sûr, le moteur de recherche performant de VisuelBat permet aussi de retrouver tous les emplois d’un mot dans l’appli, en précisant le contexte, car un même terme recouvre souvent des sens différents selon qu’il est utilisé en menuiserie, en maçonnerie, en plomberie…

La traduction par l’image : l’assurance de partager le même langage

De plus en plus de professionnels doivent communiquer dans une autre langue que la leur quand ils participent à des projets internationaux, pour comprendre un article spécialisé, une documentation technique, une norme… Sur les chantiers, un conducteur de travaux peut avoir à coordonner des équipes multilingues.

Or, la traduction technique est souvent approximative, voire farfelue sur internet. VisuelBat offre un outil de traduction fiable et limpide : l’image. Depuis n’importe quel zoom sur une légende de dessin, un simple bouton permet de basculer d’une langue à l’autre ; la traduction se fait ainsi instantanément, visuellement.

Informations pratiques

Même si la première version de VisuelBat est très complète, le secteur de la construction évoluant constamment, de nouveaux dessins et commentaires seront fatalement ajoutés. Les utilisateurs pourront télécharger gratuitement toutes les mises à jour et être acteurs de l’enrichissement des contenus en faisant part de leurs suggestions à l’éditeur depuis l’appli.

Découvrez l’application en images via le lien suivant :

http://www.dicobatonline.fr/application.php?id=19

LAISSER UN COMMENTAIRE