Des systèmes en aluminium Wicona pour le restaurant Brix 0.1 en Italie

0
22
©Wicona
©Wicona

Le restaurant Brix 0.1, oeuvre de Markus Tauber Architectura, est situé à Bressanone dans le Lido Park (Italie). Ce parc dont les origines remontent à 1880 a été aménagé autour d’un vieux tronçon du fleuve Eisack qui est aujourd’hui un petit lac où l’on vient pêcher et nager.

Le projet avait pour ambition de moderniser ce parc du centre de la ville avec un bâtiment qui s’intégrerait parfaitement à la nature environnante. Selon les propos de l’architecte : « Ce bâtiment simple mais extrêmement graphique surplombe le lac ».

La caractéristique la plus spectaculaire de la façade du bâtiment est sa couverture sculptée, une coquille extérieure faite de feuilles d’acier Corten qui « apparaît verte pendant la journée alors que, la nuit, elle devient lanterne et eau, presque par magie, et devient le miroir de la structure ». Différents espaces sont unis les uns aux autres grâce à des systèmes en aluminium Wicona d’une dimension peu habituelle. La luminosité et la transparence qui caractérisent la conception du bâtiment ont été obtenues grâce aux systèmes Wicona utilisés.

Le mur-rideau Wictec 50 mis en oeuvre dans le bâtiment offre d’infinies combinaisons et possibilités en termes de façades à montants et traverses – avec différents aspects intérieurs et extérieurs – et de façades à éléments. Grâce à la création de ces jonctions vitrées entre les différents espaces, les utilisateurs peuvent profiter de toutes les vues du complexe. En outre, la façade Wictec 50 a obtenu le niveau Bronze de la norme Cradle to Cradle1 (C2C) Product.

Le bâtiment intègre également le système coulissant à levage Wicslide 160, une gamme Wicona qui combine une excellente isolation thermique et acoustique (jusqu’à 47 dB) et les plus hauts niveaux de fonctionnalité et de conception. La grande dimension de ses panneaux – qui mesurent jusqu’à 3240 x 3400 mm – a permis de faire disparaître les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs de sorte que les convives peuvent profiter d’une expérience culinaire exceptionnelle dans un cadre appelant à un dialogue constant avec la nature.

La touche finale apportée à la conception du restaurant est un grand toit en porte-à-faux qui crée une zone abritée à proximité d’une terrasse où les visiteurs peuvent profiter d’une magnifique vue sur le lac. Les portes de la gamme Wicstyle 75 evo ont été utilisées pour donner accès au bâtiment ce qui a permis de refléter les grandes dimensions des portes coulissantes. Ces portes peuvent également supporter un poids important sans rien perdre de leur facilité d’utilisation et de leur durabilité, et ce grâce aux systèmes de jonctions et charnières spécialement conçus à cette fin.

L’intérieur du bâtiment est également éclairé par les ouvertures dans les feuilles en acier Corten. La cuisine est chaleureuse et accueillante et est conçue de façon à ce que les convives puissent voir à l’intérieur et regarder les chefs élaborer leurs fameux plats de cuisine fusion qui associent les ingrédients les plus modernes à la tradition locale. Ce projet unique a été distingué et a remporté le prix d’architecture des Iconic Awards, le premier concours international d’architecture et de design qui s’intéresse à la façon dont les disciplines interagissent.

1 La certification produit C2C (Cradle to Cradle), soit du berceau au berceau, représente un changement de paradigme dans la manière de concevoir un produit, dans sa composition et sa destination après utilisation. C’est un cadre de référence pour les designers produits et fabricants qui conduit à la création de produits qui redéfinissent les concepts de qualité, d’esthétique et d’innovation. Pour obtenir l’un des cinq niveaux de certification (allant du niveau Basic au niveau Platinum), un produit doit remplir les exigences minimales du niveau concerné dans l’ensemble des cinq catégories suivantes : matières utilisées, réutilisation des matières, énergies et climat, gestion de l’eau et responsabilité sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE