Delta Dore, premier groupe breton labellisé « Vitrine de l’industrie du futur »

0
110
Usine de Bonnemain ©Delta Dore
Usine de Bonnemain ©Delta Dore

L’AIF (Alliance de l’Industrie du Futur) récompense Delta Dore, spécialiste du pilotage du confort et des énergies, pour sa démarche visant l’amélioration du cycle de production dans un contexte de forte croissance et de multiplicité des produits.

Décerné par l’Alliance Industrie du Futur et partie intégrante du programme de renouveau industriel français défini par le Ministère de l’Industrie, le label Industrie du Futur est un gage de leadership technologique, de compétitivité et de pérennité.

Il salue la filière industrielle française ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de sa production et offre de la visibilité aux solutions technologiques et numériques sur le marché national comme à l’international.

Delta Dore, l’humain au centre de la transformation numérique

Depuis près de 50 ans, Delta Dore innove dans la gestion de l’énergie, de la sécurité et du pilotage des automatismes dans tous les types de bâtiments. Acteur incontournable de la transition numérique de son marché, le groupe met tout son savoir-faire à la portée de l’utilisateur et au service de son confort et des économies d’énergies.

Les usines Delta Dore sont d’ailleurs la parfaite illustration de cette démarche, grâce au déploiement d’outils numériques répondant aux différentes problématiques de production : l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des produits, l’amélioration des conditions de travail telles que la productivité des usines ou encore le facteur d’attractivité pour les nouveaux talents …

L’ETI bretonne a reçu le label « Vitrine Industrie du Futur » pour son projet impulsé par la volonté d’augmenter la compétitivité de 30 % et le besoin de réduire les TMS (Troubles Musculo-squelettiques) sur l’ensemble de ses deux sites.

Pour répondre à ces enjeux, le groupe Made in France a mené son projet de manière rigoureuse notamment en déployant des innovations organisationnelles et technologiques sur-mesure telles que la connectivité au service de l’IoT, la robotique collaborative ou un contrôle qualité innovant.

L’interne, partie prenante de l’industrie du futur Afin d’accompagner les salariés dans le projet d’entreprise et de converger vers cet objectif commun, diverses solutions ont été développées ces dernières années : formations sur les nouvelles technologies de production, modules e-learning personnalisés, co-constructions et discussions …

Cette revalorisation des ressources humaines a permis à Delta Dore de répondre à ses objectifs de performance, de qualité et d’amélioration des conditions de travail de ses salariés.

À travers ce programme, Delta Dore a su remporter l’adhésion de l’AIF grâce à :

  • la simplicité des technologies mises en oeuvre pour augmenter l’agilité des équipes Delta
    Dore
  • la prise en compte du facteur humain à toutes les étapes du projet (amélioration des
    conditions de travail, implication des opérateurs, …)
  • une démarche répondant aux enjeux du maintien de l’activité et de l’emploi industriel en
    France.

Le sceau « Vitrine du futur » renforce l’engagement de Delta Dore d’allier innovation technologique et politique sociale, véritables piliers de la transformation numérique de ses métiers.

Un investissement gagnant pour Delta Dore

En 2016, Delta Dore a fabriqué plus de 4,5 millions de produits dans ses deux usines de production situées en Ille-et-Vilaine (35). Pour répondre à la croissance du marché, l’entreprise a fait le choix d’investir dans les nouvelles technologies d’automatismes industriels. En 3 ans, 1 million d’euros a ainsi été investi en robotique et cobotique pour accentuer la productivité des usines et accompagner les salariés vers une transformation « numérique » à forte valeur ajoutée.

Philippe Noslier, Directeur Industriel chez Delta Dore

Philippe Noslier, Directeur Industriel chez Delta Dore ©Delta Dore
Philippe Noslier, Directeur Industriel chez Delta Dore ©Delta Dore

« Nous sommes fiers de rejoindre les vitrines françaises de l’industrie du futur en tant que première entreprise bretonne labellisée. Cette reconnaissance nous conforte dans notre ambition d’entreprise qui place l’homme au coeur de son évolution. La qualité, la productivité et la flexibilité découlent moins d’une technique que de la volonté des hommes. La contribution de nos équipes est portée par une politique sociale et un système d’animation cohérents pour l’ensemble du site ».

LAISSER UN COMMENTAIRE