Delta Dore et Legendre créent Effinside, un nouvel acteur de l’efficacité énergétique des bâtiments

0
140
De gauche à droite, Christophe Guyard (Directeur pôle bâtiments connectés groupe Delta Dore), Marcel Torrents (Président du Directoire groupe Delta Dore), Vincent Legendre (Président du Directoire groupe Legendre) et Pascal Martin (Directeur général groupe Legendre). ©Delta Dore
De gauche à droite, Christophe Guyard (Directeur pôle bâtiments connectés groupe Delta Dore), Marcel Torrents (Président du Directoire groupe Delta Dore), Vincent Legendre (Président du Directoire groupe Legendre) et Pascal Martin (Directeur général groupe Legendre). ©Delta Dore

Partageant la même vision des enjeux environnementaux et de la maîtrise énergétique dans le bâtiment, Delta Dore, spécialiste du pilotage des énergies et du confort, et Legendre, spécialiste du bâtiment et de l’immobilier, ont décidé d’unir leurs compétences pour créer une entreprise dédiée à la performance énergétique dans le secteur du bâtiment.

Baptisée Effinside, celle-ci proposera une offre allant des travaux et outils de pilotage de la performance énergétique au financement de solutions de tiers investissement en passant par la garantie de résultats énergétiques.

Une réponse adaptée à un marché demandeur et très dynamique

Aujourd’hui, le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie dans notre pays. Ainsi, le résidentiel et le tertiaire participent pour 44% à l’énergie consommée en France (contre 32% pour les transports et 21% pour l’industrie) et pour 19% aux émissions de gaz à effet de serre1. D’ailleurs, le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction énergétique (-38%).

Et, pour soutenir cette volonté, de nouveaux labels de construction et de nouvelles réglementations ont vu le jour ces dernières années (BBC, BEPOS…) et plus récemment avec la parution du décret du 10 mai 2017 prévoyant l’obligation de travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 2000 m².

Parallèlement, devant l’augmentation globale du coût de l’électricité, les entreprises et collectivités cherchent des solutions pour réduire les investissements liés aux installations énergétiques, comprendre et maîtriser les consommations. Elles sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper des problèmes environnementaux et à vouloir mettre en place une démarche de développement durable.

Sur ce marché en croissance et en structuration, il devient difficile de trouver un partenaire de confiance car il y a beaucoup de nouveaux entrants n’offrant pas de résultats tangibles. Il existe donc aujourd’hui une place pour un nouvel acteur de confiance à taille humaine et orienté sur la gestion des usages du bâtiment.

Une place sur le marché français que Delta Dore, spécialiste de la maison et des bâtiments connectés, et le groupe Legendre, acteur incontournable de la construction, de l’immobilier et de l’énergie dans le Grand Ouest et en Île-de-France, sont bien décidés à occuper avec la création d’Effinside.

L’alliance de deux ETI françaises complémentaires et en croissance Joint-venture de deux entreprises bretonnes et familiales, en forte croissance, l’offre d’Effinside se nourrit de l’expertise et des compétences spécifiques autant que complémentaires de ses deux actionnaires, solides et pionniers dans leurs domaines.

Employant 840 personnes et ayant réalisé un chiffre d’affaires de 141 M€ en 2016, dont près d’un tiers à l’international, Delta Dore est aujourd’hui le spécialiste du suivi et de l’analyse des bâtiments, de la performance et du management énergétique.

Ainsi, 3 millions de logements sont équipés de ses solutions de domotique et 10 000 sites tertiaires comme industriels optimisent leurs consommations énergétiques avec son soutien. De son côté, le groupe Legendre emploie 1 600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 440 M€ en 2016.

L’entreprise rennaise décline son savoir-faire autour de 3 activités principales : construction, immobilier et énergie. En 2007, elle a créé sa filiale Legendre Énergie, dont l’activité s’organise autour de 3 expertises en France et à l’international : les énergies renouvelables (photovoltaïque en toiture ou au sol), au travers d’ENER24, spécialiste en installation et entretien des dispositifs de production d’énergie, et dorénavant l’efficacité énergétique qui sera portée par l’entité Effinside.

Effinside réinvente le service en efficacité énergétique Forte de l’expertise reconnue de ses deux actionnaires, Effinside proposera des travaux et outils de pilotage de la performance énergétique au financement de solutions de tiers investissement en passant par la garantie de résultats énergétiques.

En rapprochant le meilleur des secteurs du bâtiment et de l’énergie, Effinside imagine une nouvelle approche du service en efficacité énergétique. Son objectif : faire gagner de l’argent à ses clients en leur faisant bénéficier de bâtiments performants en termes d’efficacité énergétique et de confort, mais aussi connectés, afin de gérer en permanence production, consommation, stockage et effacement, le tout sans investissement et avec un engagement de résultats, véritable gage de confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE