Les Défis Bâtiment Santé : quelles innovations au service de la qualité de l’air intérieur ?

0
149

La population passe 80% de son temps en espace clos ou semi-clos, que cela soit dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports, etc. L’air respiré peut avoir des effets sur le confort et la santé des occupants, utilisateurs, comme des professionnels de la construction1.

Aujourd’hui, les acteurs du bâtiment doivent répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en améliorant le confort et la qualité de vie dans les bâtiments construits ou rénovés.

Dans cette perspective, le programme des Défis Bâtiment Santé propose un sixième colloque qui se tiendra le 15 juin 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, avec la santé comme secteur d’investigation afin d’identifier des actions et proposer des solutions innovantes pour mieux prendre en compte l’occupant dans ses différents lieux de vie.2

France Energie, unique créateur français de pompes à chaleur (PAC) sur boucle d’eau et sur air, améliore significativement la qualité de l’air intérieur avec la mise en place d’UtCI3 et d’UFA4 France Energie. Ces solutions permettent à la fois de réguler la température, de purifier l’air intérieur et d’économiser l’énergie. Autant de facteurs qui contribuent à la santé, au confort et au bien-être :

  • En évitant les écarts de température trop importants au sein du même bâtiment ;
  • En assurant une répartition uniforme des flux d’air chaud ou froid, simultanément selon les besoins ;
  • En intégrant les réglementations et labels de développement durable qui sont désormais des critères de bien-être comme l’isolation phonique et la qualité de l’air.

« Purifier l’air pour limiter les impacts négatifs de l’environnement sur la santé des individus est moteur d’Innovation dans le secteur du bâtiment. Les solutions France Energie adaptent les débits de renouvellement d’air en fonction du nombre d’occupants et de l’usage de la pièce. », indique Henri Marraché, Directeur Général de France Energie.

1Site du Ministère de la Cohésion des Territoires
2Site les Défis Bâtiment Santé
3Unité de confort individuelle thermodynamique réversible, hybride, intégrant une fonction de filtration d’air neuf par la façade de l’immeuble (jusqu’à 230 m3/h), compacte et monobloc.
4Unité de Filtration d’Air

LAISSER UN COMMENTAIRE