Deceuninck rachète le pionnier turc des fenêtres PVC

0
317
logo-deceuninck170x130.png

logo-deceuninck170x130.pngDeceuninck (Euronext : DECB), fabricant global de systèmes de fenêtres et de portes en PVC et en composite, annonce l’acquisition du producteur leader en Turquie des profilés de fenêtres, Pimas Plastik Insaat Malzemeleri A.S. et devient le leader dans le deuxième plus grand marché européen des fenêtres en PVC, tout en renforçant sa position en Russie.
Pimas possède des unités de production à Gebze en Turquie (dans la région d’Istanbul) et à Rostov-surle-Don en Russie. L’entreprise turque a enregistré, au cours des douze derniers mois (se clôturant le 30 juin 2014), un chiffre d’affaires de 174 millions de lires turques (TRY) et un EBITDA de 15,77 millions de lires turques.

Pionnier des fenêtres en PVC en Turquie, Pimas opère sous la marque Pimapen, qui est la marque de fenêtres de qualité la plus reconnue au niveau national. Ses produits sont distribués à travers un réseau de 1 200 points de vente dans l’ensemble de la Turquie, dont une grande partie est concentrée dans la région d’Istanbul et d’Ankara, complétant ainsi la base de clientèle existante de Deceuninck.
La transaction est encore soumise à l’accord des autorités de la concurrence en Turquie et en Russie. Deceuninck consolidera intégralement Pimas dès que le rachat aura été approuvé.
Deceuninck acquiert directement la participation de 81,23 % détenue dans le capital de Pimas par le holding turc Enka Insaat ve Sanayi A.S au prix de 57 673 300 lires turques. Pimas étant cotée à la Boursed’Istanbul (ticker PIMAS.IS), Deceuninck lancera une offre publique d’achat obligatoire au terme de la transaction, conformément à la législation turque en vigueur. Tom Debusschere, CEO de Deceuninck indique « Aujourd’hui, nous annonçons l’acquisition de Pimas, le pionnier de systèmes de fenêtres en PVC en Turquie, qui possède également des opérations en Russie.
Depuis l’arrivé de Deceuninck en Turquie, nos ventes et nos bénéfices sont en constante
augmentation dans ce marché passionnant et dynamique. Au cours des 14 dernières années, notre équipe turque n’a eu de cesse de développer et de renforcer nos activités dans ce pays. Quelques périodes de turbulences ont créé des opportunités que nous avons saisies pour accroître notre part de marché en Turquie.
L’acquisition de Pimas, et de sa marque pionnière de fenêtres « Pimapen », la marque la plus
reconnue en Turquie, constitue une excellente opération stratégique dans la mesure où elle
permet à Deceuninck de se hisser à la première place du deuxième plus grand marché
européen des fenêtres en PVC, estimé à 325 000 tonnes par an. L’acquisition de Pimas se traduit également par un renforcement de nos activités en Russie, le plus grand marché européen des fenêtres en PVC, estimé à 370 000 tonnes par an. Depuis le lancement de notre usine locale dans la région de Moscou, il y a 10 ans, nos ventes sont en progression constante, accroissant graduellement notre part de marché grâce à des systèmes de fenêtre très isolants.
Nous ajoutons à présent la marque de fenêtre Enwin dans notre gamme de produits et
acquérons une unité de fabrication moderne, à faibles coûts de production au Sud de la Russie.
Ce qui renforcera à nouveau notre position dans ce marché très concurrentiel, offrant toujours
un grand potentiel de développement dans les secteurs des nouvelles constructions et de la
rénovation.
»
Ergün Çiçekci, Deceuninck Director Turkey & Emerging Markets complete :  « Grâce à Pimapen, nous renforçons clairement notre position de leadership dans le segment premium du marché. Première marque de fenêtres en PVC lancée sur le marché turc, en 1982, le nom de Pimapen est devenu un synonyme de nos produits et se profile comme la marque de fenêtres jouissant de la meilleure reconnaissance dans notre pays. Avec Egepen/Deceuninck et Winsa, Deceuninck détient désormais les 3 plus grandes marques de fenêtres en PVC de
qualité supérieure en Turquie.
Pimapen nous apporte 1 200 points de vente (POS), ce qui signifie que Deceuninck distribue à
présent ses produits à travers plus de 3 000 points de vente. Pimas génère ses ventes
principalement dans les régions d’Istanbul et d’Ankara, qui sont complémentaires au réseau de
distribution actuel d’Egepen/Deceuninck & Winsa. Pimapen permet également d’élargir notre gamme de produits avec le système de balcon en verre pliable Camoda. Je suis convaincu que cette acquisition est une excellente nouvelle pour tous nos clients. L’ensemble de nos partenaires dans la chaîne de valeur bénéficiera du soutien d’un groupe solide à l’échelle internationale, affichant des décennies de recherches et de savoir-faire.
Deceuninck se focalise sur le développement de fenêtres et de portes tout à la fois élégantes,
très performantes et efficientes et continuera à lancer des solutions innovantes sur le marché.
Les 3 marques occupent une position de marché unique et complémentaire. Nous continuerons
à développer Pimapen, Egepen/Deceuninck et Winsa pour assurer la prospérité de nos
activités en Turquie
».

 

À propos de Deceuninck
Deceuninck est leader mondial dans la fabrication de produits de construction en PVC et en composite.
À travers ses 75+ ans d’histoire, l’engagement de l’entreprise à construire une habitation durable
(« Building a Sustainable Home ») et à servir au mieux ses clients lui vaut la confiance d’un nombre croissant de fabricants de fenêtres, de distributeurs, d’installateurs, d’architectes, de sociétés de logements sociaux, d’entrepreneurs et de propriétaires de logements. Deceuninck possède 12 unités de production dans les pays suivants : Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Pologne, Russie, Thaïlande, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis. L’entreprise propose une large gamme de solutions énergétiques innovantes et performantes, telles que des fenêtres et des portes; des bardages et sous-toiture et la décoration intérieure.

 

Deceuninck est cotée sur Euronext Brussels (symbole boursier : DECB). L’entreprise emploie 2 700
personnes dans 25 pays. En 2013, Deceuninck a réalisé un chiffre d’affaires de 536,5 millions d’euros et un résultat net de 8,4 millions d’euros.

 

À propos de Pimas Plastik Insaat Malzemeleri A.S
Pimas Plastik Insaat Malzemeleri A.S. est le producteur leader en Turquie de systèmes de fenêtres et de portes en PVC de qualité supérieure. La société est cotée (symbole boursier : PIMAS.IS) à la Bourse Istanbul Stock Exchange (ISE). 81,23 % du capital de l’entreprise sont détenus par Enka Insaat ve Sanayi A.S., un holding turc également coté à l’ISE. Le restant est détenu par des actionnaires minoritaires et le free float (flottant). Le siège social de Pimas est établi à Gebze, dans la région d’Istanbul. Pimas est le pionnier des fenêtres en PVC en Turquie depuis 1982. Les fenêtres Pimapen sont vendues à travers 1 200 points de vente répartis dans toute la Turquie. Pimas opère 2 unités de production, dont la principale est située en Turquie (Gebze) et la seconde, qui a été inaugurée en 2007, à Rostov-sur-le-Donen Russie.
Les activités opérationnelles comprennent une unité de compoundage, d’extrusion et de plaxage. La gamme de produits comprend des systèmes de fenêtres et de portes en PVC vendus sous les marques Pimapen, Maestro, DWT et Enwin ; un système de balcon en verre pliable sous la marque Pimas Camoda ; un système de bardage isolé commercialisé sous le nom Pimas Siding et planches de terrasse en boiscomposite du nom de Pimawood.,Pimas emploie 484 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 171,7 millions de lires turques et une perte nette de 2,37 millions de lires turques.

 

Publié le 2 Septembre 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE