Décès de Jacques Dirickx, président du Groupe Dirickx

0
112
Jacques Dirickx, Président du groupe Dirickx ©Groupe Dirickx
Jacques Dirickx, Président du groupe Dirickx ©Groupe Dirickx

Jacques Dirickx, dirigeant depuis 1984 du groupe Dirickx, leader français de la clôture, est décédé le 17 mai 2017. Les 750 collaborateurs de l’entreprise internationale basée en Mayenne à Congrier (53) saluent un patron chaleureux, humain et avant tout visionnaire en affaire. Viscéralement attaché à l’entreprise fondée en 1921 par son grand-père Armand, les vies de Jacques Dirickx et du Groupe furent intimement liées.

Pionnier visionnaire

Dès ses débuts en tant que chef d’entreprise, le jeune Dirickx a l’âme d’un pionnier aux facettes multiples : il n’hésite pas à investir dans des outils industriels résolument modernes, il comprend avant tout le monde que la différenciation proviendra du service apporté à ses clients, il contribue à faire éclore, sous son ère, jusqu’à 5 générations de clôtures – de la simple torsion à la clôture modulaire – qui concourent à faire évoluer l’ensemble du marché de la clôture. Surtout, Jacques Dirickx voit en l’innovation un levier de croissance.

En 1988, l’entreprise décroche le Laurier d’Or de la Qualité et de l’Innovation. L’homme d’affaires n’aura ensuite de cesse d’investir dans la R&D et de déposer des Brevets pour proposer sans cesse des produits innovants.

Ainsi en 2001, Dirickx reçoit le Janus de l’Industrie, label en matière de design, le Trophée d’Or du Design lors du salon Batimat, puis en 2003 celui du design Stratégique et du Dynamisme.

En 2008, le Trophée de l’Innovation des Pays de Loire est décerné à l’entreprise, pour finir en 2015 par une nomination de 3eme meilleur fournisseur partenaire de la distribution.

Le groupe hors des frontières

Rapidement, Jacques Dirickx se sent à l’étroit dans les frontières hexagonales ; débute alors la phase d’Internationalisation de l’entreprise. En 1991, création de BC Torsion en Slovaquie puis suivront la République Tchèque en 1993 et la Hongrie en 1998, et ainsi de suite jusqu’à 10 pays européens dans lesquels le Groupe implante des filiales.

C’est également, à son initiative que le Groupe fut l’une des premières entreprises françaises à oser le pari chinois. C’est ainsi que dès 2004 Dirickx China s’installe dans la banlieue de Pékin.

Valeurs et charisme

Son dynamisme et ses faits d’armes professionnels lui fournissent l’occasion d’être élu, en 2005, Meilleur Entrepreneur pour la région Ouest au Grand Prix de l’Entrepreneur et, l’année suivante, Meilleur Entrepreneur pour la France.

Profondément ancré dans la région natale de ses aïeux, l’entrepreneur a tout au long de sa carrière farouchement défendu la fabrication française et même le « Made in Mayenne » : hors de question de délocaliser, intolérable de détruire le bassin d’emplois créé par son grand-père.

Sa grande stature ne le faisait pas passer inaperçu, mais ce sont surtout son sourire et sa chaleur qui caractérisaient ce chef d’entreprise au tutoiement quasi instantané. Dans les couloirs et dans les usines mayennaises, il connaissait chacun de ses salariés.

Franc et direct, Jacques Dirickx fait partie de ces grands patrons qui savent rester tout au long de leur carrière en lien étroit avec les femmes et les hommes qu’ils côtoient.

Nul doute que l’équipe en place respecte et fasse respecter les valeurs qui ont fait de Dirickx ce qu’elle est aujourd’hui : solide financièrement et entreprenante pour l’avenir.

Les obsèques de Jacques DIRICKX ont été célébrées le samedi 20 mai à Craon (53).

LAISSER UN COMMENTAIRE