De l’intelligence en façade

0
129
Palace of Arts (Neftyanik, Russian Federation) : quand le vitrage Glassiled anime une façade ! ©AGC Glass Europ
Palace of Arts (Neftyanik, Russian Federation) : quand le vitrage Glassiled anime une façade ! ©AGC Glass Europ

Contrôle solaire, isolation acoustique, production d’énergie, projection vidéo, autonomie, le verre multiplie ses fonctions pour rendre la façade active…

Les types de façades se diversifiant (façade respirante, ventilée, en verre agrafé, en bardage, etc.), le nombre de références de verre augmente. « Globalement, l’objectif est de pouvoir répondre à plusieurs caractéristiques », affirme Philippe Grell, directeur marketing et technique de Pilkington Glass Service.

Selon son expertise, « les verres contribuant à l’isolation  acoustique deviennent incontournables, avant même le contrôle solaire, très recherché dans le tertiaire et l’isolation thermique ».

Les études de faisabilité commencent par le traitement des épaisseurs, vérifiées en tenant compte des charges climatiques (résistance au vent). L’isolation thermique n’arrive qu’en troisième position des préoccupations, car dans les bureaux, les équipements (ordinateurs, imprimantes, etc.) produisent de la chaleur. En revanche, la gestion de la transmission lumineuse prime.

« L’ensemble des verriers répondent au besoin de contrôle solaire avec des gammes complètes, proposant différents équilibres entre la transmission lumineuse et le facteur solaire », confirme Sébastien Joly, directeur marketing-communication de Riou Glass. Le choix final en la matière semble désormais appartenir aux bureaux d’études.

Aujourd’hui, « les façades sont équipées de vitrages différents selon leur exposition, mais les teintes de verre sont quasi homogènes », assure Sébastien Joly. Mieux, la façade intelligente promet l’avènement de verres dont les propriétés varient selon l’ensoleillement et la température extérieure.

D’ailleurs, le marché s’oriente vers des façades multifonctions. La sécurité, pour les rez-de chaussée notamment, fait également partie des préoccupations. Et l’esthétique n’est pas en reste.

La déco d’abord !

A la demande de certains de ses clients, et pour ne pas créer de rupture esthétique sur de grandes baies vitrées, AGC lance sur le marché Thermobel Scena, un vitrage embarquant des intercalaires verticaux transparents.

Car le verre en façade se transforme résolument en élément décoratif.De nombreuses initiatives le prouvent. « Nous intervenons sur ce marché avec des feuilletés spécifiques en couleur ou avec de l’impression numérique », indique Laurent Personnaz, directeur général de la Miroiterie de Chartreuse.

Surveillant ces tendances de près, Jean Mas, président de Lukora, spécialiste du verre bombé avec sa marque Tecni Bombage, le concède : « les nouvelles fonctions de la façade contribuent à complexifier les produits verriers, nous ne pouvons pas tous les travailler, car nous nous positionnons sur une niche, mais la demande nous encourage à nous adapter ».

De son côté, Okalux anime les façades. Le fabricant intègre les diodes électroluminescentes, non pas dans le verre, mais dans le cadre où elles sont facilement accessibles après assemblage de la fenêtre. Les Leds transmettent leur lumière sur le bord de verre dans le panneau stratifié.

Grâce à une nouvelle couleur d’impression dans le stratifié, les motifs graphiques, ainsi que des zones entières, peuvent être illuminés uniformément. Okalux propose également Okastone, un verre isolant avec incorporation de marbre, de quartz, de granit, etc.

Des placages de pierres extrêmement minces (entre 0,6 mm et 3,0 mm stratifiés sur ou entre le verre) qui offrent ainsi de nouvelles possibilités de conception avec la couleur, la structure et l’atmosphère.

Production d’énergie et communication

En termes d’innovation, la façade s’active dans tous les sens du terme ! « Elle se dote de fonctions nouvelles, notamment avec l’arrivée des vitrages photovoltaïques semi-transparents qui conjuguent visibilité et production d’énergie », déclare Philippe Grell.

Chez Sunpartner Technologies, « rendre la surface du verre intelligente fait partie de notre ADN », rappelle Eric Westerhoff, directeur marketing et responsable du développement des ventes. Le fabricant mise sur le solaire esthétique avec trois offres : des vitrages photovoltaïques transparents et connectés intégrant sa technologie (Wysips® Vision Glass), des semi-transparents (Wysips® Design Glass) et des solutions de bardage colorés aux motifs variés (Wysips® Cameleon).

« Le premier, offre un champ de vision important, d’ailleurs Sunpartner Technologies est attendu sur le marché de la transparence, alors que les bardages permettent aux architectes de signer leurs façades », commente Eric Westerhoff. L’idée étant d’affirmer une force de proposition au-delà de la production d’énergie.

Sunpartner Technologies s’est notamment dotée d’une ligne de production spécifique qui sera opérationnelle en juillet 2017, un outil industriel qui devrait lui permettre de produire 30 000 m² par an dans un premier temps, puis 150 000 m² annuels dès la fin 2018.

D’autres fonctionnalités émergent, plus visibles en Asie qu’en Europe, avec les façades qui se transforment en véritables écrans publicitaires. « Avec Glassiled Motion, nous proposons un vitrage en façade qui joue pleinement son rôle initial la journée et s’anime à la tombée de la nuit pour se transformer en écran vidéo, nous avons mené ainsi plusieurs chantiers en Russie », témoigne Valérie Vandermeulen, directrice marketing-communication France d’AGC.

Le verrier  a également conçu une version dédiée à la rénovation avec Glassiled Smart,  laquelle se met en œuvre sur une menuiserie existante. Facile à installer, le vitrage se branche sans qu’il soit besoin d’intervenir sur la menuiserie. A l’évidence, le verre n’en finit pas de dévoiler de nouveaux atouts, avec des acteurs du marché qui se mobilisent pour le transformer en support actif et communicant !

Brillant jeu de couleurs pour façades élégantes

La surface brillante de Silverstar Whiteshine offre aux façades en verre un éclat unique ©Glas Trösch
La surface brillante de Silverstar Whiteshine offre aux façades en verre un éclat unique ©Glas Trösch

Avec Silverstar Whiteshine, Glas Trösch complète une gamme innovante et illumine les façades d’un revêtement fin et blanc argenté, accrochant la lumière du jour et des saisons.

Les propriétés esthétiques et performantes de ce verre étonnant jouent avec l’interface réfléchissante du ciel, tout en créant une visibilité extérieure optimale, un fort contrôle solaire et une protection thermique élevée.

La technologie spécifique de Silverstar Whiteshine assure l’uniformité lumineuse dans tous les angles et contribue au bien-être visuel et au confort à l’intérieur des bâtiments tertiaires et résidentiels.

L’INPI s’équipe de vitrages intelligents

L’INPI valorise sa démarche RSE avec la mise en oeuvre de 1 400 m² de vitrage Sageglass® ©Saint Gobain
L’INPI valorise sa démarche RSE avec la mise en oeuvre de 1 400 m² de vitrage Sageglass® ©Saint Gobain

Les façades du siège de l’INPI à Courbevoie – bâtiment à Haute Qualité Environnementale – se sont parées de nouveaux vitrages. Pas moins de 1 400 m² de panneaux de verre dynamique SageGlass® ont été mis en oeuvre.

Le vitrage, actif, se fonce et s’éclaircit électroniquement, tout en restant transparent. Pour l’INPI, l’enjeu est ici d’offrir des conditions de travail optimisées à ses collaborateurs avec une lumière naturelle modulable et une vue permanente sur l’extérieur, tout en bénéficiant de performances thermiques suffisantes pour réduire les dépenses de climatisation et de chauffage.

Une fenêtre 3 en 1

Horizon, la fenêtre signée Sunpartner Technologies et Vinci Construction : double vitrage Wysips® Glass ©Sunpartner Technologies
Horizon, la fenêtre signée Sunpartner
Technologies et Vinci Construction :
double vitrage Wysips® Glass ©Sunpartner Technologies

Sunpartner Technologies et Vinci Construction présentent la fenêtre intelligente solaire Horizon, autonome et connectée. Un produit 3 en 1 puisqu’il fait office de fenêtre, mais aussi de brise-soleil et de store.

Connectée, cette fenêtre peut être pilotée à distance via un Smartphone ou un système de gestion du bâtiment. Horizon intègre un double vitrage photovoltaïque en allège, équipé de la technologie Wysips® Design Glass ou Cameleon. L’énergie produite alimente le système d’occultation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE