Le CSTB inaugure une plateforme de formation à Grenoble

0
269
Inauguration du nouveau pôle de formation du CSTB à Grenoble ©CSTB
Inauguration du nouveau pôle de formation du CSTB à Grenoble ©CSTB

Jouant un rôle essentiel dans la performance énergétique et le confort du bâti, les fenêtres, portes-fenêtres et fermetures, de plus en plus techniques, se développent de manière significative, en lien avec les attentes de performances des acteurs et des usagers.

Pour permettre aux professionnels de savoir prescrire et mettre en œuvre ces nouveaux produits, aux fonctionnalités et modes de mise en oeuvre renouvelés, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB inaugure aujourd’hui à Grenoble, une plateforme de formation dédiée.

Associant formation par le geste et mise en situation réelle, avec une alternance de théorie et de pratique, cette plateforme s’adresse à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en oeuvre des produits de la baie : entreprises de mise en oeuvre, artisans, bureaux d’étude, architectes et technico-commerciaux.

Dispensés par des professionnels de la fenêtre, issus du terrain et possédant une pratique et une connaissance reconnues du chantier, les différents modules et parcours de formation proposés vont permettre aux acteurs d’actualiser leurs connaissances et d’approfondir leurs compétences techniques, en lien avec les évolutions techniques et innovations du secteur..

La formation, outil fondamental pour faire progresser la qualité

Sous l’impulsion de nouveaux produits, procédés et modes de mise en œuvre, développés pour répondre aux enjeux de la transition énergétique notamment, les règles de l’art, les pratiques et les techniques « métiers » sont amenées à évoluer. Pour s’y adapter, les professionnels expriment un besoin croissant de montée en compétences.

Le CSTB les accompagne dans ces évolutions à travers sa mission de diffusion des connaissances, rendant l’information scientifique et technico-réglementaire accessible et directement utilisable. Pour cela, la formation est un outil majeur.

Les produits de la baie au cœur des enjeux de performance et de confort du bâtiment
Pour répondre aux objectifs énergétiques fixés par la Réglementation Thermique 2012 et demain, par la Réglementation Environnementale 2020, il est primordial d’assurer une bonne perméabilité à l’air du bâtiment et de traiter les ponts thermiques.

Dans ce contexte, les produits de la baie jouent un rôle fondamental. Les fabricants développent des solutions innovantes, intégrant souvent de nouveaux modes de mise en œuvre.

Plus techniques et plus performants, ces nouveaux produits et procédés doivent être parfaitement et rapidement maîtrisés par les professionnels poseurs, sachant que :

  • 41% des fuites d’air du bâtiment proviennent des menuiseries extérieures posées 1
  • 20% des désordres en menuiseries extérieures proviennent des défauts d’étanchéité de la fenêtre (eau ou air) 2 ;
  • Le défaut de pose est responsable à 50% des désordres techniques sur ces produits (mauvaise liaison menuiserie/structure ou défaut au niveau des seuils). 2

L’approfondissement des compétences des poseurs comme des prescripteurs est donc essentiel. Pour les accompagner dans cette voie, le CSTB crée à Grenoble, une plateforme de formation dédiée.

  • 1 Source : CETE Sud-ouest, Andrès Litvak rapport n°DAI.GVCH.05.10/ADEME
  • 2 Source : AQC, Sycodès pathologies 2016

Nouvelle plateforme de formation : connaître les règles de l’art et maîtriser le geste

Ouverte à tous les professionnels intervenant sur la prescription ou la mise en œuvre des produits de la baie, la nouvelle plateforme de formation du CSTB répond à deux objectifs principaux :

  • Choisir le produit et son mode de mise en œuvre en fonction du contexte du bâtiment;
  • maîtriser la mise en œuvre du produit et ses composants, avec le geste adéquat.
  • Différents modules de formation sont proposés, couvrant tous les produits de la baie : les fenêtres, portes-fenêtres et fermetures tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf comme en rénovation.

Au-delà d’apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en œuvre notamment, cette plateforme privilégie la formation pratique avec mise en situation réelle.

Ainsi, elle propose aux professionnels une mise en situation réelle à travers des exercices de pose dans diverses configurations. Pour cela, elle réunit, sur un espace de 400 m² :

  • Différents types de murs à l’échelle 1 : des murs en brique monomur, des murs pour la pose avec ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), des murs en ossatures bois, etc.
  • Un atelier spécifique « fixation » ;
  • Des maquettes pédagogiques représentant les étanchéités à réaliser.

Des parcours de formation modulables en fonction du profil et des attentes des professionnels

Des modules de 1 à 2 jours sont aujourd’hui proposés sur la plateforme de formation. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres ou, à l’inverse, être associé à d’autres pour former des parcours pédagogiques complets, spécifiquement adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé.

L’ensemble des formations proposées par la plateforme de formation par le geste du CSTB peuvent être prises en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

En savoir plus sur la plateforme de formation

http://formations.cstb.fr/Themes/Formations-Par-Le-Geste-Formations

LAISSER UN COMMENTAIRE