Le CSTB crée le laboratoire des performances environnementales et lance QB

0
462
Logo de la marque de certification QB : Qualité pour le Bâtiment

Le CSTB renforce son offre avec la création de son laboratoire des performances environnementales, s’inscrivant dans la dynamique publique qui encourage et encadre l’évaluation environnementale des bâtiments, sur la base de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie). Avec 4 types de prestations (réalisation des DE ou FDES, cadrage de l’étude, réalisation de l’ACV et rédaction de la Déclaration), le CSTB permet ainsi aux acteurs de la construction et de la décoration, et principalement aux industriels, de s’engager dans cette dynamique et d’anticiper les évolutions attendues en la matière.

Qualité pour le Bâtiment

Dès le 1er juillet 2017, les FDES (Fiche de Données Environnementales et Sanitaires) devront obligatoirement être vérifiées par un expert indépendant, habilité à attester de leur conformité avec les exigences de la norme NF EN 15804 et de son complément national XP P01-064/CN. Par ailleurs, afin d’optimiser la lisibilité des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs, le CSTB lance QB – Qualité pour le Bâtiment.

Une volonté de simplification

Cette nouvelle certification qui vise à simplifier le paysage de la certification dans le domaine de la construction, se substituera progressivement aux marques CSTBat, CSTBat Service, certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTBe. QB conserve le haut niveau de qualité et de fiabilité des marques qu’elle remplace, en termes de processus de certification, d’impartialité comme d’exigences. Le rayonnement de QB sera progressivement élargi, avec un déploiement engagé à l’international courant 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE