Création d’une cellule de veille Lab’Lapeyre

0
160
logo_lablapeyre.jpg

logo_lablapeyre.jpgAvec pour objectif d’installer la marque enseigne sur le territoire du design dans les 3 ans à venir, Lapeyre révèle la création de Lab’Lapeyre© ; cette cellule de réflexion, de recherche, d’anticipation et de prospective vise à valoriser son outil de production dans les domaines de l’aménagement intérieur et de l’architecture.

« Cellule de veille permanente, le Lab’Lapeyre© analysera des usages en constante mutation et proposera des solutions innovantes »,  explique Benoît Delavault, Directeur Développement et Marketing amont de Lapeyre ; « Avant  tout, il s’agit d’un groupe de travail rassemblant un comité de pilotage issu de disciplines diverses et exigeantes  – composé d’architectes, de  journalistes, de responsables R&D de la marque – pour réfléchir aux solutions de demain. C’est pour nous une nouvelle démarche pour construire les produits des années futures, le design étant intégré depuis longtemps, sans publicité particulière ». Benoît Delavault précise : « nous nous donnons trois ans pour entraîner la marque vers le design, augmenter sa visibilité et valoriser son outil de production et ses savoir-faire dans les domaines de l’aménagement intérieur, de l’architecture et de l’objet ».

Ce nouvel outil de prospective définira donc les orientations du Lab’Lapeyre©, labellisera courant 2013 les produits en catalogue selon 5 critères ( l’esthétique, l’ergonomie, la pérennité, l’innovation, l’accessibilité) et statuera sur la création de la collection « Lapeyre design by » en collaboration avec des designers sollicités par le Lab’Lapeyre en vue de développer une collection de produits capable d’intégrer le catalogue à l’horizon 2014. « Un sociologue spécialiste dans les mutations du rapport à l’habitat et l’évolution de la structure familiale et un designer qui interroge sans cesse le rapport à la fabrication des habitats, qu’ils soient d’urgence ou de prestige, ont déjà été contactés », ont souligné les équipes de Lapeyre.
100 % Made in France, les premiers cahiers des charges concentreront la réflexion et l’expertise Lapeyre autour de 4 secteurs : la porte d’entrée, la porte d’intérieur, l’escalier bois et le portail. Réactive aux opportunités de partenariats comme avec les écoles ou le développement d’initiatives avec des institutions, la participation à des événements, la visite de chantiers exemplaires, … cette cellule de veille s’oriente « aujourd’hui avec un partenariat notamment mis en place entre Lapeyre, l’Institut Vision et l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) lequel s’inscrit parfaitement dans notre démarche » poursuit Benoit Delavault. Les différents projets mis en œuvre permettent à Lapeyre de mieux connaître les besoins et attentes des personnes malvoyantes ou atteintes de Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
En juin prochain, la Gallery S. Bensimon, associée au Lab’Lapeyre©, exposera également un exercice de l’architecte-designer Gaspar Libedinsky autour du rapport à l’archétype de la porte d’entrée lors des Designers’ Days. Puis la Maison Multi-confort de Beaucouzé (49) développée par le groupe Saint-Gobain – dont Lapeyre fait partie – dévoilera ses secrets de conception, avec le soutien de la nouvelle cellule de Lab’Lapeyre©.

La signature de l’enseigne : "Avec Lapeyre, aujourd’hui, c’est déjà demain" est plus que jamais d’actualité.

Infos en +

Sont d’ores et déjà membres du comité de pilotage du Lab’Lapeyre© : Marie-Christine Dorner, Architecte d’intérieur, designer, enseignante, Bénédicte Duhalde, Journaliste, spécialisée Design et Architecture, Jean-Philippe Arnoux, Directeur du Marketing/Achat, Annabel Chaussat, Directrice de la Communication et du Marketing Opérationnel, Benoit Delavault, Directeur Développement et Marketing amont, Thierry Gay, Responsable R&D.
Lapeyre fabrique en France annuellement à travers 11 sites de production plus de 28 000 escaliers, 570 000 fenêtres, 60 000 cuisines et 71 000 portes d’entrée et compte 2 500 salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE