Côté Baies renforce ses positions

0
257
Le réseau Côté Baies compte actuellement 30 adhérents ; un nombre qui devrait atteindre la cinquantaine d’ici deux ans ©Côté Baies
Le réseau Côté Baies compte actuellement 30 adhérents ; un nombre qui devrait atteindre la cinquantaine d’ici deux ans ©Côté Baies

Le réseau Côté Baies, qui vient d’accueillir sept nouveaux membres, se recentre sur la communication digitale et le terrain, sur lequel il compte accentuer et intensifier sa couverture géographique dans l’hexagone.

Créé en 1999 et adossé au groupe Installux, le réseau qui a réalisé un CA de 40 M€ en 2015, réunit aujourd’hui 30 adhérents multimétier, spécialistes de la véranda et de la menuiserie aluminium, établis sur le marché de l’habitat (neuf et/ou rénovation) depuis plus de trois ans. Tous disposent d’un atelier, d’un showroom et d’une équipe de pose.

« Côté Baies s’appuie sur des artisans fabricants connus et reconnus dans leur région pour leur savoir-faire», précise Olivier Cros, animateur du réseau et directeur commercial d’Installux.

« Le réseau décline son offre en quatre familles spécifiques, vérandas extensions, menuiseries, portails et protection solaire, dans lesquelles chacun de ses adhérents fait émerger son professionnalisme. Car s’ils sont, avant tout, des spécialistes de la menuiserie haut de gamme et de la véranda comme véritable espace à vivre, ils assurent aussi la pose de produits de protection solaire, portails ou portes de garage ».

Leur particularité ? Ils disposent d’ateliers de fabrication, véritables unités de production de proximité.

Le soutien du groupe

Outre les outils classiques, PLV, publicité locale, deux opérations commerciales annuelles (spot radio, 4 x 3, PQR, etc), actions spéciales comme pour les anniversaires des magasins… et le magazine Côté Baies, qui fête cette année ses 10 ans ; il décline trois thématiques : le coulissant grandes dimensions, l’expertise des artisans-fabricants aluminium avec présentation de leurs réalisations et la rétrospective des évolutions et tendances.

Côté Baies fournit également à ses membres des études de marché, une aide à la conception du showroom (produit et support à l’appui), ainsi que des formations destinées tant aux commerciaux, aux poseurs qu’aux dirigeants.

S’y ajoutent des logiciels de conception/développement et de calcul thermique. Par ailleurs, Côté Baies a négocié pour eux un partenariat avec Saint-Gobain pour les vitrages à valeur ajoutée.

« Notre objectif est de générer du trafic chez nos adhérents, de construire un outil valorisant leur savoir-faire, de leur apporter conseils et solutions », poursuit Olivier Cros.

En matière de communication, cette année, le réseau abandonne la publicité TV pour la communication digitale avec une mesure de la performance pour chacun des adhérents. Une communication à la carte, puisque chaque membre du réseau l’adapte à ses besoins et sa zone de chalandise.

Cette décision, prise lors de la convention nationale d’octobre 2016, permet de coller davantage à l’évolution du marché. Et d’ici deux ans, Côté Baies espère atteindre les 50 adhérents et conforter sa couverture géographique dans le Sud-Ouest et le Centre.

LAISSER UN COMMENTAIRE