Construction21 lance un 3e observatoire dédié aux Infrastructures et Services Urbains durables

0
623
©Construction21
©Construction21

La mutation de nos modes de vies pour lutter contre le changement climatique impacte en grande partie les villes, lesquelles maîtrisent de nombreux leviers d’action : mobilité, gestion de l’eau ou des déchets, réseaux d’énergie décentralisés…

Partout en France et dans le monde, urbanistes, ingénieurs, municipalités ou entreprises pionnières, inventent chaque jour des solutions concrètes pour assurer des services urbains à la fois efficaces et contribuant à diminuer notre impact carbone.

Une plateforme web collaborative pour s’informer et promouvoir l’innovation

Après les bâtiments et les quartiers, Construction21 met en ligne un troisième observatoire consacré aux infrastructures et services urbains. Portail d’information gratuit, il permet la diffusion rapide de l’innovation auprès des maîtres d’ouvrage et des entreprises, qui y trouvent des sources d’inspiration pour leurs futurs projets. Cet outil très efficace au service des entreprises innovantes favorise également le développement de leur activité en France et à l’international.

Une base de données alimentée par les professionnels eux-mêmes

La base de données Infrastructures se décompose en six grands thèmes et 180 rubriques et sous-rubriques, définis avec des experts de ces métiers. Cette classification offre un accès aisé à l’information, quel que soit le centre d’intérêt de chaque internaute.

Les professionnels désireux de promouvoir leurs réalisations innovantes créent eux-mêmes leur étude de cas, gratuitement, via un simple formulaire en ligne. L’équipe Construction21 de chaque pays la valide et la traduit. Elle apparaît ainsi en anglais ou en langue locale sur chacune des 11 plateformes Construction21. Pour les entreprises ou les collectivités qui manquent de temps, il est possible de confier leurs documents bruts à Construction21, qui réunit et publie pour eux les informations pertinentes (service payant).

A chaque étude de cas, correspond une description générale du projet et de sa gouvernance, son impact développement durable, son coût, des photos, mais aussi des témoignages et des solutions. Il est également possible d’ajouter des vidéos ou des liens vers d’autres sites apportant un complément d’information.

www.construction21.org/france/infrastructure/

Dès mars 2017, un concours pour mettre en lumière les études de cas publiées

Les infrastructures et services urbains publiés dans cette nouvelle base de données bénéficieront également de la formidable visibilité générée par les Green Building & City Solutions Awards, le concours organisé chaque année par le réseau international Construction21. Toutes les réalisations publiées font en effet l’objet d’une intense campagne de communication et les gagnants se voient offrir une vidéo décrivant leur projet, largement partagée sur les réseaux sociaux. Plus d’info sur les Awards 2016.

Contributeur, partenaire ou sponsor : 3 façons de participer

1. Entreprises ou collectivités y publieront leurs réalisations les plus innovantes, affirmant ainsi leurs capacités d’innovation et d’inspiration pour d’autres projets, ailleurs dans le monde.

2. Média, réseaux de villes ou syndicats professionnels : en s’associant au concours comme partenaires média, ils inciteront leurs membres à concourir et découvrir les candidats ou les gagnants, accélérant ainsi la diffusion de l’innovation.

3. Entreprises : elles peuvent associer leur marque au concours et bénéficier en retour d’une forte visibilité sur un événement international.

LAISSER UN COMMENTAIRE