Concept innovant de fenêtre balcon

0
181

Avec l’occupation croissante des villes, le besoin d’espace devient indispensable au confort de vie. Précurseur, Kawneer présentait en 2008 le prototype de Bloomframe®, une fenêtre transformable en balcon. Aujourd’hui, l’industriel lance la commercialisation de cette innovation conciliant vie urbaine et désir d’espace. Développé en partenariat avec le cabinet d’architecture hollandais Hofman Dujardin Architects, Bloomframe® est un concept innovant qui transforme une fenêtre en balcon au gré des envies.

Adapté au neuf comme à la rénovation, il donne une nouvelle dimension aux façades des logements collectifs, hôtels et immeubles de bureaux, tout en créant un espace flexible invitant à la détente. Résultat de plusieurs années de R&D pour améliorer ses performances, Bloomframe® se compose d’une structure porteuse en acier constituée d’un cadre, de barres de soutien et de levage motorisées et de chaînes de sécurité, d’un châssis en aluminium vitré avec garde-corps en aluminium intégrés, et d’une commande électronique permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture. Variables en fonction de chaque projet, les dimensions du châssis peuvent mesurer jusqu’à 2,40 m de hauteur, 3 m de longueur et 1,20 m de profondeur une fois ouvert.

Robuste, Bloomframe® supporte une charge réglementaire de 350 kg/m2, soit 1 100 kg dans les dimensions maximales (2,40 m x 3 m). Accessible à tous, il est équipé d’un seuil conforme aux exigences de la norme PMR. Pour une ouverture parfaitement sécurisée, Bloomframe® est contrôlé par une commande électronique avec code parental. Sa vitesse de manoeuvre lente (50 secondes pour s’ouvrir ou se fermer) permet d’éviter tout accident. En position fermée, le châssis est verrouillé afin d’assurer l’étanchéité à l’air et la protection contre les effractions. Performant, Bloomframe® bénéficie d’une bonne isolation thermique (Uw = 1,9 W/m2.K) et d’une excellente étanchéité à l’air et aux intempéries (A*4 E*8A V*C3). Endurant, il a passé avec succès le test des 20 000 cycles d’ouverture/fermeture. Pour une esthétique à la carte, le vitrage et les couleurs des différents éléments (carters, menuiseries, garde-corps, seuil) sont personnalisables. Le concept Bloomframe® a été récompensé par le Janus de l’espace de vie 2015.

Kawneer

LAISSER UN COMMENTAIRE