Concept Alu : Plus qu’un réseau

0
163
Le site de Concept Alu aux Herbiers (85) ©Concept Alu
Le site de Concept Alu aux Herbiers (85) ©Concept Alu

Depuis l’adhésion du premier concessionnaire début 2013, trente autres entrepreneurs ont pris le chemin de Concept Alu, forts de promesses largement tenues par le vérandaliste qui officialisait un CA en croissance de 88 % lors de sa dernière convention en juin 2017 !

Concept Alu (groupe familial Ouvrard), créateur, fabricant et installateur de vérandas aluminium, pergolas et abris de piscine de haute qualité, ne se repose pas sur ses lauriers, un succès que Yoann Arrivé, directeur général de Concept Alu depuis 2015, attribue avant tout à la force des équipes et des partenaires, et à un investissement constant dans l’outil industriel, le pôle R&D et les ressources humaines.

« Avec pour objectif majeur, la satisfaction maximale de la clientèle », valorisée et quantifiée (par des procédures dans chaque magasin) à 98 % de particuliers satisfaits. Astucieusement engagé dans une niche haut de gamme et des produits innovants, malgré un marché stagnant, l’industriel mobilise l’esprit de challenge et de bienveillance, accueillant 5 à 10 nouveaux concessionnaires chaque année.

« Nous ne cherchons pas à ce que tous les jardins ou toutes les cours possèdent une véranda Concept Alu, mais nous positionnons sur une véritable notion de valeur ajoutée », explique Yoann Arrivé. « Nous nous déployons autrement sur le terrain des compétences où nos vérandas élues à 97 % pièce préférée de nos clients deviennent ici un espace de forte différenciation ».

Animée par la dynamique d’un projet commun tiré par le haut et par l’innovation, tous les moyens sont mis en oeuvre pour prendre place auprès du grand public avec une communication à la hauteur des gammes sur-mesure proposées. Et avec de nouveaux développements.

« Nous prévoyons notamment en 2019 l’agrandissement de notre siège social aux Herbiers (85), dont 6 000 m² supplémentaires destinés à nos ateliers, pour nous permettre de doubler notre production avec de nouveaux équipements automatisés, et de renforcer le confort au travail ; d’autre part, nous mettons en place de nouvelles procédures pour créer polyvalence et références d’un savoir-faire également artisanal, ADN de notre évolution », informe Yoann Arrivé ; « nous venons également de créer un poste de directeur industriel et face à notre croissance, anticipons le recrutement de prochains talents, poseurs, commerciaux au service de la clientèle, responsable des ressources humaines au service de nos concessionnaires et responsables techniques au bureau d’études, et aussi un nouvel animateur réseau ».

En 2017 et avec + 33 % de CA, 20 salariés ont ainsi rejoint l’équipe Concept Alu pour participer au développement de la marque, faisant évoluer les effectifs de 130 à 150 salariés. Un employeur au fort rayonnement local en Vendée et dans le Grand Ouest et un réseau, qui après une première phase d’implantation dans le nord de la France, de l’ouest à l’est, poursuit son déploiement national avec actuellement une couverture dans 39 départements et 42 points de vente.

Une chaine de valeurs

Ecosystème cultivant l’épanouissement et l’accompagnement à la réussite de ses collaborateurs et concessionnaires, au-delà du réseau, terme trop réducteur pour Yoann Arrivé, « l’idée a toujours été de préserver l’indépendance et la libre entreprise de nos adhérents avec un fort soutien collaboratif, comme le référent les accompagnant à tout moment dans leur activité » ; et avec tout le dispositif opérationnel et la puissance de feu des campagnes de notoriété, conçus et organisés par Yveline Brosset, directrice marketing & communication Concept Alu, et ses prestataires en relations publiques et communication.

Tous se retrouvent à la fois au cours des deux réunions d’entrepreneurs par an et par région,et durant les ateliers au choix – management, communication, pose – au cours de la convention annuelle.

Lancé dans une nouvelle étape de son histoire, le fabricant qui n’a de cesse de se renouveler à travers ses brevets (toiture télécommandée, toiture thermorégulée, volets roulants intégrés…) s’est démarqué par son ingénieux Duo, solution exclusive et ensemble combinant la nouvelle véranda Extansia (véranda à toiture plate à conception certifiée par le CSTB), et la pergola Evolutiv’, connectant intérieur et extérieur avec un pilotage Somfy des fermetures/ouvertures et protection solaire à distance.

« Evolutif, ce produit s’adapte aux besoins de l’habitat et de l’utilisateur, évitant par ailleurs les cycles coûteux et non-écologiques de destruction-reconstruction, une ligne environnementale que nous défendons depuis longtemps », souligne Yoann Arrivé. Lequel ne cache pas, à l’horizon 2018-2020, faire partie des leaders nationaux.

Une équipe de champions

(De gauche à droite) Yoann Arrivé, directeur général Concept Alu ; Camille Lacourt ; Marie-Pierre Ouvrard, co-présidente Concept Alu ; Florent Manaudou ; Elodie Clouvel et Camille Ouvrard, co-président Concept Alu ©Concept Alu
(De gauche à droite) Yoann Arrivé, directeur général Concept Alu ;Camille Lacourt ; Marie-Pierre Ouvrard, co-présidente Concept Alu ; Florent Manaudou ; Elodie Clouvel et Camille Ouvrard, co-président Concept Alu ©Concept Alu

Nouveaux ambassadeurs et égéries de la marque, les 3 sportifs français de haut niveau – Florent Manaudou, Camille Lacourt et Elodie Clouvel – ont d’emblée rejoint les valeurs familiales de Concept Alu, tout autant « mordus de challenge que nous et partie prenante avec nos concessionnaires », se félicite Yoann Arrivé. Depuis le 7 septembre 2017, ce partenariat est visible sur les écrans (TF1,France Télévision, TMC, BFM TV…), le Web et les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE