La Communauté de l’Agglomération Havraise lance son programme de massification de la rénovation énergétique

0
485
©CODAH du Havre
©CODAH du Havre

Le troisième Programme Local de l’Habitat de la CODAH (2016-2021) consacre 70 % d’efforts financiers à la rénovation de logements existants. Le programme de massification de la rénovation énergétique est dédié à cet objectif, avec deux nouveaux outils pour les particuliers et professionnels : la Plateforme de la Rénovation et L’Atlas de la rénovation énergétique.

« Trois mots d’ordre donnent le cap des actions à mettre en œuvre dans le cadre du nouveau PLH de la CODAH. Rénover, adapter, construire » a rappelé Edouard PHILIPPE, Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise et Député de la Seine-Maritime. « D’ici 2021, nous souhaitons moderniser le parc de logements et activer un levier en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommations d’énergie. A partir d’un précieux état des lieux des 34 profils d’habitats de l’Agglomération, nous accompagnons, dès 2016, la rénovation de 10 000 logements pour garantir aux habitants une meilleure maîtrise de leurs charges, une valorisation significative de leurs biens, et un véritable confort. Rénover son logement dès à présent c’est faire le choix des économies d’énergie immédiate et pérenne. Et c’est fortement contribuer à l’économie locale et à la mise en valeur de la richesse patrimoniale et architecturale du territoire. Pour encourager cet élan, nous
partageons deux nouveaux outils à l’usage des particuliers mais aussi des professionnels ».

Accompagner tous les profils, dynamiser le marché de la rénovation, mettre en œuvre de nouveaux soutiens financiers

Tels sont les 3 leviers de la CODAH pour atteindre un niveau ambitieux de performance énergétique de l’habitat sur son territoire. La politique d’accompagnement de tous les profils selon leurs besoins s’adresse à tous les particuliers, en maison individuelle ou en copropriété, et aux bailleurs sociaux. La rénovation énergétique devrait en outre générer 135 millions d’euros de travaux sur la période 2016-2021 et contribuer aux objectifs du Plan Energie Climat territorial avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre (de l’ordre de -90 000te C02). Enfin le programme mobilise les soutiens financiers existants et vient les bonifier.

Mieux comprendre son logement pour mieux le rénover, adopter le réflexe CODAH pour un conseil au cas par cas

Afin de partager des éléments à la fois historiques, urbanistiques, architecturaux, techniques, énergétiques sur l’habitat, la CODAH publie un Atlas de la rénovation énergétique inventoriant les 34 types d’habitat présents sur son territoire. Chacun possède une fiche riche d’informations et de préconisations sur les travaux à envisager pour, par exemple, transformer une longère normande en habitat BBC, dans le respect de la valeur patrimonial du bâti. Pour enrichir ces ressources accessibles à tous et encourager la réalisation de travaux, la CODAH lance également un nouveau service de conseil à la population : La Plateforme.

http://www.codah.fr/ext/Atlas_Renovation_Energetique/index.html

Démonstration par l’exemple les 5, 7 et 8 octobre : 3 rendez-vous dédiés à la rénovation énergétique

Afin d’apporter une illustration concrète au thème de la rénovation énergétique, le programme proposé par la CODAH dans le cadre de la Fête de l’énergie prévoit notamment deux parcours commentées sur les travaux de rénovation d’habitats collectifs ou individuels. Ces deux exemples permettent d’aborder les choses du point de vue du propriétaire bailleur ou occupant, et de la copropriété.

Mercredi 5 octobre 2016 à 18h, à l’Hôtel de l’agglomération havraise

Réunion d’information « Travaux de rénovation : à chaque habitat sa solution ». L’occasion pour la CODAH de partager pour la première fois avec le grand public L’Atlas de la rénovation énergétique de la CODAH.

Vendredi 7 octobre 2016 à 12 et 14h30 dans le centre reconstruit du Havre

Parcours commenté autour de la rénovation énergétique en copropriété. Comment concilier rénovation et préservation du patrimoine architectural ? Comment rénover du Perret ? Telles sont les questions qui seront posées à l’occasion de ce parcours co-animé par un guide-conférencier de la Maison du Patrimoine et une conseillère de la Plateforme de la CODAH, qui emmènera le public au coeur d’un ensemble Perret, avec visite de L’Appartement témoin.

Samedi 8 octobre 2016 à 10h et 11h15, au Havre, dans un quartier pavillonaire

Parcours commenté dans un quartier pavillonnaire du Havre. Après une lecture in-situ de la diversité des modèles de construction et une explication de leurs principales caractéristiques thermiques et des travaux à entreprendre pour améliorer les performances énergétiques, le parcours conduit par une conseillère de la Plateforme de la CODAH se terminera dans une maison des années 50 rénovée, avec isolation par l’extérieur des murs et de la toiture, combinée à un ravalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE