Le colloque Diagvent Promevent dévoile le nouveau protocole de ventilation des bâtiments résidentiels

0
196
Colloque Diagvent-Promevent ©Promevent
Colloque Diagvent-Promevent ©Promevent

Le 26 janvier dernier s’est tenu, à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA à Villeurbanne, le colloque Diagvent-promevent qui portait sur le contrôle, la réception et l’inspection des installations de ventilation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Organisé par le Cetiat et le collectif Effinergie, le colloque a réuni 120 participants dont les partenaires et les co-financeurs du projet Promevent. Ce fut également l’occasion de présenter le protocole Promevent et la méthode Diagvent permettant d’encadrer le contrôle de ces installations en suivant les démarches décrites dans les normes européennes.

Un colloque dédié aux contrôles, à la réception des installations de ventilation

Le bon fonctionnement de la ventilation dans les bâtiments résidentiels est essentiel pour la
performance énergétique et une bonne qualité de l’air intérieur. Aujourd’hui, les bâtiments
sont de plus en plus étanches à l’air et la ventilation joue un rôle essentiel pour la santé des
occupants et la conservation du bâtiment.

C’est dans l’objectif d’instaurer un dialogue entre les professionnels amenés à réaliser des contrôles et les représentants d’organismes publics et du ministère (DHUP), que le Cetiat et ses partenaires ont organisé le colloque Diagvent-Promevent.

Cet événement a permis d’échanger sur les actualités normatives, réglementaires et les labels de certifications, mais aussi de faire le point sur l’état d’avancement de l’amélioration des pratiques et de la valorisation des démarches qualités et d’avoir des retours d’expérience sur les contrôles d’installation.

Cette journée a notamment sensibilisé les professionnels à des points de vigilance lors des contrôles des débits d’air et de l’étanchéité des réseaux, et à l’importance d’étalonnage des instruments de mesure.

Promevent, un protocole unique, fiable et partagé par la profession

Fruit de deux années de travail mené par le Cerema, le Cetiat, le collectif Effinergie et les experts des sociétés Alli’Air, Cetii et PBC, en collaboration avec ICEE et PLEIAQ, le projet Promevent est financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projet « Vers les bâtiments responsables en 2020 ».

Ce projet multi-partenarial entend améliorer significativement les méthodes de diagnostics des systèmes de ventilation résidentiels en mettant au point un protocole et un guide d’accompagnements complets.

Le projet Promevent a pour objectif d’améliorer, de sécuriser et d’unifier les méthodes de diagnostic des systèmes de ventilation mécanique dans le secteur résidentiel. Grâce à l’analyse des protocoles existants, à des campagnes in situ et en laboratoire et à une évaluation des incertitudes de mesures, les études réalisées dans le projet Promevent ont abouti à l’élaboration d’un protocole.

Ce dernier définit une méthodologie de mesures et de vérifications, des exigences sur le matériel de mesure et sur l’analyse des résultats. Le protocole Promevent s’impose d’ores et déjà comme une référence auprès de l’ensemble des professionnels concernés.

LAISSER UN COMMENTAIRE