Les clés des portes de garage contemporaines

0
152
ZAD, porte à vantaux (disponible de 1 à 4 vantaux) conçue par Gypass, avec rupture de pont thermique ©Gypass
ZAD, porte à vantaux (disponible de 1 à 4 vantaux) conçue par Gypass, avec rupture de pont thermique ©Gypass

Alors qu’elle fait souvent office de véritable porte d’entrée, la porte de garage monte en gamme. Le point avec des industriels attentifs aux évolutions des comportements des consommateurs.

Sur le marché de la porte de garage, les industriels s’accordent à penser que 2017 s’annonce comme une bonne année. « Le marché est en légère croissance, nous enregistrons d’ailleurs au niveau de Maine Fermetures une hausse de 5 % des ventes en portes de garage », constate Dominique Hallouin, directeur commercial du groupe Maine.

« Face à une concurrence importante et à une offre de certains acteurs européens qui tentent de tirer le marché vers le bas, notre volonté est d’accentuer la performance produit
en nous inscrivant dans une démarche de certification NF active », déclare Florian Bender, gérant de Futurol.

D’ailleurs, « très clairement, il y a une demande pour des produits haut de gamme en France », résume Renaud Pfalzgraf, responsable marketing produits chez Soprofen. « Un marché dominé par la porte sectionnelle », ajoute-t- il. Au niveau des typologies de portes, « la sectionnelle continue de prendre des parts de marché », confirme Sylvia Audiau, responsable marketing et communication de GMH, alors que « la porte battante reste un marché de niche et de renouvellement », indique Murielle Langlais, directrice marketing de Thiebaut Industrie.

Le fabricant positionné sur ce segment met un coup d’arrêt à la production en PVC au profit d’une porte mixte (cadre aluminium, remplissage PVC). « Une porte plus robuste et plus cossue qui rencontre un vif succès depuis son lancement, malgré une légère augmentation de prix par rapport au modèle PVC »,
ajoute-t-elle.

Les clés de l’innovation…

Hörmann lance une gamme premium avec la porte sectionnelle LPU 67 Thermo (disponible en juillet). « Ce concept haute isolation thermique dispose d’un panneau à l’épaisseur accrue (67 mm au lieu de 42 mm en standard) et d’un système à rupture de pont thermique », affirme Christophe Coutand, directeur national des ventes Habitat.

Ce modèle, innovant, s’équipe en option d’une fonction d’aération sur le panneau supérieur grâce à un support de roulettes articulé. La porte étant maintenue verrouillée et le panneau inférieur restant au sol pour empêcher les petits animaux de passer. « Grâce aux capteurs climatiques qu’embarque la porte LPU 67 Thermo, cette aération autorégulée favorise le confort en optimisant la température et le taux d’humidité, tout en maintenant la porte sécurisée », ajoute-t-il.

La porte s’enrichit en option d’une version premium avec une finition intérieure haut de gamme, intégrant notamment des équipements et quincaillerie en couleur laquée. Hörmann lance une seconde innovation, avec la porte à refoulement sous plafond RollMatic OD en lames de 77 mm à encombrement minimal de 60 mm de retombée de linteau. Une porte très compacte dédiée à la rénovation qui ne nécessite pas de coffre.

Chez Futurol, 2017 marque l’arrivée de la porte F100 ressorts de traction disponible sur-mesure. « Futurol a également à coeur la préservation de l’environnement et utilise un process de laquage dit « eco safe ». Nos panneaux de portes sont parmi les plus performants thermiquement avec un coefficient d’isolation Up=0,5 W/m².K », assure Florian Bender.

Sur le segment des portes à enroulement, Geoffroy Toulemonde, président de Flip, déclare avoir travaillé à « l’amélioration de la qualité du produit par le renforcement de la rigidité du coffre (en tôle aluminium plus épaisse), l’ajout de renforts en acier, la mise au point de manoeuvre de secours invisible et celle de protections pour limiter les frottements et assurer une autoplus grande longévité au tablier ».

Un souci que partage Loubat Fermetures : les lames du tablier étant fréquemment marquées par les verrous, le fabricant ajoute des protections en plastique sur les verrous. « Depuis septembre 2016, nous intégrons également des chariots sur la porte aluminium enroulable, afin de libérer les contraintes subies par l’axe et de favoriser un fonctionnement plus libre, et donc de générer moins d’effort sur les lames », explique Yaël Roudanes, directeur industriel. Un plus pour les portes qui enregistrent des cycles importants.

… Pour ouvrir les portillons

Alors que la porte de garage s’impose à l’usage comme porte principale, le portillon en devient un élément essentiel. La porte de garage Maori Vip de France Fermetures lancée l’année dernière connaît selon le fabricant, un succès grandissant : elle séduit avec sa porte piétonne pouvant atteindre jusqu’à 1 m de large.

Gypass a développé un portillon sur sa porte latérale (Sposa). Et renforce la sécurité. « La porte de garage devient aussi le point d’intrusion dans la maison, nous avons donc fait certifier trois portes (deux sectionnelles dont une avec portillon et une latérale) à la norme A2P », affirme Stéphanie Lefebvre, directrice générale de Gypass.

Certains fabricants se positionnent avec des produits originaux. Novoferm a développé une porte sectionnelle avec portillon à ouverture intérieure. « Ce système a exigé plus d’un an de R&D et nous permet d’élargir la gamme », commente Stéphanie Leborgne, responsable communication et marketing.

Chez Nouvelles Fermetures Alsaciennes, la marque Wedoor® se distingue avec une porte autoportée à contrepoids, sans rail au plafond, et avec portillon intégré. « Un produit haut de gamme, qui se prête à l’intégration du portillon dans le cadre, et qui peut être harmonisé avec le panneau de la porte d’entrée », souligne Sébastien Chevrier, président des Nouvelles Fermetures Alsaciennes.

Design : toujours plus de personnalisation et d’harmonie

Au niveau esthétique, « les panneaux recherchés sont plus lisses, d’ailleurs les motifs traditionnels à cassettes sont moins demandés », indique Sylvia Audiau. Le blanc reste majoritaire,mais les gris jouent des coudes, suivant la tendance de la menuiserie. Aujourd’hui, constate Renaud Pfalzgraf, « 30 % de nos portes sont laquées dans une couleur spécifique, hors de nos coloris standards ».

Marie-France Javey, directrice générale de Javey, évoque la « Collection Nature, basée sur des panneaux sandwich en acier, décorés grâce à la technique Javey Images, façon bois, inspirée de différentes essences, reproduites dans leurs moindres détails (noeuds, veines, stries) ».

De son côté « DC Production propose une dizaine de coloris pour les portes enroulables, les teintes RAL pour les sectionnelles et latérales et développe des tons sablés », précise Margaux Chaplet, responsable communication de DC Production. Le désir de personnalisation s’affirme : l’insertion de hublot, décor inox, trompe l’oeil y répondent.

« La mode est au hublot pour apporter un peu de lumière dans le garage, mais aussi parce que dans l’imaginaire collectif, une porte de garage digne de ce nom dispose de hublots », glisse Jean-Pierre Spadone, dirigeant d’Axone-Spadone. De son côté, « Soprofen propose plusieurs méthodes de personnalisation avec des inserts, du fraisage réalisé sur-mesure et des parements spécifiques », indique Renaud Pfalzgraf.

L’harmonisation des produits – qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années – sort de son statut d’offre marketing, couchée sur papier glacé pour embellir les catalogues, et s’il s’agit encore d’une niche, rencontrant une véritable demande. Soprofen se positionne via une offre conjointe avec Zilten et Horizal qui suscite un « vrai intérêt », selon Renaud Pfalzgraf.

« Nous continuons d’harmoniser nos portes avec nos produits Maine Clôtures et Maine Fermetures, par exemple la porte de garage Phoenix sectionnelle latérale est proposée désormais en gris quartz comme le portail Tama », confie Dominique Hallouin.

La Toulousaine se positionne avec K•Line (Design By K•Line), ainsi qu’avec des produits « maisons » coordonnés (déclinés en quatre esthétiques communes aux portes de garage et portails) et enfin par une approche innovante avec le lancement fin 2016 de la porte Visio Panoramique intégrant des remplissages transparents.

« Elle a été conçue pour répondre à la demande des architectes qui ont parfois du mal à créer une concordance visuelle, elle reçoit un très bel accueil », se félicite Xavier Doubin, directeur commercial et marketing de La Toulousaine. Par ailleurs, le fabricant développe une porte prémontée, livrée par 4 au lieu de 8, afin de permettre à ses clients d’optimiser la gestion de leurs stocks.

Intelligence : la domotique entre dans le garage

Les volumes ne sont pas encore au rendez-vous, certaines classes d’âge n’adhérant pas à la domotique, mais les industriels se positionnent. « La domotique va jouer un rôle majeur dans les prochaines années. La gestion de l’habitat depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone va de plus en plus s’ancrer dans les modes de vie », confirme Florian Blender.

Les solutions de la maison connectée apportent de véritables innovations en confort et sécurité. Cyrille Froidure, directeur marketing Accès chez Somfy France s’en félicite : « nous encourageons la maison connectée, nos solutions Io enregistrent de fortes augmentations des ventes, car les fabricants basculent vers ce type de solution ».

La rupture avec les anciennes technologies semble consommée, même si les motorisations traditionnelles existent toujours. Levant un frein, « Somfy commercialise un petit récepteur qui apporte un premier niveau de compatibilité entre la techno RTS et Io », annonce Cyrille Froidure. Faac vend un boîtier Bluetooth (pour 6 utilisateurs) permettant de piloter deux portes par Smartphone.

Chez Novoferm, Stéphanie Leborgne évoque deux solutions de pilotage à distance des motorisations connectées par Smartphone ou tablette : « le boîtier Blue Open by Novoferm® et le module Tydom de Delta Dore ».

Chez Sommer France, « nous nous efforçons de développer des accessoires et options permettant à nos clients de différencier leurs offres, avec par exemple, un buzzer en cas d’effraction ou un détecteur de mouvement pour l’éclairage », affirme Patrick Kieffer, directeur commercial.

Le retour d’information est au centre des attentions. Avec la solution Liftmaster, « le Smartphone devient la télécommande de la maison, il est donc possible d’ouvrir la porte de garage à distance, mais aussi de contrôler sa fermeture », explique Christian de Matteis, directeur commercial de Liftmaster France.

Le fabricant multiplie les accessoires qui enrichissent les fonctionnalités : Thermostat pour ouvrir ou fermer la porte, Smart Cam de Google pour une visualisation, boîtier d’alerte sonore, etc.

Aludoor qui fabrique des portes sectionnelles en 40 et 60 mm, propose les motorisations Somfy, Sommer (avec ferrure spécifique pour une retombée de linteau optimisée) et Marantec (émetteur bi-linked pour remontée d’information). France Fermetures travaille avec les motoristes du secteur pour fournir de nouveaux équipements à ses clients et consommateurs.

A savoir !

La ligne Dallas, équipée du carré à montage rapide et certifié selon la norme EN 1906- catégorie d’utilisation grade 3 ©Hoppe
La ligne Dallas, équipée du carré à montage rapide et certifié selon la norme EN 1906- catégorie d’utilisation grade 3 ©Hoppe

Hoppe, spécialiste des poignées de porte et fenêtre, se positionne sur le marché de la porte de garage dans un souci d’harmonie avec la ligne Dallas (en laiton sur rosace carrée). Cette garniture au design contemporain bénéficie de la garantie Resista® 10 ans et d’un brevet de montage rapide.

 

Du nouveau, côté configurateur

Javey France propose sur son site un configurateur permettant de visualiser les couleurs applicables à sa Collection Nature (couleur bois clair, foncé, bleu, etc.) en téléchargeant une photo de la maison à équiper. France Fermetures proposera dès la rentrée 2017, un nouveau configurateur permettant la visualisation de chaque étape de personnalisation (couleurs, hublots, options).

Le configurateur 3C PRO sera ouvert à l’ensemble de ses clients professionnels et à moyen terme sur le site Internet de la marque pour les consommateurs. Pour illustrer leurs devis, les clients de Fame peuvent également simuler leur future porte de garage en utilisant le configurateur de portes de garage en ligne (configurateur.fame.fr). Cet outil permet de paramétrer les dimensions de la porte de garage, la finition extérieure des panneaux, d’ajouter des hublots, un portillon intégré, des décors design, etc.

 

Manoeuvres de secours intégrées

Lakal propose l’intégration de la manoeuvre de secours dans la coulisse grâce à un petit boîtier installé à l’extérieur de la porte.

Le boîtier est sécurisé par un code qu’il suffit de saisir sur le clavier pour déverrouiller le système et actionner la petite manivelle fournie en accessoire, et actionner la porte enroulable.

Zurfluh Feller fournit les kits de manoeuvre de secours sécurisée F699E et kit de manoeuvre de secours porte de garage D690F. Des gammes prévues pour les portes enroulables.

 

Maori Vip : le programme haut de gamme de France Fermetures

©France Fermetures
©France Fermetures

Dans son usine de Massay (18), 6 600 m² modernisés accueillent la fabrication des portes de garage sectionnelles France Fermetures et notamment la production de la Maori Vip. Alliance parfaite entre une porte de garage et une porte d’entrée, cette porte à ouverture par le plafond avec un portillon intégré et des équipements de haute qualité, conjugue accès facilité, confort et sécurité renforcés.

L’ouverture piéton, avec poignée aspect inox et ligne contemporaine, se positionne n’importe où sur la porte, pour un passage aisé, quelle que soit la configuration du garage. Le nouveau portillon bénéficie d’un profil au design épuré et discret dessiné par l’agence de création Different & Different.

Pour un confort d’utilisation optimisé, un seuil extra-plat d’environ 2 cm en aluminium facilite l’accès au garage. Un ferme-porte intégré assure la fermeture automatique du portillon ou le maintient en position ouverte à 90°.

Constituée de panneaux en acier double paroi de 40 mm, Maori Vip est dotée de joints périphériques trimatière, assurant une excellente étanchéité en périphérie de la porte ; le portillon est équipé de joints périphériques et de joints d’amortissement anticlaquement. France Fermetures propose en option le kit d’étanchéité Air’Metik pour des performances ultimes. Personnalisation à la carte avec plus de 200 coloris RAL et teintes bois.

 

ERRATUM : Contrairement à ce que nous écrivions en P.105 du VMA 270 : Hörmann est seul partenaire de KSM et non pas de Cadiou. Nous présentons nos excuses aux intéressés ainsi qu’à nos lecteurs pour cette erreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE