Chauray (79) : Une piscine en 3D avec les tissus Mermet

0
228
mermet1-223.jpg

mermet1-223.jpgLes piscines sont en général des lieux publics bruyants… En amoindrir les résonances sonores sans dénaturer les lieux se révèle souvent indispensable, mais problématique à cause du taux d’humidité qui y règne. Le tissu Acoustis®50 de Mermet a été sélectionné, comme solution simple et efficace, et appliqué en structure tendue dans le centre aquatique de Chauray. L’amélioration de la correction acoustique du "hall bassin", testée par un acousticien, est visible depuis avril 2009.

Constituée d’une charpente tridimensionnelle, tant technique qu’esthétique, la piscine de Chauray nécessitait une rénovation complète de sa structure. L’ancienne solution, composée d’un tissu additionné mermet2-223.jpgd’une laine minérale restait satisfaisante d’un point de vue acoustique mais s’était largement dégradée avec le temps. Le produit recherché par l’acousticien s’orientait vers un tissu décoratif, non fibreux, durable dans le temps et de qualité acoustique au moins identique aux performances initiales (Tr moyen ≤ 1,5s). L’Acoustis® 50 de Mermet est composé d’un tissage de verre enduit à trame spéciale acoustique brevetée, permettant d’absorber les ondes sonores sans ajout de matériaux fibreux ni d’aucune mousse. Le tissu est léger, de très faible épaisseur et facile à mettre en œuvre. Son caractère imputrescible et sa résistance thermique supportent une pose tant intérieure qu’extérieure et garantissent une atmosphère saine même dans les ambiances les plus humides. Au total, 108 triangles (3 m x 3 m x 3,90 m) de toiles, soit 670m2 ont été appliqués.

Le tissu Acoustis® 50, en réduisant de façon significative la réverbération acoustique (coefficient d’absorption αw ≥ 0,7) permet de limiter le niveau sonore ambiant, et de favoriser la communication. Après travaux, la diminution du Tr moyen est substantielle, avec un niveau final de réverbération de seulement 1,4 s (au lieu de 1,9 s avant travaux).

Descriptif des structures textiles

Quantité de toiles : 108
Dimensions : 3 m x 3 m x 3,90 m.
Total : 670 m2
Fourreau par couture sur les côtés avec bandes de renfort.
Œillets sur les 2 côtés de 3m de façon régulière
Triangles accrochés à la structure par des crochets plastiques
Tension dans les 3 extrémités et au milieu des 3,90 m avec sandow spécial piscine
 

Référence tissu : Acoustis® 50, coloris 0202 Blanc

Coefficient d’absorption acoustique αw : 0,35 à 0,8 ; dans l’application précise ≥ 0,7
Classement au feu : M1 (France), Euroclass B,s3,d0 (EU)
Label : Oeko-tex standard 100, Greenguard®, EndurisTM Glass Core
Poids au m² : 430 g
Epaisseur : 0,55 mm
 

Intervenants  

Maître d’ouvrage : Communauté de l’agglomération de Niort, Direction du secteur Sport d’Eau

Confectionneur :  Signa France / Jérôme Le Quilliec

Installateur / Poseur : Interlignes Déco / Christian Jallot

Acousticien : Acoustex Ingenierie / François Bonnefous  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE