« Changement de fenêtres et ventilation », le nouveau de la FFB pour les professionnels de la menuiserie extérieure

0
214
Nouveau guide à l'usage des menuisiers pour le changement des menuiseries et ventilations ©FFB
Nouveau guide à l'usage des menuisiers pour le changement des menuiseries et ventilations ©FFB

Les organisations professionnelles membres de la Fédération Française du Bâtiment représentatives de la filière menuiseries extérieures (FFB Union des Métalliers, UMB-FFB, FFPV, SNFPSA, SNFA et UFME) présentent le guide d’aide à la prescription des entrées d’air sur les menuiseries « Changement de fenêtres & Ventilation ».

Destiné aux menuisiers, cet ouvrage pédagogique leur permet de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation lors du changement des portes d’entrée , des fenêtres et des coffres de volets roulants. Ce guide permet aussi aux professionnels de prescrire ensuite au plus juste les solutions d’entrées d’air adaptées.

En effet si la rénovation des menuiseries est principalement motivée par une meilleure isolation et un gain en terme de confort, les solutions d’entrées d’air actuelles sont conçues afin de garantir un niveau de performance d’isolation tant acoustique que thermique tout en permettant le renouvellement de l’air intérieur afin d’éviter tout désordre.

La réglementation thermique dans les bâtiments existants exige la prescription d’une solution cohérente de renouvellement d’air « suffisant » suite à la rénovation : quelles conséquences pour le menuisier sur le terrain face à ses clients ?

Intervenant sur la perméabilité à l’air de l’enveloppe, le menuisier est sensibilisé aux problématiques de ventilation des logements. A ce titre, il doit être en mesure de prescrire des entrées d’air dans ses ouvrages (fenêtres, portes ou coffres de volets roulant) et doit donc avoir une connaissance globale des différents types de ventilation existants.

Or, si en travaux neufs, il suffit de répondre à l’étude thermique pour déterminer les besoins d’entrées d’air, ces besoins et les solutions prescrites en rénovation sont trop souvent évalués de façon empirique. Surévalués, ils entraînent une dépense énergétique inutile, et sous-estimés, ils engendrent des désordres plus ou moins graves, et cela plus particulièrement en présence d’appareils à combustion non étanches, puisant l’air comburant dans la pièce où ils sont installés.

Concrètement, si le client refuse les entrées d’air prescrites, par crainte de déperdition de chauffage, de pollution extérieure, etc., le menuisier ne peut procéder au remplacement des menuiseries tant qu’un système de ventilation ne nécessitant pas ces entrées d’air sur les fenêtres ne sera pas réalisé et effectif dans le logement…

Un guide complet, documenté et illustré pour apporter aux menuisiers des éléments concrets de réponse

Illustré de schémas très explicites, ce document a été rédigé pour permettre aux menuisiers de disposer de tous les éléments pour :

  • informer leurs clients sur l’importance du renouvellement d’air
  • répondre aux questions et aux idées reçues des particuliers rejetant les entrées d’air par méconnaissance
  • revoir les notions de base de la ventilation afin de dimensionner les entrées d’air en prenant en compte la problématique « gaz» dans leur prescription

Organisé en deux parties, ce guide :

  • rappelle les principales attentes liées au changement d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée, l’importance de la ventilation et des entrées d’air et passe en revue les idées reçues auxquelles les professionnels sont le plus souvent confrontés.
  • décrit les différents systèmes de ventilation, les types d’entrées d’air, les caractéristiques de la ventilation « pièce par pièce » et « permanente », et présente les arbres de décisions de solutions à mettre en œuvre selon le système de ventilation.

En annexes sont référencés les différents appareils à gaz concernés, une méthode de calcul de surface d’une entrée d’air en fonction du débit souhaité à une différence de pression donnée, ainsi que le cadre réglementaire.

Le guide « Changement de fenêtres & Ventilation » est d’ores et déjà téléchargeable sur le site du Pôle Fenêtre FFB, via le lien :

http://www.polefenetre.fr//files/GUIDE-CHANGEMENT-DE-FENETRES-VENTILATION-decembre-2016.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE