Champagne au Mont d’Or (69) – Giesse Group optimise son organisation

0
253

Le groupe spécialisé dans les ferrures et accessoires pour menuiseries en aluminium a commencé à rationnaliser son organisation voici 3 ans. « Le groupe avait 5 unités de production à travers le monde. Faisant suite à une étude globale visant à optimiser nos coûts et notre efficacité, nous avons initié un programme de réorganisation logistique et productive et avons décidé de réduire le nombre de ces unités de production. Ainsi le groupe a conservé un site en Argentine, un en Chine et un au siège du groupe, à Bologne, en Italie », explique Cyril Magy, Country Manager France & Afrique.

Suite à cette réorganisation, le siège italien du groupe a également décidé d’optimiser ses services, notamment sur la France ; toute la partie logistique a été transférée au magasin central à Bologne et les clients français sont livrés par le siège depuis le 1er janvier dernier : « mais dans les faits, rien ne change ! Le magasin central en Italie dispose d’une zone d’emballage et de préparation dédiée au marché français. L’unité française gérait un stock important pour pouvoir répondre dans les temps à la demande du marché et de ses différents acteurs. Nous n’avons modifié aucune habitude de commande, afin de garantir à nos clients un service et une efficacité identique : la France a été divisée en 4 secteurs géographiques et nous avons un jour de livraison hebdomadaire fixe, par secteur », précise Cyril Magy. La commande peut aussi partir le lendemain, pour un envoi rapide et urgent. Les envois hebdomadaires ne sont plus facturés aux clients ; les envois urgents font l’objet d’une facturation forfaitaire. Pour le laquage spécial « à la pièce », « nous avons conservé notre partenaire français et constitué chez lui un stock pour optimiser là aussi nos délais de livraison, avec 2 départs par semaine pour nos clients » indique Cyril Magy.

La restructuration de la filiale française, initialement prévue fin 2009, début 2010 a donc été anticipée et s’est accompagnée d’une modification de structure : « nous avons procédé à une cession du fonds de commerce de la filiale Giesse Group France SA à Giesse Group International et nous avons créé, toujours à Champagne au Mont d’Or, une Branch  GSG International France, chargée d’offrir le même support commercial, marketing et technique qu’avant. Point intéressant de cette réorganisation : étant affranchis des frais liés à la filiale, nous bénéficions d’une marge de manœuvre plus importante et de la force du groupe… » conclut Cyril Magy.

LAISSER UN COMMENTAIRE