Le CESI lance la 2ème édition du concours « Défi BIM Innovation »

0
465
2ème édition du concours
2ème édition du concours "Défi BIM innovation"

Le BIM et les maquettes numériques sont devenus le principal levier d’innovation et de performance de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires.

Pour sa 2ème édition du concours « Défi BIM Innovation », le CESI ouvre ses inscriptions aux étudiants et alternants qui souhaitent se mettre au BIM ou aux maquettes numériques entre le 29 novembre 2016 et 05 janvier 2017.

Les équipes seront mixtes tant dans leurs compétences que dans l’origine des élèves.

Il s’agit de réaliser, sur proposition du STIF, un projet d’aménagement urbain qui porte trois dimensions : une dimension bâtiment alliée à sa performance énergétique, un aménagement de site en voirie urbaine pour l’intégration de voies de bus à haut niveau de service et un jalonnement piétonnier entre cette voie et la gare de Choisy-le-roi.

Les équipes qui répondront à ce concours devront justifier pour le porteur de projet de l’intérêt de la démarche BIM dans ce contexte, de l’élaboration les éléments clés nécessaires à un maitre d’ouvrage pour implémenter le BIM et sa stratégie dans ses projets et de conseiller sur les modalités possibles de collaboration pour ce projet.

Plus qu’un simple concours de maquette, le concours portera sur le management BIM.

Les critères d’évaluation du jury seront donc l’innovation, la durabilité du projet et la collaboration mise en œuvre, la réponse aux attentes du client et la qualité professionnelle du rendu.

Les trois meilleurs projets seront évalués par un jury de professionnels, experts dans le management BIM, et les finalistes de l’édition 2016. La présentation de ces trois projets par les équipes finalistes lors des BIM World Challenges le 30 mars 2017 à l’Espace Grande Arche, Paris – La Défense, devant une assemblée de professionnels sera suivie de la remise des prix par les partenaires du concours : LE STIF, TRIMBLE, DATBIM, MEDIACONSTRUCT, Le POLD (PARIS-OUEST-LA-DEFENSE), CONSTRUCTION 21, HEXABIM.

LAISSER UN COMMENTAIRE