Centre d’usinage à contrôle numérique à 5 axes

0
367

Le centre d’usinage à 5 axes Axel a été conçu par Fom pour effectuer des opérations de perçage et de fraisage sur des profilés en aluminium ou en acier. Les spécifications mécaniques de ce centre d’usinage moderne et de son système de commande permettent un emploi économique même pour la production de pièces individuelles.

La structure de la machine est réalisée en acier électro-soudé et soumise à une stabilisation soignée après chaque phase de travail pour assurer l’absence de tensions internes. Elle est dimensionnée pour garantir la stabilité et la précision durant les usinages. Elle se compose des parties principales suivantes : le bâti, structure portante qui supporte les étaux de positionnement du profilé à usiner qui définissent la zone d’usinage de la machine.

Puis des étaux de serrage, lesquels ont une fermeture pneumatique et un positionnement contrôlé par le CN. Cette zone contient aussi les butées de référence du profilé, à translation et escamotables, durant les usinages. Le bâti comporte aussi des glissières linéaires à haute précision et une crémaillère pour le déplacement le long de l’axe X.

Autre caractéristique, la potence, structure portante qui supporte le chariot sur lequel est montée l’électrobroche, comprend les axes C et D et le magasin outils de 20 places. Sur la potence sont installés des guides linéaires permettant le déplacement de l’axe Y. Puis le chariot axes Y – Z, offre une structure portante en fonte d’aluminium robuste sur laquelle est montée l’électrobroche. Le chariot coulisse sur des glissières linéaires de haute précision et il est actionné dans ses mouvements par des vis à billes.

Fom France

LAISSER UN COMMENTAIRE