Le CAUE 44 conforté et renforcé dans ses missions

0
286
Siège du CAUE à Nantes ©CAUE
Siège du CAUE à Nantes ©CAUE

Bernard Gagnet, Président du CAUE 44, a tenu à réagir aux récents articles concernant l’avenir du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

Quels moyens pour le CAUE 44 ?

Le CAUE 44 dispose toujours d’une équipe de 15 personnes (13 personnes en équivalent temps plein), composée d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’experts, tous mobilisés pour réaliser les 75 études actuellement en portefeuille.

L’affectation de la Taxe d’Aménagement par le Conseil Départemental est conforme à la loi et les moyens financiers du CAUE 44 sont pérennisés. Le CAUE 44 voit ainsi son rôle conforté et renforcé avec la mise à disposition de moyens pluriannuels pour mener à bien ses missions dans le strict respect de la loi de 1977 relative aux CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement).

Quel rôle au sein de Loire-Atlantique développement ?

L’intégration du CAUE 44 depuis 2013 au sein de l’agence départementale Loire-Atlantique développement lui permet de bénéficier de la mutualisation des ressources de l’agence. Cependant, la neutralité du CAUE 44 reste entière dans son rôle de conseil auprès des collectivités.

Quel avenir pour le conseil aux particuliers ?

Le conseil aux particuliers est bien maintenu, une demi-journée par semaine avec des modalités nouvelles depuis l’automne 2016. Il va encore évoluer pour permettre, au siège du CAUE 44 comme au siège des intercommunalités, des conseils sur la rénovation et la transition énergétique dans le cadre des plateformes énergétiques, outils essentiels appelés à se développer.

Quels projets pour le CAUE 44 ?

Les membres du Conseil d’administration ont validé le projet stratégique lors du Conseil d’administration du 21 novembre 2016. Le 15 mai 2017, ils en ont salué la mise en oeuvre tout comme les élus du Département lors de la récente audition associant majorité et opposition.

Le CAUE 44 reste pleinement mobilisé au sein de l’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire. Il est d’ailleurs envisagé de mettre à dispositi on du temps d’experti se au niveau régional pour poursuive la coordination entre les CAUE qui ont vu la subvention de la Région Pays de la Loire diminuée.

Par ailleurs, le CAUE 44 organise, dans le cadre du 40ème anniversaire de la loi de 1977 sur l’Architecture créant les CAUE, un prix bi-annuel départemental « Aperçus », qui vise à mettre en valeur auprès du grand-public la diversité et la qualité des réalisations en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage.

Et Bernard Gagnet de conclure : «Loin d’être menacé, le CAUE 44 est aujourd’hui pleinement mobilisé, son rôle et ses missions sont préservés et ses équipes contribuent toujours à construire « le cadre de vie de demain » de la Loire-Atlantique.»

LAISSER UN COMMENTAIRE