Caractéristiques énergétiques des fenêtres : le SNFA publie ses conclusions

0
247

Le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées a récemment publié ses conclusions à propos des caractéristiques énergétiques des fenêtres et leur influence sur la performance énergétique des bâtiments.

Partant du postulat « y a-t-il une caractéristique énergétique des fenêtres réellement prédominante dans le calcul de la consommation d’un bâtiment ? », l’organisme commence par rappeler les 3 caractéristiques énergétiques pour les fenêtres : Uw (coefficient de transmission thermique de la fenêtre, qui devient U j/n avec un volet isolant ; Sw (facteur solaire) et Tlw (facteur de transmission lumineuse) ; il indique ensuite que leur niveau de performance dépend à la fois du cadre de la fenêtre et des valeurs d’isolation, de facteur solaire et de transmission lumineuse du vitrage.

Selon l’organisme ; « une approche globale est donc indispensable et il n’y a pas de caractéristique prédominante.Les 3 facteurs Uw, Sw, Tlw sont indissociables. Avec la technique et les matériaux d’aujourd’hui l’amélioration d’une caractéristique n’est pas sans conséquence sur les 2 autres et le choix des fenêtres doit être fait en fonction du bâtiment… ». Le SNFA a également fait le compte-rendu de quelques écarts de consommation prenant pour exemple 5 fenêtres du marché. Les détails de cette étude feront partie d’un dossier complet sur les performances énergétiques des fenêtres, qui vous sera proposé en mars 2009.

C.J.

LAISSER UN COMMENTAIRE