Cadiou Industrie structure son réseau d’acheteurs

0
78
Les Trophées de l’initiative, concours interne validé dans le cadre du plan stratégique Cadiouvision 2020, pour faire évoluer Cadiou et ses marques avec l’ensemble des collaborateurs, au service de ses clients et partenaires ©Cadiou Industrie
Les Trophées de l’initiative, concours interne validé dans le cadre du plan stratégique Cadiouvision 2020, pour faire évoluer Cadiou et ses marques avec l’ensemble des collaborateurs, au service de ses clients et partenaires ©Cadiou Industrie

L’entreprise bretonne réunit ses clients au sein d’un réseau atypique qui regroupe à la fois les revendeurs indépendants, mais aussi ceux appartenant aux réseaux classiques.

Loïc Boff, responsable du développement commercial des réseaux ©Cadiou Industrie
Loïc Boff, responsable du développement commercial des réseaux ©Cadiou Industrie

« Nous y gagnons une belle reconnaissance en matière d’aménagement de l’espace de vie extérieur, avec notamment la mise en avant de l’image de marque Kostum lancée fin 2016, laquelle s’adresse au particulier pour lequel l’artisan-installateur assurera un service sur-mesure avec un design accessible à la pointe des dernières tendances. Nous fournissons également un important travail en amont pour bien identifier les besoins et les contraintes de nos clients installateurs, à la recherche de produits différents, innovants, esthétiques et rapides à poser avec des volumes intéressants », souligne Loïc Boff, responsable du développement commercial des réseaux. « Mieux, nous bénéficions indirectement des campagnes de communication des réseaux ».

Au total, les revendeurs adhérents des réseaux (une quinzaine) représentent 800 à 1 200 points de vente ; soit 25 % des clients de Cadiou Industrie et 20 % de son chiffre d’affaires. En poste depuis deux ans, Loïc Boff s’attache à restructurer à la fois, le réseau et les offres ; ceci au travers d’une équipe dédiée de trois/quatre personnes. Outre les économies d’échelle et les remises, Cadiou Industrie propose aux revendeurs des réseaux, des opérations spécifiques, de la PLV, des valises de démonstration, du matériel d’exposition pour les showrooms, ainsi que des conditions de règlement plus intéressantes, etc. Pour leur part, les clients directs ne sont pas oubliés.

« Nous développons, à leur attention, des outils d’aide à la vente comme le logiciel gratuit Batitrade (chiffrage, intégration/configurateur) et offrons des conditions favorables pour les modèles d’exposition », poursuit Loïc Boff. « S’y ajoutent les habillages de vitrine, la PLV, du merchandising pour les journées Portes Ouvertes, des outils d’aides à la vente disponibles sur Internet et des opérations commerciales. Nous avons aussi négocié un accord avec Mediapost ». Enfin, Cadiou Industrie qui a recruté un formateur, s’est aussi rapproché d’organismes de formation et organise des tables rondes pour les échanges d’expérience et remontées d’informations.

Il témoigne : Yves-Marie Guilliec, gérant de l’entreprise ML Solutions à Quimper (29)

Yves-Marie Guilliec, gérant de l’entreprise ML Solutions à Quimper (29) ©Cadiou Industrie
Yves-Marie Guilliec,
gérant de l’entreprise ML Solutions à Quimper (29) ©Cadiou Industrie

Si Yves-Marie Guilliec est partenaire de Cadiou Industrie, c’est en raison de la proximité géographique. Mais pas seulement. « Nous apprécions le dynamisme de ses équipes, leur capacité à innover et à développer des outils d’aide à la vente, configurateur de portails et outils marketing », souligne-t-il.

©C« En fait, nos problèmes deviennent les leurs, et ils font tout pour les régler. Par ailleurs, Cadiou redistribue certains contacts. Franchement, je ne vois que des avantages à ce partenariat « inné » évident ! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE