Béziers (34) La médiathèque HQE est inaugurée

0
345
actu-mam-219.jpg

actu-mam-219.jpgLa MAM (Médiathèque André Malraux) s’étend sur plus de 8 000 m², comporte 3 niveaux sur 6 534 m², avec 6 pôles spécialisés différents, et un auditorium de 150 places. Imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et son cabinet, le bâtiment est un jeu d’assemblages composé de 3 blocs monolithes simples et contemporains, de pans de pierre et de verre, paradoxalement détachés par leurs éléments de jonctions.

Le monolithe central est structuré d’un pan plus flottant et d’un rideau de pierres translucides double peau à l’Ouest et d’une façade ventilée à l’Est, avec des menuiseries métalliques à rupture de ponts thermiques. Les architectes ont incorporé des plaques de marbre de quelques centimètres d’épaisseur au feuilletage des verres. « La paroi extérieure de la façade Ouest de la médiathèque est composée de panneaux de 65 cm de haut, chacun constitué d’une plaque de marbre prise en sandwich entre deux intercalaires PVB et deux verres recuits ou durcis de 8 mm », précise Jean-Louis Galea, du CSTB, responsable des essais de durabilité réalisés au CSTB, dans le cadre d’une ATEx. La fabrication du feuilleté complexe est l’œuvre de la société Gartner, sur la façade de plus de 3 000 m².

Ce projet, d’un coût d’environ 27 M€, est une réalisation de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée. L’ensemble du bâtiment correspond aux normes HQE dans l’utilisation des matériaux et des énergies renouvelables. Les normes ont été appliquées avec la gestion des déchets, la limitation des nuisances et un grand confort visuel, sonore et olfactif pour les usagers et les employés.

C.J.

Crédits photos : Claude Gourmanel / MAM

LAISSER UN COMMENTAIRE