BePOSITIVE 2017, un bilan très positif

0
289
©Alexandre Moulard
©Alexandre Moulard

Le salon BePOSITIVE 2017 s’est déroulé du 8 au 10 mars 2017 à Eurexpo Lyon. Cette nouvelle édition, repensée par et pour les professionnels, a rencontré son public avec près de 30 000 professionnels des filières du bâtiment et de l’énergie qui ont foulé les allées du salon.

Une offre revisitée et pensée pour les professionnels

Le salon BePOSITIVE a évolué et a proposé cette année une nouvelle offre autour de 3 univers pour mieux s’adapter à toutes les dynamiques du marché et répondre aux nouveaux enjeux de la transition énergétique et des attentes des professionnels :

  • ENR & Territoires : toutes les solutions énergies renouvelables répondant aux
    enjeux des territoires durables ;
  • Energies dans le bâtiment : toutes les solutions énergies renouvelables et traditionnelles pour l’efficacité énergétique des bâtiments avec un espace dédié aux appareils indépendants de chauffage au bois (Flam’Expo) ;
  • Bâtiment & Aménagement : toutes les solutions pour concevoir, construire, aménager mais également rénover et entretenir un bâtiment durable.

Organisé par GL events Exhibitions, le salon BePOSITIVE a rassemblé l’ensemble des acteurs des filières du Bâtiment, du Bois et des Énergies : maîtres d’ouvrages publics, exploitants, porteurs de projets privés, bureaux d’études, prescripteurs, développeurs, ingénieurs, économistes de la construction, urbanistes, collectivités, artisans, entreprises du bâtiments, collectivités, négociants…

Un pari réussi puisque BePOSITIVE 2017 a tenu toutes ses promesses et affiche un bilan
très positif tant en termes d’offre présentée, que de fréquentation par les professionnels
et de qualité du visitorat. BePOSITIVE se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous national de référence de la transition énergétique et numérique.

Une édition 2017 fédératrice et couronnée de succès

L’édition 2017 a accueilli 519 exposants et marques et une fréquentation globale de 28
134 professionnels durant les 3 jours du salon. Le visitorat était constitué de 71% de
décideurs remportant ainsi l’adhésion des exposants. Signe également de la réussite du salon, l’ouverture croissante à l’international avec plus de 6% de visiteurs internationaux issus de près de 57 pays.

Restant avant tout un événement à taille humaine, BePOSITIVE se révèle être un lieu de
rencontres et d’interactions permettant la mise en réseau de l’ensemble des professionnels. Le nouveau service de rendez-vous d’affaires a d’ailleurs permis de générer 444 rendez-vous sur le salon.

Autre reflet probant du caractère fédérateur de cet événement, la présence de nombreux
institutionnels lors de l’inauguration du salon le jeudi 9 mars :

  • Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des Énergies Renouvelables ;
  • Éric FOURNIER, Vice-Président Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux Parcs Naturels Régionaux, à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir ;
  • Roland CRIMIER, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’énergie ;
  • Philippe VALENTIN, Président de la délégation de Lyon, CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne ;
  • Nordine BOUDJELIDA, Directeur Régional ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les décideurs publics & privés devraient être obligés de passer sur un salon comme BePOSITIVE à la vue des enjeux qui sont les nôtres. La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut et doit être la première région dans le domaine des énergies renouvelables » a déclaré Éric Fournier le jeudi 9 mars sur le salon BePOSITIVE.

BePOSITIVE 2017 en chiffres

  • 519 exposants et marques
  • 28 134 professionnels réunis sur 3 jours
  • 31% d’exposants internationaux
  • Plus de 6% de visiteurs internationaux provenant de 57 pays
  • Plus de 40% de visiteurs issus de territoires hors région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 71% de visiteurs décideurs
  • 444 rendez-vous d’affaires
  • 100 conférences animées sur 3 plateaux TV

Un salon qui conjugue dimension nationale et internationale

En 2017, BePOSITIVE poursuit son développement national et international. Au niveau national, avec plus de 40% des visiteurs issus de territoires hors Auvergne-Rhône-Alpes, BePOSITIVE démontre son rayonnement et son caractère incontournable à l’échelle française.

BePOSITIVE a travaillé également à la mobilisation des acteurs à l’international, renforçant ainsi son attractivité pour les pays étrangers avec 31% d’exposants internationaux présents en 2017 et plus de 6% de visiteurs internationaux, issus de 57 pays dont figurent dans le top 5, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.

Le salon a accueilli cette année des délégations venues du Maghreb (Maroc et Tunisie notamment) mais également un pavillon Afrique, organisé en partenariat avec l’ADEA, regroupant des délégations issues d’Afrique Subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Gabon et Mali).

Ce pavillon a offert aux professionnels la possibilité de découvrir de nouveaux marchés, les enjeux et les projets environnementaux de ces pays, et d’obtenir des réponses à leurs questions concernant leurs démarches de développement à l’international.

D’autres délégations étrangères venues du monde entier étaient également présentes dans le cadre du Réseau International Cleantech Network (ICN) et de son Management Meeting annuel regroupant les délégations de clusters, d’entreprises et de start-ups d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Canada, du Danemark, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE