Becker, l’expert du moteur tubulaire

0
396
La filiale française de Becker à Villejuif. © Becker
La filiale française de Becker à Villejuif. © Becker

Si la simplicité caractérise la démarche professionnelle de Becker, le fabricant de moteurs tubulaires depuis plus de 40 ans, mise sur un accompagnement de haute volée et commercialise des produits exclusifs.

Pascal Samama, Directeur de la filiale France, rappelle l’histoire d’une entreprise discrète, dont le cœur de métier voué au moteur tubulaire pour volets roulants, bénéficie d’une expertise unique et d’une technicité au rayonnement international ; Becker, qui s’est construit sur l’innovation produits, s’est positionné déjà depuis plusieurs années sur la mutation de l’habitat et ses nouveaux modes de fonctionnement.

Pascal Samama, Directeur de la filiale France de Becker ©Becker
Pascal Samama, Directeur de la filiale France de Becker ©Becker

Numéro deux mondial pour ses moteurs tubulaires de volets roulants, Becker a choisi une communication directe vers une clientèle de professionnels fidèles à la qualité d’une gamme 100 % made in Germany. Au nord de Francfort, le siège social de l’entreprise abrite un savoirfaire historique dans la fabrication de moteurs tubulaires pour volets roulants, revendiqué sur le terrain… et sur le marché hexagonal avec sa filiale créée dès 1995. Seul acteur allemand avec une filiale française à part entière, où 4 commerciaux se partagent l’hexagone, Becker fait de la proximité et de la relation clients, sa priorité…

« Ensemble, tout simplement »

« A Villejuif, nous disposons d’un centre de stockage nous permettant de livrer toutes les commandes en moyenne sous 24 et 48 h, dans 98 % des cas. Cette réactivité importante offre un atout supplémentaire à notre clientèle dans un marché toujours à flux tendu. Nos partenaires peuvent compter sur une équipe solide et sans turn-over, dont l’expérience et l’ancienneté d’au moins 10 ans constitue un socle précieux de connaissance, et contribue à la confiance et au succès de notre filiale française.

Le Reddot design award winner 2010 a récompensé le design et les fonctionnalités des télécommandes MC441-II et TC445-II et le prix marconomy 2013 pour la campagne de la gamme B-tronic avec (de g. à dr.) M. Happel, Directeur des ventes et du marketing Becker-Antriebe et M. Schmidt, Responsable de l'agence Diviice. © Becker
Le Reddot design award winner 2010 a récompensé le design et les fonctionnalités des télécommandes MC441-II et TC445-II et le prix marconomy 2013 pour la campagne de la gamme B-tronic avec (de g. à dr.) M. Happel, Directeur des ventes et du marketing Becker-Antriebe et M. Schmidt, Responsable de l’agence Diviice. © Becker

La présence de nos techniciens en avant-vente, à la gestion et au suivi relève d’un objectif primordial de service et de centralisation des informations. Nous avons ainsi investi en CRM dès 2006 et garantissons une traçabilité et un SAV exemplaires. Notre signature  » ensemble, tout simplement  » traduit des relations traitées d’égal à égal ; d’autre part, nous sommes une des rares entreprises à intégrer un cycle de formation de A à Z, à la fois dans notre centre et show-room de 150 m², mais aussi directement chez nos clients ».

« Créer un produit toujours facile à utiliser et installer »

« En termes de produits, nous nous identifions parmi les gammes les plus importantes de moteurs tubulaires pour volets roulants, dont nous sommes historiquement issus. Notre département R&D occupe une grande part dans l’entreprise avec au moins 30 ingénieurs dédiés à la conception de nouveaux moteurs et automatismes, sur le postulat de base : créer un produit toujours facile à utiliser et à installer.

©Becker
©Becker

Quant à notre service contrôle & qualité, il s’assure des matières premières et de la performance de nos produits finis. Ici, un moteur reste assemblé par une seule et même personne, puis testé pour validation. Tous nos moteurs sont garantis 5 ans et fabriqués sur le site allemand de Sinn, tout comme nos machines, spécifiquement réalisées en interne pour la fabrication du frein moteur ».

La qualité Becker dépasse largement les frontières et représente plus de 50 % du CA à l’export. « Notre marché est à la hausse et nous installons en moyenne 100 000 moteurs par an » constate Pascal Samama. Becker multiplie les nouveautés en 2015 avec notamment la gestion de la fin de course sans réglage ou encore une télécommande simplifiée intégrant un système d’horloge facile à rythmer. « Notre offre domotique est déjà très forte, même si l’engouement reste encore théorique et engendre de nouveaux intervenants à la pose, pas encore suffisamment formés.

La gamme domotique Central Control CC31 et CC51. © Becker
La gamme domotique Central Control CC31 et CC51. © Becker

Notre gamme de moteurs et automatismes bi-directionnels, nos centrales CC31 et CC51 permettent de piloter et scénariser toute l’installation de la maison à distance, par Wifi depuis PC, Smartphone et tablette en créant des scénarii. Nous nous tenons prêts pour l’avenir » considère Pascal Samama.

Groupe Becker

• 1921 : création par Emil et Adolf Becker d’un atelier de mécanique et d’électricité spécialisé dans la construction de roues dentelées
• CA 2013 : 50 M€
• 6 filiales
• 30 pays
• 300 personnes
• Filiale française : CA 2013 : 6,5 M€
• 300 clients en France

LAISSER UN COMMENTAIRE