Bau 2017 : un crû d’exception

0
224
©V&MA
©V&MA

Depuis sa création à Munich en 1964, Bau est devenu l’événement international pour les professionnels de la construction. Du 16 au 21 janvier dernier, le Salon leader de l’architecture, du verre et de la menuiserie, a encore bousculé tous les records de
participation.

Plus de 250 000 visiteurs, 2 120 exposants venus de 45 pays se sont croisés dans les 17 halls d’exposition, et pour la première fois, le taux de visiteurs étrangers a dépassé les prévisions en atteignant 80 000 personnes, dont parmi les 10 pays majoritaires : la Turquie, la Russie et la Chine. Les organisateurs ont d’ailleurs annoncé la première édition d’une nouvelle plateforme commune – « Fenestration Bau China » – du 7 au 10 novembre 2017 à Shanghai. Sur son territoire, l’Allemagne et l’Autriche, se sont placés en tête du visitorat (11 520 visiteurs), puis la Suisse (5 243) et l’Italie (5 013). Et parmi les pays hors Europe ayant enregistré la plus forte hausse, se trouvent la Corée du Sud (1 301 visiteurs : +42%), les Etats-Unis (792 visiteurs : +40 %) et l’Inde (803 : +59 %).

Une richesse et une diversité largement appréciées par les professionnels lors de leurs échanges d’affaires très positifs, également enthousiastes par la qualité des programmes et conférences centrés sur la numérisation de la conception et de « la construction du futur ». Un axe majeur et une vision centrale partagés par Schüco, au coeur de la construction « intelligente ».

Schüco : l’odyssée vers le futur

Dès l’ouverture des portes de Bau à Munich, le 16 janvier dernier, Schüco a enflammé les visiteurs sur son stand XXXL : soit 2 500 m² de scénographie, véritable plongée au coeur de l’innovation et partage visionnaire avec l’industriel international. Un parcours de haut vol et des solutions présentées en avant-première aux architectes, fabricants et investisseurs.

Confiance, enthousiasme, relation de proximité… des mots clés, moteur pérenne du gammiste allemand, qui fêtait ses 66 ans durant Bau et un demi-siècle d’existence pour sa très dynamique filiale française. A sa tête dans l’hexagone, Jacques Llados a relevé l’optimisme et la solidité du groupe, précurseur dans l’univers du bâtiment.

Anticipation, pragmatisme, engagement digital et humain, « notre vraie force repose sur nos ressources internes et l’innovation, au service des générations futures et de nos clients et partenaires, au coeur de nos priorités », souligne le dirigeant français. Vecteur d’orientation donnée pour les cinq prochaines années, où le management collaboratif et l’enjeu de la digitalisation font partie des grands axes impulsés par Jacques Llados.

Métamorphose des façades

Systèmes éco-énergétiques et architecturaux des fenêtres, portes, façades, coulissants, protection solaire ou de sécurité, facilité de mise en oeuvre, sécurité, design et développement durable, intégration des technologies digitales… sur son stand amiral, Schüco a dévoilé ses nouveautés au fil de ses laboratoires produits, ses studios thématiques et espaces virtuels.

Une mise en situation de son expertise de précurseur avec produits haut de gamme et services performants. Liberté de conception architecturale et fiabilité de l’aménagement, la technologie Schüco s’est notamment démarquée par sa nouvelle solution de façade textile flexible Facid, laquelle utilise la technique « sans ourlets » ni aucune autre fabrication complexe, permettant de modifier intégralement bâtiments neufs ou existants, de même que des façades entières ou en partie, dans le cadre des exigences de la construction durable.

Façade suspendue et rétro-ventilée avec écran intégré ou protection solaire, ou encore couche décorative et façade combinée, ce système permet d’agir et de faire évoluer l’ensemble sans altération de structure et avec une grande facilité d’installation.

Vue panoramique… sur le futur

Autre système remarqué et remarquable, la gamme Schüco AWS 75.SI+, qui a notamment reçu le certificat Silver attribué suivant la norme « Cradle to Cradle » Products Innovation Institute américain. La fenêtre Schüco AWS 75 BS.SI+ répond aux exigences architecturales et aux performances les plus élevées, et en combinaison avec la nouvelle génération de ferrure mécanique Schüco AvanTec SimplySmart, le temps de montage peut être considérablement réduit.

Le design épuré de la nouvelle façade aluminium Schüco FWS 35 PD, grâce à la finesse et la discrétion de son système de profilés (masses vues de 35 mm), lui confère une élégance unique. Sa mise en oeuvre rapide en atelier avec ses composants prémontés et son système breveté permettent une installation fiable du remplissage et des capots serreurs. La série de portes ADS 90.S SimplySmart Design Edition, vise l’esthétique absolue en résidentiel avec poignée affleurante lumineuse en Led, peu onéreuse à la fabrication et à la pose, tout en associant stabilité et isolation thermique élevées.

Tout feu, tout flamme, la gamme FireStop ADS 90 FR 30 et ADS 76.NI SP établit de nouveaux records en matière d’installation et de protection. Pour les fabricants-installateurs, la géométrie unique des profilés et la nouvelle gamme antifeu optimise les processus et favorise une pose des ferrures et autres composants sans usinage.

Intégration, combinaison, simplification

Au-delà de sa maîtrise de systèmes architecturaux haut de gamme et de leur performance avec intégration harmonieuse et invisible, Schüco inscrit la modularité, la fonctionnalité et la simplification dans un cahier des charges dédié aux fabricants-installateurs. Flexibilité, rapidité de la mise en oeuvre, nouveaux concepts et géométries astucieuses ouvrant de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités de conception.

Le numérique selon Schüco : la force d’une vision systémique

Très impliqué dans l’univers numérique de la construction, Schüco a déjà anticipé et matérialise la digitalisation de la chaîne de valeurs avec des outils déjà très élaborés. Mise en réseau de tous les process, depuis la conception et la planification d’un projet jusqu’au recyclage des matériaux, la fabrication, l’installation, l’utilisation et la maintenance… le nouveau département Schüco Digital et le Virtual Construction Lab, dévoile sa feuille de route numérique pour tous les acteurs du bâtiment.

Les nouvelles solutions de plateformes ouvertes créées par Plan.One ccs GmbH (Plan.One Architecture et Plan.One Fabrication), complètent une offre digitale pointue et s’inscrivent dans un nouveau paradigme de pensée et d’actions verticales adaptés à toutes les parties prenantes. De nouvelles fonctions viendront à terme s’adjoindre avec Plan.One Operation proposé aux promoteurs. Cette approche globale et digitale introduit la nouvelle aventure d’un écosystème en devenir dans lequel Schüco s’engage comme pilote numérique et émérite.

LAISSER UN COMMENTAIRE