Bâtiment HQE™, un ancrage au cœur des territoires

0
519
Bâtiment HQE™, un ancrage au coeur des territoires

Pour la seule année 2015, habitat et bâtiment non résidentiel confondus, ce sont 10 millions de m² HQE™ qui ont été certifiés, soit l’équivalent de la superficie du plus grand département français : la Gironde !

Un acteur de premier plan

L’Association HQE – France GBC a su s’imposer dans le secteur du bâtiment et est devenue incontournable dans le monde entier. Preuve en est en 2015 : parmi les 10 millions de m² certifiés HQE™, plus de 13% se situent hors de France. Les nouveaux utilisateurs se répartissent dans plus de 900 villes du territoire français et 84 villes dans le reste du monde. La production moyenne, sur l’année 2015, est de 19 m² HQE™ certifiés/minute.

Depuis la création de la certification HQE™, ce sont près de 69 millions de m² qui ont été certifiés HQE™ en cumulé à fin 2015 par les partenaires de l’Association HQE – France GBC : Céquami, Cerqual Qualitel Certification, Certivéa et Cerway. Cela représente l’équivalent de la superficie de l’Irlande.

Laissons parler les chiffres…

  • Top 5 des départements d’Ile-de-France ayant reçu le plus de certificats HQE™ en 2015

    • Paris (75), 250 certificats HQE™ en 2015 : Les 15, 19, 18 et 13, sont les arrondissements les plus dynamiques en 2015 : principalement des immeubles de bureaux, des hôtels et des opérations emblématiques comme Le Ministère de la Défense à Balard, la rénovation du Hall 7 du Parc des Expositions, du musée de la Poste ou de la Tour Cristal. Côté résidentiel, il y a une dynamique tant pour le logement neuf privé que social, ce dernier étant soutenu par une convention de la ville de Paris pour exiger la certification NF Habitat HQE™.
    • Hauts de Seine (92), 224 certificats HQE™ en 2015:On retrouve les nouvelles tours ou rénovations de la Défense, des équipements publics (écoles, crèches…) comme la restructuration du Musée Albert Khan, l’American School of Paris, le Lycée de Boulogne Billancourt, ainsi qu’une offre de logement importante.
    • Seine Saint Denis (92), 152 certificats HQE™ en 2015 : Le département s’illustre par une forte offre d’habitat collectif et aussi le centre hospitalier intercommunal Robert Balanger.
    • Yvelines (78), certificats HQE™ en 2015 : C’est le département où l’on retrouve le campus d’Eiffage, la Gare de Mantes-la-Jolie, le centre commercial Green Ouest pour le côté tertiaire, et de nombreux logements : l’Etablissement public d’Aménagement de Paris Saclay demande, par exemple, que les logements soient HQE™ dans ses opérations.
    • Val de Marne certificats HQE™ en 2015 :  Ce territoire concentre le laboratoire de l’Oréal, le campus de Sanofi, le Collège Robert Desnos à Orly, le site de maintenance du Grand Paris Express de Champigny et près de 3700 logements neufs ou rénovés.
  • Top 5 des départements, hors Ile-de-France, ayant reçu le plus de certificats HQE™ en 2015

    • Vendée (85), 103 certificats HQE™ en 2015 : C’est le département qui compte le plus de maisons individuelles NF HQE™ grâce au travail de constructeurs engagés comme Satov, La Bocaine et C3P. On retrouve aussi le Décathlon d’Olonne-sur-Mer.
    • Nord (59), 91 certificats HQE™ en 2015 : On y retrouve l’extension du siège social d’AG2R La Mondiale à Mons-en-Baroeul, les collèges et unités de prévention et d’actions sociales du Conseil Général, les maisons individuelles réalisées par SNC Maison Neuve ou encore de l’habitat social avec Lille Métropole Habitat. Il faut noter un fort soutien sur la rénovation environnementale des logements dans le Nord et le Pas de Calais grâce aux financements régionaux (FEDER, PNRUE2).
    • Gironde (33), 87 certificats HQE™ en 2015 : Ici, il s’agit de plus de 2300 logements individuels ou collectifs (convention de partenariat avec la métropole de Bordeaux), du Décathlon de La Teste de Buch, du Bureau principal de La Poste à Bordeaux, du Centre Hospitalier Charles Perrens…
    • Pas de Calais (62), 78 certificats HQE™ en 2015 : Ce territoire compte l’unité de production de pompes à chaleur et chaudières de la société Atlantic à Billy en Berclau et plus de 1500 logements.
    • Ille et Vilaine (35), 65 certificats HQE™ en 2015 : Il y a une forte dynamique dans cette région soutenue par la métropole de Rennes pour le logement social, le pôle culturel la grande Passerelle de la ville de Saint Malo, le siège social de la Banque Populaire de l’Ouest…
  • Top 5 des territoires hors France ayant le plus d’unités certifiées HQE™ en 2015

    • Brésil, 119 certificats HQE™ en 2015 : La double certification AQUA-HQE™ est délivrée sur instruction de la Fundaçao Vanzolini, partenaire de certification de Cerway au Brésil.
    • Maroc, 7 certificats HQE™ en 2015 : C’est le pays le plus dynamique pour HQE™ en 2015, proportionnellement à la taille de son marché.
      L’objectif principal est le développement de partenariats de formation pour les professionnels (avec ou sans reconnaissance du statut de Référent Certification HQE™). On retrouve aussi le siège de Masen, l’agence qui développe l’une des plus grandes centrales solaires du monde : Noor à Ouarzazate.
    • Tunisie, 3 certificats HQE™ en 2015 : Ce pays met en avant le développement de partenariats de formation pour les étudiants en architecture.
    • Pologne, 2 certificats HQE™ en 2015 : C’est en Pologne, malgré des prix du marché immobilier très bas, que se situe le 1er projet de logement certifié en Europe (hors France). Depuis 2016, un partenariat de certification avec Dekra a été signé.
    • Luxembourg, 2 certificats HQE™ en 2015 : Il s’agit du 1er projet certifié HQE™ en exploitation (hors France).

Focus sur les opérateurs

En France, les certificats HQE™ sont délivrés par 3 opérateurs :

  • CERTIVÉA, filiale du CSTB, pour les bâtiments non résidentiels en construction, rénovation ou exploitation et sur l’aménagement.
  • CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, pour le logement collectif et individuel groupé en construction, en réhabilitation ou en exploitation.
  • CÉQUAMI, organisme filiale de l’Association QUALITEL et du CSTB, pour la qualité et la performance des maisons individuelles en construction et en rénovation.
  • A l’international, c’est CERWAY, filiale commune de CERTIVÉA et CERQUAL, qui porte l’offre HQE™ dans le monde entier (tous pays hors France), à la fois pour les bâtiments résidentiels, pour les bâtiments non résidentiels et les territoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE