Rétrospective de Batimat

0
63
©V&MA
©V&MA

10/11/2017 – Le stand breton de Cadiou !

Hôtesses en marinières, crêperie … la Bretagne est plus que présente dans l’enceinte du stand de Cadiou. Un stand construit en interne, suivant les conseils d’une décoratrice, et dont les éléments seront affectés à différents services de l’entreprise à l’issue du salon.

Un espace sympa, convivial, en cohérence avec la démarche RSE de l’entreprise, « entre sobriété et développement durable » glisse Anthony Allot, Responsable marketing et communication.

09/11/2017 – Millet : L’expérience par l’usage

FLorent Ardouin, directeur de la communication de GMI ©V&MA
FLorent Ardouin, directeur de la communication de GMI ©V&MA

Parce qu’une menuiserie ne peut pas répondre à tous les besoins, le client final doit faire des choix et les prioriser. Partant de ce constat Florent Ardouin, directeur de la communication de GMI, a imaginé un site Internet qui pourrait bien révolutionner les pratiques digitales du secteur.

Le nouveau site, dédié au grand public, présenté sur le stand du fabricant – il sera mis en ligne en décembre – propose un véritable outil d’aide à la décision. Ici, point de configurateur, mais un moteur de recherche qui permet au consommateur de saisir ses propres critères (performance thermique, acoustique, prix, etc.) pour voir apparaître une liste de références produits y répondant.

Grâce à un partenariat avec une société d’architecture d’intérieur, Millet va plus loin et entend vendre plus qu’une fenêtre ! Le parcours de l’internaute est enrichi de conseils de déco, avec des suggestions de relooking de son intérieur et possibilité d’acheter les produits mis en scène ! Une proposition néanmoins uniquement réservée aux clients après validation de leur commande.

09/11/2017 – Profils Systèmes à l’œuvre !

L’équipe Profils Systèmes a fêté la sortie de Signature#4 au 1er étage de la Tour Eiffel : (de gauche à droite) Christophe Derré, directeur général ; Pascale Anselme, directrice communication-marketing ; Sophie Galante, chargée de communication – marketing ; Emmanuel Cau, web marketing et Aymeric Reinert, directeur général adjoint ©V&MA
L’équipe Profils Systèmes a fêté la sortie de Signature#4 au 1er étage de la Tour Eiffel : (de gauche à droite) Christophe Derré, directeur général ; Pascale Anselme, directrice communication-marketing ; Sophie Galante, chargée de communication – marketing ; Emmanuel Cau, web marketing et Aymeric Reinert, directeur général adjoint ©V&MA

Edifices emblématiques ou œuvre d’art, de l’art de vivre à la mise en œuvre de la créativité, Profils Systèmes a fait le tour de la question ce 8 novembre avec la présentation de Signature#4, un sacré numéro de haute voltige architecturale… et éditoriale de 204 pages. Devant 149 invités partenaires au restaurant du 1er étage de la Tour Eiffel, le gammiste clôture une année anniversaire en beauté.

Patrick Veillet devant ses œuvres chez Profils Systèmes

Patrick Veillet devant ses œuvres chez Profils Systèmes ©V&MA
Patrick Veillet devant ses œuvres chez Profils Systèmes ©V&MA

Patrick Veillet, le designer reconnu dans le monde de la mode et de la haute couture, signe pour la première fois une ligne de poignées avec tout son art de l’élégance ; un nouveau point sensible d’exploration et de valorisation de l’habitat sous la gamme Mandurah® by Profils Systèmes aux côtés d’un panel de nouveautés (frappes, coulissants, portail…) à découvrir sur son stand, signé par Olivier Bertrand. Et l’esprit créatif de Profils Systèmes se démarque jusqu’à l’identité olfactive conçue pour ses showrooms.

08/11/2017 – Nuages d’aluminium sur le stand de Technal

Marion Villard, responsable marketing produit de Technal ©V&MA

En confiant les rênes de son stand à Kengo Kuma, architecte japonais de renom, Technal a ouvert la voie à une interprétation scénographique inédite de l’aluminium, revisité suivant le principe de tenségrité.

« En architecture, ce concept trouve un juste équilibre entre compression et tension pour construire des structures autoportantes », commente Marion Villard, responsable marketing produit, ravie de faire visiter un stand qui témoigne des valeurs de Technal.

« Pour nous, Batimat est l’occasion de construire un stand en collaboration avec un architecte et de présenter nos innovations » ajoute-t-elle, ici devant Spinal, la façade lisse clamée. Pari réussi !

08/11/2017 – Avec Solisystème, l’imagination joue avec la performance

Audrey Castel, directrice du développement et Charles Castel, directeur des opérations, deux précieux alliés de Jean-Louis Castel, créateur de Solisystème ©V&MA
Audrey Castel, directrice du développement et Charles Castel, directeur des opérations, deux précieux alliés de Jean-Louis Castel, créateur de Solisystème ©V&MA

Le pionnier de la pergola bioclimatique donne des ailes à l’innovation et poursuit son chemin de créateur né. En 18 ans, Jean-Louis Castel a fait de Solisystème un acteur incontournable sur son marché.

A ses côtés, la deuxième génération – Charles Castel et Audrey Castel – active l’avenir et la dynamique de l’entreprise familiale, qui fêtera ses 20 ans en 2018. Près de Poitiers, le siège s’agrandit, accueille de nouvelles ressources humaines, renforce l’industrialisation de ses unités de production en se dotant de nouveaux équipements, notamment un centre d’usinage Fom (le fabricant est présent dans le hall 5A- Stand K-J 199).

Toujours plus présent à l’export, dans 30 pays, Solisystème invente des solutions qui se modulent à toutes les envies.

07/11/2017 – Bieber déclare sa flamme à la sécurité et au design

Flamine Andrade, nouvelle responsable marketing opérationnel et communication de Bieber , décrypte le repositionnement de la marque et la valorisation de son offre multimatières pour ses segments de marché – tertiaire, résidentiel et passif – dédiés à la prescription et aux menuisiers poseurs-installateurs. ©V&MA
Flamine Andrade, nouvelle responsable marketing opérationnel et communication de Bieber , décrypte le repositionnement de la marque et la valorisation de son offre multimatières pour ses segments de marché – tertiaire, résidentiel et passif – dédiés à la prescription et aux menuisiers poseurs-installateurs. ©V&MA

Depuis 1928, Bieber a développé une offre qualitative et reconnue pour son expertise sur-mesure en rénovation et construction BBC et HQE, et se positionne aujourd’hui par une offre multi-matériaux (bois, mixte bois-aluminium, aluminium).

L’entreprise a présenté avec flamme sa nouvelle fenêtre Incendie Protect spécifiquement dédiée aux ERP, résistante au feu, à la chaleur et aux gaz inflammables durant 30 minutes, quel que soit le sens du feu.

Le PV Effectis n°EFR-17-V-003015 attribué à la fenêtre Incendie Protect de Bieber atteste conjointement de la certification coupe-feu EI 30 : protection contre le feu, la chaleur, les gaz inflammables pendant 30 min. et la certification pare-flamme EW 30 certifie la protection contre les flammes et les gaz inflammables pendant 30 min.

Fabriquée sur-mesure dans des dimensions maximales de 2,60 m de hauteur et 2,20 m de largeur, Incendie Protect existe dans 4 configurations (un vantail, 2 vantaux, à soufflets ou châssis fixe) et est équipée d’un vitrage spécifique. Elle se caractérise par ses excellentes performances thermiques et acoustiques.

A noter : avec un grand souci de l’esthétique, Bieber a créé la fenêtre Incendie Protect en totale harmonie avec sa gamme bois INOVA.

Autre nouveauté spécial résidentiel, Design Uniplan, la fenêtre bois-aluminium qui cache toute !

Exclusivité Bieber, la fenêtre Design Uniplan se fond dans le décor : la quincaillerie (paumelles, chevilles…) est masquée et le dormant et l’ouvrant sont sur le même plan à l’intérieur comme à l’extérieur. Seuls demeurent visibles la poignée et l’ouvrant pour une finition soignée dedans et dehors jusque dans les moindres détails.

Alliant le confort du bois à l’intérieur et l’élégance architecturale du capotage aluminium à l’extérieur, Design Uniplan offre des performances parmi les meilleures du marché dans sa catégorie au plan thermique avec un Uw de 0,80 – et ses variations coloristiques en font une référence pour les maîtres d’ouvrages et les architectes.

Avec son profil droit, cette nouvelle fenêtre est disponible en 5 systèmes d’ouverture : classique à la Française, oscillo-battante, pivotante, à translation, soulevante coulissante (sur les portes-fenêtres).

07/11/2017 – Malerba dévoile sa nouvelle identité

Sur un stand qui déploie les 4 grands segments de marché de l’industriel, Marie-Odile Durand, consultante communication de Malerba, présente le nouveau site Internet 2.0 de l’entreprise, et tout un monde de solutions et de services. ©V&MA

Après 20 ans d’absence à Batimat, Malerba revient avec une nouvelle identité et toute la force institutionnelle d’une offre haut de gamme restructurée par segments de marché : hôtellerie, industrie et logistique-infrastructures, bureaux & IGH et santé.

Ces dernières années, l’entreprise référente dans le monde du bloc-porte, n’a cessé de faire évoluer ses activités et d’enrichir l’ensemble de ses outils industriels et sa gamme de produits.

Nouveau logo, nouveaux supports de communication, nouvelle dynamique pour faciliter encore davantage la recherche de solutions, favoriser la proximité et ses nombreux services, Malerba répond également aux problématiques spécifiques de ses clients et prescripteurs par la typologie de bâtiments, et non plus par gammes comme précédemment.

Et les dépôts d’usine M Center viennent de changer de nom en novembre pour devenir Malerba Distribution. Batimat fait donc écho aux performances déployées par l’industriel pour anticiper et accompagner la mutation de de son secteur.

07/11/2017 – Plongée dans le verre du futur avec AGC

Benoît Domercq, directeur général Halio Europe & Moyen-Orient, devant le système Halio™ : une couche d'intelligence supérieure, teintée d'élégance ©V&MA
Benoît Domercq, directeur général Halio Europe & Moyen-Orient, devant le système Halio™ : une couche d’intelligence supérieure, teintée d’élégance ©V&MA

Dans le Halio™ Mobile Experience Room, AGC entraîne ses visiteurs – architectes, bureaux d’études et économistes – dans le monde ultra sensible d’un verre qui en moins de 3 minutes se teinte automatiquement ou sur demande, et interagit avec l’environnement extérieur pour offrir un confort optimal à l’intérieur.

Plus qu’un verre, Halio™ devient écosystème et concentre toute l’expertise et le cœur de métier d’AGC. Ici, l’intelligence de la matière se décline en nuances d’un gris neutre pour optimiser à la fois la transmission lumineuse et la protection solaire, en offrant un confort d’exception et une atmosphère sur-mesure.

Première technologie au monde à proposer un produit dont l’aspect s’apparente à l’identique à celui du verre clair ordinaire, Halio™ cumule souplesse et performances, pouvant être programmé en fonction des conditions climatiques, d’un horaire ou bien encore de la position du soleil durant la journée, voire s’activer manuellement via de multiples options de contrôle : ordre vocal, application mobile ou à l’aide de commandes murales intuitives.

Sa teinte s’amorce instantanément et peut être interrompue dès la nuance souhaitée. Les fenêtres équipées de verre Halio™ peuvent également se teinter indépendamment ou par groupes. Conçu pour être aussi facile à utiliser qu’un interrupteur, Halio™ est doté d’un cryptage de niveau bancaire et de dispositifs de sécurité, et peut être intégré dans les systèmes de gestion technique du bâtiment (BMS) et dans les systèmes domotiques.

06/11/2017 – Batimat 2017, c’est parti !

VMA distribue son numéro spécial octobre/novembre en exclusivité, dès l’arrivée des visiteurs en amont du Parc des Expositions !

Le salon Batimat a ouvert ses portes ce matin 6 novembre pour une semaine de rencontres, d’échanges et d’innovations, dans un secteur où les industriels du verre et de la menuiserie interagissent et activent plus que jamais la dynamique de leur marché et ses mutations. Des professionnels qui méritent un accompagnement à la hauteur et une équipe VMA dédiée au service de leur visibilité et de leur lectorat.

LAISSER UN COMMENTAIRE