Batimat 2015 : Les lauréats du Grand prix Smart Home et Building

0
227

Le Grand Prix Smart Home & Building, créé à l’origine sur le salon Interclima+Elec sous l’intitulé Smart Home Awards, est intégré cette année aux Awards du Mondial du Bâtiment. L’objectif du prix est de récompenser des entreprises innovantes et capables de s’adapter aux bouleversements liés à l’arrivée du numérique dans toutes les étapes de conception, de mise en oeuvre et de maintenance des bâtiments. Pour François-Xavier Jeuland, Président de la Fédération Française de Domotique et membre du Grand Jury, « le cru 2015 s’est révélé très impressionnant par la qualité des dossiers et les compétences des entreprises concourantes démontrant à l’ensemble de la profession qu’il est possible d’intégrer de l’innovation en s’appuyant sur des compétences techniques solides, une détermination constante tout au long du chantier et une passion habilement communiquée et partagée avec les autres intervenants ».

fx jeuland
François-Xavier Jeuland, Président de la FFD (Fédération Française de Domotique)

Le Palmarès 2015

1-Catégorie “Smart Home”

Projet : Plage Benoit – Intégration : EDI Barbé

Projet de rénovation et d’extension d’une maison de vacances avec d’importantes contraintes d’intégration et de simplicité d’utilisation, imposées par l’architecte et le maître d’ouvrage. La performance du dispositif se trouve ainsi dans son déploiement (1 100 m2 de pièces, multimédia, automatismes…), et dans le respect du style historique de la maison. Les solutions mises en œuvre disparaissent ainsi quasi totalement.

2-Catégorie “Smart Building”

A quelques semaines de la COP21, il est intéressant de constater que le secteur du bâtiment est en avance en s’adaptant aux nouveaux enjeux de la performance énergétique, que ce soit en réhabilitation ou dans le neuf. Ainsi, de plus en plus d’immeubles embarquent des solutions intelligentes à l’image des 3 nominés. Ces projets illustrent bien la diversité des bâtiments concernés : bâtiment public de bureaux, centre de vacances ou habitat collectif.2.

Projet : Hôtel de Région Auvergne – Intégration : Dom6

Ce projet, conçu par l’architecte Bruno Mader, présente des caractéristiques architecturales uniques grâce à une alliance harmonieuse de différents matériaux, tout en associant plusieurs dispositifs destinés à réduire la facture énergétique et à offrir un environnement agréable aux utilisateurs. Ainsi, la double-façade, les atriums plantés, les toitures végétalisées, le puits canadien et les cellules photovoltaïques participent au quotidien à la création d’un bâtiment respectueux de l’environnement et économe en énergie. Ce projet répond par ailleurs à la certification Haute Qualité Environnementale et le label Bâtiment Basse Consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE