Batimat 2015 : Energy Performance + Architecture Award

0
159

L a 6e édition de l’Energy Performance + Architecture récompense un architecte français ou international pour la réalisation d’un ouvrage neuf ou rénové, tertiaire ou logement collectif, performant énergétiquement, et à coût maîtrisé. Le lauréat doit pouvoir démontrer une démarche durable dans la globalité de son oeuvre selon 5 critères spécifiques : la performance énergétique, la maîtrise des coûts, la valeur d’usage, la conception innovante, la démarche globale green de l’architecte. Durant le salon, il bénéficiera également d’une forte visibilité sur les Tours de l’Innovation, avec notamment l’exposition d’une maquette de son projet et la diffusion sur les écrans géants d’un clip présentant son ouvrage récompensé. Le gagnant sera aussi invité à présenter et expliquer son projet à l’occasion d’une conférence, suivie d’un cocktail.

PROJET : MC2

Agence : Magnum Architectes et Urbanistes (France)

projet mc2
Bâtiment centenaire rénové à Nantes dans le but d’atteindre le niveau BEPOS, auquel s’est associé Wicona.

projet mc2-2

Trois entreprises du bâtiment ont aménagé ensemble leurs nouveaux locaux à Nantes dans un ancien bâtiment des archives de la ville de 800 m², avec la volonté de s’engager très fortement dans la performance énergétique, la protection de l’environnement et la qualité des ambiances de travail.

Après restructuration du bâtiment, ajout de nouveaux locaux en ossature bois sur la toiture terrasse, isolation de toutes les parois, installations d’une ventilation doubleflux avec récupération de chaleur, changement de toutes les menuiseries, mise en place d’une production photovoltaïque en toiture et l’adoption d’une stratégie de surventilation nocturne et d’une ventilation naturelle en été, la profonde rénovation du bâtiment MC2 aura coûté 1400 € HT /m² de surface utile.

Il s’agit du 1er chantier en France, où des fenêtres Wicline evo et des portes Wicstyle en structure 75 mm ont été posées. Calculée selon les règles de la RT 2012, ce bâtiment ouvre la voie vers la réglementation bâtiment responsable 2020. Les 80 m² de panneaux photovoltaïques doivent produire suffisamment d’énergie pour que ce bâtiment soit considéré comme BEPOS.

Les Tours de l’Innovation

tours innovation

Afin de replacer l’innovation au cœur de chaque hall et valoriser nominés et lauréats, des colonnes d’images seront stratégiquement positionnées et repérables depuis les halls des 3 salons. Points de repère du parcours, ces Tours de l’Innovation, matérialisées par des totems de 7 m de haut équipés d’écrans géants sur leurs 4 faces, diffuseront en continu les vidéos des innovations nominées et lauréates des Awards du Mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE