Batimat 2015 : Bâtiment du Futur

0
328

Nouvel espace dédié aux bâtiments de demain, Bâtiment du Futur met en scène les nouvelles solutions ou prototypes destinés à devenir les standards de demain dans le bâtiment. Conçu sous le patronage du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, il a pour vocation de recréer un véritable parcours dans une approche client, avec des solutions transcrites sur le processus de vie et d’exploitation/utilisation du bâtiment, offrant une immersion totale dans ce que préfigure le bâtiment de demain.

Les visiteurs pourront y découvrir et tester les nouveaux outils de conception (maquette numérique, image 3D…), les solutions connectées pour concevoir ou gérer les bâtiments et les nouveaux outils pour industrialiser les méthodes de mise en œuvre (imprimante 3D, préfabrication, exosquelette…).

Situé dans le hall 5b, au cœur du secteur informatique et nouvelles technologies, l’espace s’étend sur une surface de 330 m² et s’organise autour de plusieurs zones :

  • une cage de vol de drones présentera sur écran des images de déperdition thermique d’un bâtiment, relevés topographiques, prises de vue en hauteur et leur transformation en images à 360°,
  • une dizaine de jeunes pousses feront découvrir leurs produits dans un espace start-up (capteurs, objets connectés pour le bâtiment, technologies sans fil, exploitation de données, Big Data, efficacité énergétique, thermostats et éclairage intelligents, géolocalisation, image et impression 3D…). Un espace atelier/café y sera associé où chacune de ces jeunes entreprises fera démonstration de sa technologie en 20/30 min. Egalement au programme, des créneaux d’experts BIM viendront éclairer tous les jours les différents points fondamentaux à connaître avant qu’architecte, artisan, ou ingénieur se lancent dans le BIM.
  • un espace « Institutionnels » avec la présence du Plan de Transition Numérique dans le bâtiment, bien sûr, mais aussi Médiaconstruct, l’Untec, la FFB, la Capeb, le CSTB, la CINOV, l’UNSFA, ou encore l’ADEME,
  • une salle de réalité augmentée pour créer un effet expérientiel et pédagogique. Cet espace Bâtiment du Futur devrait également accueillir un happening quotidien sous forme d’un concours associant étudiants et professionnels, avec pour objectif : faire réfléchir les équipes de candidats en amont du salon et les inviter à venir finaliser sur place, le temps d’une journée ou d’une demijournée, leur projet de création ou de rénovation d’un bâtiment. Chaque jour, un groupe d’experts professionnels désignera, après examen, l’équipe vainqueur. Chaque projet gagnant sera ensuite exposé sur l’espace Bâtiment du Futur et mis en avant sur le service de presse du salon.

LAISSER UN COMMENTAIRE