Baromètre ForumConstruire.com & QuelConstructeur.com : Un budget global qui continue d’exploser… pour une superficie de terrain qui ne cesse de diminuer

0
203

Chaque trimestre, ForumConstruire.com, plateforme d’échange entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat, s’associe à QuelConstructeur.com pour publier un baromètre regroupant les principaux indicateurs dédiés à la construction de maison, issus de son audience.

Pour ce premier trimestre 2017, on constate une nouvelle hausse du budget global. Autre indicateur-clé, le prix au mètre carré de la construction continue lui aussi d’augmenter, quand la superficie des terrains ne cesse, à l’inverse, de se réduire.

Méthodologie

  • Budget de construction : chaque visiteur de ForumConstruire.com peut préciser, s’il le désire, à titre indicatif et anonyme, le budget de sa construction lors de son inscription. 2054 personnes ont participé à cette étude au cours du 1er trimestre 2017.
  • Autres indices : données recueillies lors de la création d’un projet de construction par un membre de ForumConstruire.com. Les chiffres de cette étude proviennent de 1 444 projets.

Budget : il continue d’exploser !

Où cela va-t-il s’arrêter ? En ce premier trimestre, on constate que le coût d’achat d’un terrain continue d’augmenter. Il frôle désormais les 100 000 euros, chiffre qui sera sûrement atteint au trimestre prochain, quand, 5 ans en arrière, il fallait 15 000 euros de moins en moyenne pour acheter une parcelle.

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

La partie du budget dévolue à la construction brute poursuit elle aussi sa hausse, atteignant à présent 161 820 euros, alors que fin 2016 elle n’était encore, en moyenne, qu’à 155 820 euros. Seule la part dédiée aux finitions (décoration, jardin, etc.) frémit légèrement à la baisse, passant de 25 470 euros en fin d’année dernière, à 25 390 euros à présent.

Coût construction : Vers une stabilisation ?

Pour le troisième trimestre consécutif, le coût de la construction au mètre carré semble se stabiliser autour de 1 520 euros. Est-ce à dire que le surcoût lié à la RT 2012 est à présent mieux maîtrisé par les fabricants et artisans ? Cette stabilisation va-t-elle durer ?

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

Surface habitable : un regain de surface !

Il est intéressant d’observer qu’après avoir baissé de façon continue pendant près d’un an, entre 2015 et 2016, la surface habitable moyenne des maisons repart à la hausse, pour atteindre ce trimestre 123,1m2 en moyenne.

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

Certes, nous avons remarqué plus haut que le budget global augmente. Dans ce contexte, le fait que la surface habitable, elle aussi, augmente, est un bon indicateur de la santé du marché.

Superficie terrain : un foncier au plus bas

Jamais, depuis la mise en place en 2009 de ce baromètre, la superficie moyenne des terrains n’avait été aussi petite que ce trimestre. Ce chiffre-clé peut s’expliquer par des divisions toujours plus importantes et des PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) qui abaissent leurs minima, ceci afin de répondre au besoin croissant de logements.

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

Matériaux : le parpaing, matériau n°1 !

Ce trimestre, près d’une maison sur deux se construit en parpaing. Avec une énergie grise inférieure à la brique, le parpaing offre toutefois une moins bonne isolation. Il a cependant à son avantage d’être moins coûteux.

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

On observe également que le bois demeure marginal, et ne concerne que 6,4 % des constructions étudiées.

NORMES : la RT 2012 écrase la concurrence

Le constat est sans appel : 98,7 % des maisons étudiées ce trimestre dans le cadre du baromètre sont conformes à la RT 2012, la dernière réglementation thermique qui impose des normes plus strictes en termes d’isolation et de conception de l’habitat.

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

Seuls 1,3 % des membres de ForumConstruire.com visent la norme passive, et aucun une maison positive. Il faut dire que la RT 2012 est déjà relativement contraignante, mais aussi efficace !

Professionnels : légère baisse des CCMI

Au premier trimestre 2017, on observe une légère baisse des contrats CCMI (Contrats de Construction de Maisons Individuelles) au profit des maîtres d’oeuvre principalement et, en moindre partie, aux architectes.

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

Il est à noter que le profil des clients diffère selon le type de professionnel choisi. Ainsi, un particulier ayant déjà fait construire sera plus à même de se tourner vers un maître d’oeuvre qu’un primo-accédant, souvent par méconnaissance.

Satisfaction client : une excellente note pour les pros !

La précédente édition du baromètre le soulignait, celle-ci le confirme : la très grande majorité des constructions en France se passe bien ! L’excellente note de 16,32 / 20, donnée par les membres de ForumConstruire.com interrogés dans le cadre de cette étude, le démontre clairement.

©ForumConstruire.com
©ForumConstruire.com

Mais avant de se lancer dans l’aventure de la construction, il est indispensable de s’assurer de la validité des assurances du professionnel sélectionné. La confiance n’exclut en effet pas le contrôle, surtout pour le projet d’une vie…

LAISSER UN COMMENTAIRE