Avion (62) Plastival, Profex et Wymar deviennent Profialis

0
246
profialis.png

profialis.png Afin d’optimiser les ressources internes et de mieux répondre aux besoins permanents d’investissements et d’innovations, le groupe belge Tessenderlo a décidé de regrouper les activités de ses 3 sociétés dans une nouvelle organisation qui porte le nom de Profialis.

Les trois sociétés appartiennent depuis déjà plusieurs années au groupe industriel de chimie Tessenderlo ; ces sociétés font le même métier sur un territoire en partie commun… « Nous avons logiquement décidé, l’an dernier, de regrouper l’ensemble de nos activités et de nos compétences dans une entité, Profialis, opérationnelle dès maintenant. Nous disposons maintenant d’une force de vente unique, notre client, qu’il soit "ex-Profex" ou "ex-Plastival" a un interlocuteur commun. Nous avons également mis en place une structure développement produits unique (contre 2 structures auparavant) », confirme Marc Saillard, responsable du site d’Avion, et responsable du développement et du marketing de Profialis.

L’objectif de Profialis est d’avoir une nouvelle démarche vis à vis du marché, en suivant les principe de sa démarche des "4 P"… "P" comme Protection : sécurité des salariés et respect de l’environnement dans les produits avec l’utilisation d’un PVC sans plomb, intégré au fur et à mesure dans toutes les nouvelles gammes, et adhésion au plan Vynil 2010 concernant le recyclage du PVC. "P" comme Produits ; le gammiste se concentre sur le marché français de la menuiserie, tout en proposant aussi (comme Plastival) toute une gamme de produits complémentaires autour de la fermeture. « Concernant l’offre fenêtre, Profialis va se concentrer sur 2 gammes, une gamme performante et récente en 60 mm, qui complètera une nouvelle gamme 72 mm (présentée à Batimat). C’est un avantage important pour nos clients, qui se retrouvent souvent avec cette problématique du choix entre les 2 (60 ou 70 mm). Nous sommes en mesure de leur proposer les 2 gammes, partiellement compatibles sur une partie du design des produits. Ils pourront très facilement passer d’une gamme à une autre, selon les marchés », explique M. Saillard. De plus, le groupe propose un certain nombre de solutions couleurs, sous différentes formes (plaxage, laquage…) développées sur l’ensemble des gammes. La solution laquage a un aspect particulier chez Profialis ; « pour simplifier la vie de nos clients, nous leur proposons des produits semi-finis : nous livrons un cadre laqué sur lequel il ne reste plus qu’à faire des opérations de montage du vitrage et de mise en place des quincailleries. Avec ce concept, ColorLine, nous évitons de livrer à nos clients des longueurs et nous prenons en charge ce qui est difficile à gérer, compliqué ou coûteux pour eux. Nous centralisons au même endroit pour l’ensemble de nos clients, sur le site d’Avion », poursuit le responsable. Le troisième "P" évoque la Proximité, importante pour le groupe, qui souhaite rester à l’écoute du marché, conserver une structure flexible et un fonctionnement efficace. Et enfin, "P" pour Pro-activité : « nous souhaitons être suffisamment en avance sur l’analyse des marchés et à l’écoute des clients pour développer les produits qui les satisfont », conclut Marc Saillard. L’organisation est structurée pour mener à bien cette démarche, et la nouvelle signature, "Profiler le futur", confirme l’engagement du groupe en ce sens.

Les deux sites d’extrusion de Clerval (25) et Oeselgem (Belgique), emploient environ 190 personnes chacun ; le site d’Avion est dédié à la distribution de profilés, à partir de la base logistique, à laquelle est maintenant associé l’atelier de fabrication de cadres semi-finis. Le groupe Tessenderlo emploie  8 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 2,8 milliard d’euros. Ce groupe, très diversifié, est présent dans des secteurs d’activité tels que la chimie, le PVC et les produits de transformation du PVC, comme les tubes et profilés destinés au marché de la construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE