Avignon (84) Provenglas, 20 ans d’expérience au service du verre

0
374
2-evasafe.jpg

2-evasafe.jpg2-stockagedecoupe_feuillete.jpgSpécialisée dans la découpe et le travail du verre, la fabrication de vitrages isolants, rénovations, isovitres, etc., le négoce de gros, demi-gros et la pose, la société Provenglas a su, depuis 1989, s’adapter et investir pour faire face aux évolutions du marché et garder sa position sur la région.

 

Les ateliers et les bureaux, agrandis en 2002, représentent aujourd’hui une surface utile de 1760 m² d’atelier et 200 m² de bureaux… Malgré cela, il a fallu trouver (par chance dans la même rue, à 200 m) un espace de stockage complémentaire permettant d’entreposer les produits plastiques, les profilés, les chemins de roulements, les survitrages et les profils de rénovation, ainsi qu’un "magasin" au grillagé fermé, contenant tous les nombreux accessoires nécessaires (mastic, silicone, joints, serrures, pentures, poignées, paumelles, freins, cales, pattes à glace, etc.).

 

Ces divers agrandissements ont permis de "donner de l’air" et de gagner en fluidité, les équipes, expérimentées, ont gagné en confort et en productivité. Toute une travée (760 m²) est consacrée aux produits "feuilletés" ; dans cette travée, Provenglas a installé 2 tables de coupe pour le verre feuilleté et un système de classeurs à déplacement latéral motorisé 39 positions (APB), contenant un stock impressionnant de "feuilletés". « Nous avions senti, en effet, une forte potentialité de progression du volume des commandes en feuilleté et nous avons investi dans une nouvelle table de coupe… tout en conservant l’ancienne. Grâce à ce choix, nous avons quasiment triplé nos possibilités de découpe de verre feuilleté », explique Claude Pingouroux, l’enthousiaste et passionnant dirigeant de Provenglas, associé avec Gérard Pascal. Le pont de découpe de la nouvelle table autorise des coupes jusqu’à 4,70 m. Cette travée est également dotée d’un four "Evasafe" tout récent, d’une rectiligne 8 broches (Baudin), d’une machine à bande (Bohle) et d’une sableuse.

 

L’investissement réalisé dernièrement a été de taille et l’arrivée des nouveaux équipements a nécessité un "reconditionnement des ateliers". L’imposante ligne de vitrages isolants en 2,50 ml de haut (For-El), par exemple, a du être poussée d’une dizaine de mètres pour recevoir en tête de ligne une émargeuse (For-El). De ce fait, tout le traitement d’eau de la laveuse a du être "rippé" d’autant;  La circulation autour des 2 tables de découpe automatiques de float s’en est trouvée grandement améliorée et optimisée.

 

Le nouveau four Evasafe a tout naturellement trouvé sa place dans la travée réservée aux produits feuilletés, grâce à ce four "Tema", l’entreprise peut maintenant fabriquer ses propres feuilletés de couleur, ou avec inclusions, ou encore des marches d’escaliers, paliers, garde-corps spéciaux, etc., « des possibilités infinies », ajoute Claude Pingouroux. Chaque travée est maintenant équipée de 2 ponts roulants permettant de ne pas arrêter l’exploitation lors des déchargements des 20 tonnes (5 ponts de 3T2 et 1 de 4T5 coté feuilletés). Provenglas produit environ 350 à 400 vitrages isolants par jour, une production Hot Melt, double barrière intercalaire alu, dont la répartition en terme de chiffre d’affaires rapporté est quasiment identique à celle des vitrages feuilletés.

 

La société offre une grande diversification de produits en dehors des verres isolants et des feuilletés, notamment des produits verriers "décoratifs", verres laqués, verres dépolis à l’acide, vitrages pare-flammes et coupe-feu, vitrages pour inserts de cheminées, et, rejoignant le domaine du vitrage isolant, des doubles vitrages isolants avec des stores vénitiens incorporés orientables et relevables, à cordon ou motorisés. « Ces stores d’excellente qualité, sont fournis par une firme amie italienne et montés dans les V.I. lors de l’assemblage, les mettant ainsi "hors poussière et hors agressions atmosphériques », explique M. Pingouroux.

Les biseaux et autres productions de plus petite consommation sont sous-traités pour permettre à Provenglas de se concentrer au mieux sur le cœur de leur métier.

 

Pour continuer dans la voie de la qualité et de la performance, en phase avec les exigences des nouvelles règlementations thermiques actuelles et à venir, Provenglas envisage d’intégrer dans son process de fabrication du vitrage isolant, le SuperSpacer d’Edgetech, avec robot d’induction venant encore "agrandir" la ligne de fabrication For-El. « Seul frein au projet, le coût jugé prohibitif actuellement… « Assurément, par le biais de la concurrence, la tarification de ces robots d’enduction devrait rapidement devenir plus "cohérente" », annonce le dirigeant. Provenglas vient également de renouveler une partie de son "parc roulant" par le biais de l’achat d’un fourgon plus spécialement destiné aux poseurs et de 3 "Partner" destinés au renouvellement des véhicules du responsable de chantier et des représentants.

 

La clientèle de Provenglas, composée à 90% de professionnels (menuisiers, métalliers, aluminiers, pévécistes, mais aussi grandes surfaces de bricolage, galeries d’art,  encadreurs… « tous les gens susceptibles d’utiliser du verre, et bien sûr quelques "particuliers". Les équipes de pose (4 poseurs permanents) intégrés aux 30 membres du personnel que comptabilise la société, sont autant disponibles pour les particuliers que pour les professionnels désireux de nous confier la pose des vitrages qu’ils ont à fournir », précise Claude Pingouroux.

 

La société Provenglas bénéficie de la grande expérience de ses dirigeants, chacun œuvrant dans son domaine de prédilection et très complémentaires. Au total, entre Provenglas et leurs précédents emplois, les dirigeants actuels Gérard Pascal et Claude Pingouroux totalisent une moyenne de 37 ans d’expérience dans les produits verriers ! M. Pingouroux, avec une pointe de nostalgie, se souvient encore de l’époque des débuts du vitrage isolant en France ; « les fabricants étaient alors peu nombreux et le délai d’approvisionnement allait jusqu’à 14 semaines ! Et, patiemment, les clients attendaient leurs vitrages en priant "Saint-Gobain" ou un autre Saint de leur choix, pour qu’il n’y ait ni casse ni manquant à l’arrivage !! ».

 

 

Fiche d’identité

SA Vitrages Et Miroirs De Provence

Provenglas

ZI de Courtine 3

250 rue Michel Cazaux

BP 20908

84090 Avignon Cedex 9

TEL : 04 90 27 98 24

www.provenglas.com

               

 

Crédits photos : vma

LAISSER UN COMMENTAIRE