Assemblée générale du SNFA 2017 : Tous en marche vers l’efficacité de la rénovation énergétique !

0
123
Prise de parole de Bruno Léger à l'occasion de l'assemblée générale de la SNFA ©SNFA
Prise de parole de Bruno Léger à l'occasion de l'assemblée générale de la SNFA ©SNFA

Parmi les 191 adhérents du SNFA, plus de 120 personnes, membres, professions associées et partenaires ont fait le déplacement le vendredi 22 juin aux jardins du Bagatelle à Paris pour participer à l’Assemblée Générale ordinaire du syndicat. L’occasion pour le SNFA de dresser un bilan de l’année écoulée et de présenter les actions à venir.

Une volonté de se regrouper autour des labels de qualité

Après le succès du lancement du Label fenetrealu l’an passé, le SNFA a mis en place la démarche qualité Label façadealu pour les façadiers français, qui rencontrent depuis plusieurs années de grandes difficultés dans un marché en crise. 3 entreprises sont déjà titulaires. Cette démarche est l’assurance d’ouvrages en aluminium de qualité, fabriqués et installés.

Faire valoir l’efficacité énergétique du remplacement de fenêtres

Alors que l’efficacité du changement de fenêtre vient d’être re-démontrée récemment, par l’expert POUGET Consultants, le SNFA souhaite absolument lutter contre l’idée que le changement de fenêtre serait une action de rénovation énergétique moins efficace que d’autres. Changer ses fenêtres fait du bien à la Planète, aux portefeuilles des habitants, et crée de l’emploi français.

http://www.polefenetre.fr/files/CP_IMPACT_RENO_FENETRE_20170622.pdf

Rendre attractive la formation menuiserie aluminium

Le SNFA souhaite améliorer la notoriété des formations en France, essentielles pour les acteurs des filières, mais également contribuer au développement des formations initiales et en apprentissage.

Les actions précédemment menées sont maintenues : journée dédiée aux enseignants de la filière menuiserie alu le 4 octobre prochain à K-line les Herbiers, mobilisation de ses membres pour venir en aide régionalement auprès des établissements, il suit activement la Licence Professionnelle Management et Ingénierie des Entreprises de Façade de l’IUT d’Evry et souhaite en ouvrir une seconde d’ici 2018.

Malgré tout, il constate que la filière est en danger et envisage donc de nouvelles actions pour valoriser l’image des métiers et assurer la relève des salariés de tous niveaux dans nos entreprises.

Poursuivre et amplifier le renouveau d’Equipbaie

Fort du succès de l’édition d’Equipbaie 2016, le SNFA souhaite maintenir la dynamique du salon pour l’édition 2018. C’est au travers du Pôle Fenêtre FFB dont le SNFA est membre actif, que les organisations professionnelles représentatives des fabricants et installateurs de fenêtres, volets et protections solaires maintiennent ce partenariat. Les invitations à des conditions préférentielles ont d’ores et déjà été lancés pour tous les membres du SNFA.

Une communication grand-public toujours plus présente

En 2016, avec sa campagne digitale inédite, Fenêtrealu a fait du bruit ! En 2017, Alu made in, le groupe de métal 100% fan d’alu frappe à nouveau, tout en maintenant ce ton résolument décalé et déjanté, via une web série et un clip ALU MADE IN 2, qui a su susciter la curiosité tout en valorisant les atouts de l’alu ! http://www.fenetrealu.com/alumadein2

Composition du bureau

Le Président du SNFA, Bruno Léger, est entouré du bureau composé des Présidents de sections et d’une équipe de 5 permanents.

  •  Bruno Vincendeau (Président – Séralu) : Président de la section « Fenêtres et Façades » regroupant les entreprises de fabrication et pose de fenêtres, façades vitrées et verrières en aluminium.
  • Aymeric Reinert (Directeur Adjoint – Profils Systèmes) : Président de la section « Concepteurs Gammistes » regroupant les industriels spécialisés dans la conception et la distribution de systèmes permettant la réalisation de fenêtres, façades, vérandas, verrières, portes, volets et garde-corps en aluminium.
  • Dominique Lamballe (Président – FenêtréA) : Président de la section « Fenêtres et Portes » regroupant les industriels fabricants de fenêtres et portes en aluminium prêtes à poser.
  • Camille Ouvrard (Président – Concept Alu) : Président de la section « Vérandas » regroupant les entreprises de fabrication et pose de vérandas en aluminium.
  • Didier Haddad (Directeur Technique – Matfor, Someta) : Président de la section « Cloisons » regroupant les entreprises de conception, fabrication et pose de cloisons amovibles, démontables ou mobiles.
  • Jean-Luc Genin (Directeur commercial – Horizal) : Président de la section « Garde-corps » regroupant les industriels fabricants de garde-corps en aluminium.
  • Frédéric Fortier (Chef de Projets – 3M) : Président de la section « Associés » regroupant les industriels fournisseurs d’équipements et d’accessoires et les consultants et experts de la menuiserie extérieure aluminium.

LAISSER UN COMMENTAIRE