Architecture: un nouveau musée des Beaux-Arts à Reims

0
341
Architecture: un nouveau musée des Beaux-Arts à Reims

Architecture: un nouveau musée des Beaux-Arts à Reims

La ville de Reims disposera d'un nouveau musée des Beaux-Arts à l'horizon 2018 en remplacement de l'ancien, jugé trop petit et vétuste.

 

Porté par le cabinet d'architectes David Chipperfield, connu notamment pour avoir conçu le "Neues Museum" de Berlin, le nouveau musée des Beaux-arts s'érigera dans le quartier du Boulingrin en pleine rénovation, situé à proximité de l'Hôtel de ville.

 

Le bâtiment, qui prendra place entre une porte gallo-romaine monumentale et un marché couvert classé monument historique, sera constitué de trois nefs hautes de 38 mètres, recouvertes de panneaux de marbre translucides et de verre coulé recyclé, pour une surface utile de plus de 11.000 m2 repartie sur trois étages.

 

Par ailleurs, une halle ouverte sur l'espace public doit mettre en valeur les nombreux vestiges archéologiques du site. Le fonds de l'actuel musée des Beaux-Arts situé depuis 1913 dans l'ancienne abbaye Saint-Denis est riche de près de 50.000 oeuvres, peintures, sculptures, mobiliers et objets d'art, datant du 15e au 20e siècle, dont 27 toiles de Jean-Baptiste Corot.

 

L'espace actuel du musée, difficilement modulable, ne permet d'exposer qu'environ 8% des oeuvres, selon la mairie de Reims.Le projet de construction et de déménagement mobilise 55 millions d'euros, financés par la ville, associée à l'Etat et à la région Champagne-Ardenne, dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013.

 

Le nouveau Musée des Beaux-Arts de Reims devrait ouvrir début 2018 après une période de fouilles archéologiques, des appels d'offres et deux années de travaux.

 

Source : batirama.com AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE