ARCHITECT AT WORK PARIS 2018

0
413

C’est au Paris Event Center qu’ARCHITECT@WORK vous accueillera, à nouveau, les 27 & 28 septembre prochains.

Cet événement atypique, fort apprécié par l’ensemble des prescripteurs -et notamment par les architectes, architectes d’intérieur et agenceurs- a sélectionné plus de 900 nouveaux produits présentés par 260 industriels participants.

Un concept novateur et haut de gamme

Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT@WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée.
Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante.
En outre, des boissons et en-cas sont à disposition toute la journée ; une attention fort appréciée de tous !

Exposition matériaux : « ALTERNATIVE, nécessité versus possibilités » – Hall A

Par définition, l’innovation est l’introduction de quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien.
Tous les industriels ont un matériau de prédilection. Pourtant, le marché évolue, la situation économique change et les tendances s’enchaînent. Comment faire alors pour adapter le choix des solutions au cahier des charges d’un projet ?
Cette année, Innovathèque présente des matériaux qui représentent une alternative aux matériaux actuellement utilisés dans les domaines de l’architecture et de l’aménagement.
Les solutions identifiées seront classées selon plusieurs angles de vues : pratique, esthétique, économique, écologique…

Exposition photographique : « SELECTION OF PROJECTS » by World-architects.com – Hall A

Cette exposition itinérante est une sélection de projets de membres de world-architects au niveau international. Les différences programmatiques et formelles de la sélection représentent une section croisée diversifiée du travail récent des architectes, tout en rassemblant également de jeunes cabinets émergents et des noms connus dans une tentative de dépeindre l’image actuelle de l’industrie. World-architects est publié par PSA Publishers Ltd., basé à Zurich depuis 1994. World-architects présente des architectes contemporains sélectionnés, des architectes paysagistes, des ingénieurs, des designers d’intérieur et des concepteurs.

Exposition photographique : LAUREATS DUO@WORK 2014-2017 Hall B

Dans le cadre de cette 11ème édition, le Comité de pilotage a souhaité mettre en avant le prix DUO@WORK
Ainsi, une exposition photographique sera réalisée, présentant l’ensemble des projets primés lors des 4 premières éditions du prix DUO@WORK, soit de 2014 à 2017.

Interventions – Hall B

En complément de ces expositions, un programme de conférences proposera des interventions d’architectes et de spécialistes reconnus pour leurs réalisations.
A noter, notamment, les interventions de :
Lina Ghotmeh, architecte, Atelier Lina Gotmeh-Architecture, invitée dans le cadre d’une Carte Blanche Archinov
Philippe Morel, architecte, EZCT Architecture & Design Research, fondateur de XtreeE, MdC Digital Knowledge ENSA Paris-Malaquais
Jacques Dinguirard, directeur des opérations chez EXO-BIM
David Serero, architecte, SERERO Architectes

A noter également une intervention « Portrait d’agencement » organisée par le groupement des Agenceurs de l’Ameublement Français avec la présentation -par l’architecte d’intérieur René Bouchara et l’agenceur Atelier 78-Muquet Création– d’un appartement résidentiel sur Paris.

Remise de prix

A l’occasion de l’inauguration officielle d’ARCHITECT@WORK 2018, le prix DUO@WORK, organisé par l’UNSFA Ile-de-France sera remis pour la 5ème fois.
Ce prix distingue les projets qui associent, en étroite complémentarité, recherche architecturale et création industrielle innovante.
Tout projet est éligible dès lors qu’il est le résultat d’un parcours concerté, entre un architecte et un industriel, en matière de réflexion, d’invention, de création ou d’adaptation d’un produit, ou d’un ensemble de produits.
Les projets présentés sont récents, en cours d’élaboration ou de mise en oeuvre.

Animations de réalité virtuelle immersive – Hall B

Artcom Productions proposera différentes expériences immersives 3D.
Un RDV à ne pas manquer !

Pièces artistiques

Souhaitant faire le lien entre l’art et l’architecture, ARCHITECT@WORK Paris 2018 présentera des oeuvres monumentales de THE ART OF UPCYCLING by Ocean Sole.
Une grande partie de la population mondiale se déplace en tongs, une chaussure est bon marché à l’achat, mais n’est pas durable au niveau de l’utilisation. Ceci, en combinaison avec un système de traitement des déchets sous-développé, fait en sorte que dans les pays en voie de développement les tongs se retrouvent dans la nature et finalement dans les océans. Passionné par les océans et conscient de l’importance des écosystèmes, le groupement kenyan Ocean Sole s’attaque à ce problème.
Les tongs échouées sur la plage sont collectées, nettoyées et collées. Ensuite, l’équipe créative d’artisans transforme les tongs en des animaux bigarrés.
Trois problèmes locaux et mondiaux sont abordés : cela empêche et solutionne la pollution de la terre et de la mer par les plastiques, cela crée du travail et cela limite l’exploitation forestière pour des oeuvres d’art en bois. Les oeuvres d’art inspirantes d’Ocean Sole racontent une histoire particulière, « The Art of Upcycling ». Les frères Nicholas et Michael (Nic&Mic) sont depuis 2014 le partenaire européen de cet art coloré à base de tongs.
ARCHITECT@WORK 2018 réserve donc un programme riche et animé à découvrir sans modération !

PARIS EVENT CENTER – 11ème édition
Jeudi 27 & vendredi 28 septembre 2018 – 10h00 – 20h00

LAISSER UN COMMENTAIRE