aluplast dans la galaxie des TOP100

0
662
Patrick Seitz (à g.) et Dirk Seitz (à dr.), Co-dirigeants du groupe aluplast avec Ranga Yogeshwar, initiateur du TOP 100, physicien, journaliste scientifique réputé et présentateur TV vedette allemand ©aluplast
Patrick Seitz (à g.) et Dirk Seitz (à dr.), Co-dirigeants du groupe aluplast avec Ranga Yogeshwar, initiateur du TOP 100, physicien, journaliste scientifique réputé et présentateur TV vedette allemand ©aluplast

Trois décennies de succès ont fait d’aluplast l’un des industriels européens majeurs dans l’extrusion de profilés pour la fabrication de menuiseries PVC. Créée en décembre 1982 par Manfred J. Seitz, l’entreprise familiale poursuit avec Dirk et Patrick Seitz la conquête d’un avenir assuré par une vision internationale et environnementale sous haute technologie, et à longue portée. Le récent prix  TOP 100 qui vient de lui être attribué est le prolongement naturel de sa stratégie d’innovation de premier plan avec ses « ID-Innovation Days » internationaux notamment, et sa politique soutenue de produits et services à très haute valeur ajoutée.

Sa capacité d’innovation est récompensée !

aluplast fait désormais officiellement partie de l’élite innovante allemande : Le fournisseur de systèmes, basé à Karlsruhe, a obtenu le prix TOP 100, récompensant les entreprises de taille moyenne, les plus innovantes. Cette récompense fait suite à sa participation à un processus de sélection scientifique de plusieurs étapes, avec pour objectif, l’évaluation de la gestion et de la réussite de l’entreprise en matière d’innovation. Le mentor de ce concours, M. Ranga Yogeshwar, a rendu hommage au Top innovateurs, dans le cadre du sommet allemand des entreprises de taille moyenne, qui s’est tenu le 24 juin 2016 dans la ville d’Essen.

« Nous avons pratiquement l’innovation dans le sang », a déclaré Patrick Seitz, Directeur général d’aluplast. C’est pourquoi depuis 2011, aluplast mène une politique de gestion systématique de l’innovation, une décision qui a déjà porté ses fruits à bien des égards : Ce processus continu a donné naissance à de très nombreuses innovations performantes, à l’exemple de la porte levante-coulissante ou de la fenêtre energeto 5000 View.

Le processus d’innovation n’est pas induit uniquement par les collaborateurs des différents services et départements au sein de la société aluplast, mais les clients, les fournisseurs, ainsi que les représentants de divers secteurs apparentés qui se rencontrent à intervalles réguliers afin de créer les tendances à venir et en générer les idées innovantes, y participent également. Cette approche d’intégration fut saluée par le jury du prix TOP100, tout comme l’offre complète proposée aux clients, sous forme de conseils à la vente et en marketing.

Citons, comme exemple de prestations proposées par le service marketing, les présences Internet et les concepts de Showroom, voire l’élaboration complète d’une identité visuelle de l’entreprise cliente. aluplast propose des formations de vente et un outil informatique de vente « maison », destinés aux services de vente des assembleurs de fenêtres. La décision du jury TOP100 en faveur d’aluplast, démontre que la société ne se contente pas uniquement de développer des produits innovants, mais intègre également tous les autres domaines essentiels afin de garantir le succès, surtout auprès de ses clients, et fait de ce fournisseur de systèmes de fenêtres, une entreprise exemplaire dont le concept global peut être considéré comme porteur d’avenir.

Faisaient partie du jury, de nombreuses personnalités politiques et économiques, à l’exemple du conseiller en entreprises Roland Berger, de la journaliste de télévision Sabine Christiansen ou des hommes politiques Christian Lindner et Cem Özdemir. Le jury était présidé par le Professeur Nikolaus Franke de l’Université de Munich qui compte parmi les principaux chercheurs dans le domaine de l’innovation à l’échelle mondiale.

« C’est un honneur pour nous de compter parmi le TOP 100 des entreprises les plus innovantes, mais aussi une formidable confirmation », a déclaré le Directeur général Patrick Seitz. « Cet événement montre aujourd’hui que notre démarche qui consiste à mener une politique de gestion de l’innovation dans tous les services, est apparemment la bonne décision. Il en résulte un concept global d’avenir que nous avons également présenté lors du Salon Frontale, sous la devise « La fenêtre de l’avenir ».

La grande capacité d’innovation dont fait preuve aluplast, place cet industriel au rang des autres lauréats du prix TOP100, qui tous, comptent parmi les pionniers dans leur secteur d’activité. Et les chiffres de l’évaluation du Professeur Franke le démontrent bien : parmi les lauréats, 97 sont des leaders du marché national, et 32 leaders du marché mondial. Au cours des trois dernières années, 2 292 brevets nationaux et internationaux ont été déposés par les entreprises de taille moyenne.

Le mentor du TOP 100, le journaliste scientifique et animateur de télévision, Ranga Yogeshwar, fut impressionné par la qualité des entreprises candidates et espère que cela aura un effet de signal : « La manière dont le TOP 100 génère de nouvelles idées, qui donnent naissance à des produits et des services innovants, est absolument remarquable au sens propre du terme. C’est une bonne chose que ce prix mette en exergue ces qualités. J’espère que leur réussite encouragera les autres entreprises à en faire de même. En effet, à l’avenir, cette culture d’innovation ne cessera de prendre de l’importance pour toutes les entreprises ! ».

Pascal Coutié, Directeur commercial France-Belgique d’aluplast ©aluplast
Pascal Coutié, Directeur commercial France-Belgique d’aluplast ©aluplast

aluplast à la conquête de nouveaux marchés

Pour Pascal Coutié, Directeur commercial France-Belgique d’aluplast, qui ouvre la voie depuis juillet 2015 au développement renforcé d’un marché français important pour le groupe : « le positionnement de pointe d’aluplast mérite pleinement ce prix en Allemagne et sa place en France  ; sa flexibilité et ses process engagent une offre sur-mesure et une gamme d’extrusion à façon exclusive pour nos partenaires français, où nous constatons une demande française élevée pour l’energeto 5000 et le 60 mm ».

aluplast propose une grande multiplicité de gammes techniquement et culturellement adaptée à chaque région et pays et a également inauguré, en avril dernier, une usine de production en Inde à Vadodara dans l’État du Gujarat ; cette unité produira des profilés pour le marché asiatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE