Aix-en-Provence (13) – Promat® sécurise le nouveau parking Rotonde

0
212
promat-221.jpg

promat-221.jpgAprès plusieurs années d’importants travaux, la ville d’Aix-en-Provence vient de créer un nouvel espace de vie : le quartier Sextius Mirabeau, qui permet de relier la ville ancienne aux quartiers neufs. Le parking Rotonde du quartier, s’étend sur 42 000 m² ; 10 ascenseurs le desservent. 

 

Promat® a été choisi pour en assurer la sécurité. L’ouvrage a fait l’objet d’un design soigné et original, tout en donnant la priorité à la sécurité incendie, grâce au vitrage coupe-feu Promat® Systemglas.

Cette nouvelle génération de vitrage constitue les parois de la trémie de l’ascenseur. Elles sont décorées de reproduction de détails d’œuvres de Cézanne, l’enfant du pays, en donnant à chacun des 5 niveaux du parking une couleur différente choisie parmi les toiles du maître. L’agence d’architecture Atelier 9 a confié les ektachromes des reproductions des œuvres à la miroiterie Lombard, qui les a imprimé sur un film plastique PVB d’1 mm. Le film PVB a été posé entre 2 verres Systemglas, d’une épaisseur totale de 29 mm. La transparence de la cage d’ascenseur et la sécurité incendie sont préservées, tout en réduisant les contraintes de mise en œuvre ; ce nouveau système breveté – constitué de verre et de silicone résistant au feu – permet en effet de créer des parois vitrées d’une longueur illimitée, sans aucun couvre-joint ni montant intermédiaire. Les verres feuilletés spéciaux se composent de plusieurs vitres en couches séparées par des films de produits intumescents. Ces verres biseautés sont positionnés bord à bord et les joints entre vitrages sont remplis par un silicone transparent. 100 m² de vitrage Systemglas ont été nécessaires pour donner à la cage de l’ascenseur cet effet cathédral à l’esthétisme "cézannien".

C.J.

LAISSER UN COMMENTAIRE