AGC Glass France : un spectre toujours plus large

0
283

AGC Glass élargit toujours plus son spectre de solutions et produits de pointe, mondialement reconnus, pour façade et intérieur… Ici, Lacobel T Royal Blue. ©AGC Glass Europe

Expérimenter, innover, produire, transformer, façonner, distribuer, AGC occupe une place majeure dans le monde du verre plat. Pour la filiale française, ses efforts se concentrent à répondre aux exigences d’un marché toujours tendu, mais face auquel elle fait valoir de nombreux atouts.

Il y a un an, AGC Glass Europe inaugurait son nouveau siège social à Louvain-la-Neuve (Belgique), œuvre à part entière en matière de développement durable, bâtiment proche de zéro énergie représentatif des solutions et produits de pointe mondialement reconnus du transformateur.

250 chercheurs et techniciens mobilisés

A quelques kilomètres plus au Sud, son centre de recherche à Gosselies (Charleroi), l’AGC Technovation Centre, rassemble 250 chercheurs et techniciens mobilisés à l’amélioration des process et au développement de nouveaux produits verriers, appelé à devenir le centre mondial d’excellence en verre architectural du groupe AGC.

23-1-agc glass france pascal bielle
Pascal Bielle, Directeur du développement Marché verre brut France d’AGC. ©AGC

« Notre approche technologique et le spectre de nos applications jouent un rôle capital dans notre développement et notre mécanique de rentabilité que nous consolidons encore cette année » informe Pascal Bielle, Directeur du développement Marché verre brut France.

Un phénomène d’importation croissant

« Malgré un marché français très perméable, avec un phénomène d’importation croissant qui atteint 10 % du segment de la menuiserie et une transition énergétique* toujours peu claire et impactante, nos efforts portent sur la rentabilisation et l’optimisation de nos actifs industriels déployés en Europe de l’Ouest, notamment.

D’autre part, face à une pression persistante exercée sur les prix des produits transformés et de la matière première, nous recherchons l’amélioration de notre valeur ajoutée de nos solutions et de nos gammes de produits, tout en restant un acteur compétitif » précise Pascal Bielle.

AGC sur tous les fronts

Et même si la période est à la prudence pour la transformation, AGC Glass France résiste et répond à toutes les attentes sur le terrain. D’abord, par l’ouverture d’un nouveau centre de distribution à Marseille (13) prévue fin 2015 – début 2016 et confortant la forte rotation des stocks.

Après le premier centre ouvert en 2008 à Palaiseau (91) puis à Nantes, Lyon et Bordeaux, le Sud-Est se dote aussi d’une plateforme de distribution favorisant toujours plus la proximité, la réactivité, les circuits courts et la réduction des transports. L’extension de ces circuits régionaux de distribution réaffirme la volonté du groupe de se rapprocher des demandes diffuses dédiées au BtoB, mais aussi au BtoC avec la consolidation de son réseau d’installateurs de verre décoratif d’intérieur – Glastetik by AGC – dédié au grand public.

Une très large gamme de laqués

La vague déco conforte le concept de cette marque déposée et la valorisation de la très large gamme des laqués, imprimés d’AGC sur 3 lignes : tendance, classique, design. Une transmission des connaissances des produits verriers aujourd’hui assurée par une trentaine de partenaires répartis sur toute la France.

23-2-agc glass france
Glastetik by AGC en plein développement, 1er réseau de partenaires verriers regroupe les attentes du particulier et des prescripteurs à toute la gamme design ; Lacobel Orange Classic pour la Tour Oxygène de Lyon. ©AGC Glass Europe

Verre décoratif et architectural, verre résistant au feu, verre de contrôle solaire et photovoltaïque, verre super isolant, verre extra-clair… s’appliquent sur tous les fronts dans une diversification intégrée à une chaîne vertueuse, AGC ayant obtenu le label Cradle to Cradle pour ses matériaux sûrs et écologiquement intelligents, également partenaire de Revalo, la nouvelle filière de recyclage complet des fenêtres en fin de vie, soutenue par l’Ademe.

Bien-être, confort, sécurité, environnement, AGC Glass solutions s’est déjà positionné sur des marchés émergents et d’anticipation avec le verre actif sur façades tactiles. A suivre…

 

 

AGC Glass Europe en chiffres

  • 14 000 collaborateurs
  • 36 floats répartis en Europe (18), Amérique du Nord (3) et Asie (15)

* Alors que le projet de loi a été adopté avec un retard certain sur le calendrier initial, se pose maintenant la question de l’application des mesures. 18 décrets et 27 ordonnances seraient en préparation. La mise en chantier de la transition énergétique semble repoussée au moins, jusqu’à 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE