A Marbella, la Villa Arcadio entre minimalisme et avant-garde

0
183
©Kawneer
©Kawneer

A Marbella, dans la résidence privée de luxe La Zagaleta, la villa Arcadio se détache par son architecture à la fois minimaliste et avant-gardiste. Pour réaliser cette propriété majestueuse de 3 800 m2, le cabinet espagnol Maíz y Díaz Arquitectos devait répondre à un cahier des charges précis : proposer un projet dépouillé aux lignes droites, offrant une interface puissante entre l’intérieur et l’extérieur et parfaitement intégré au terrain en pente à la végétation abondante.

Pour relever ce défi, les architectes ont imaginé une villa largement ouverte sur l’extérieur, combinant des modules à la géométrie cubique et des matériaux nobles de très haute qualité. Pour les menuiseries extérieurs, ils ont fait confiance à Kawneer et ses solutions architecturales en aluminium.

Une liberté totale entre intérieur et extérieur

Avec 1 000 m2 d’espaces intérieurs et 2 800 m2 d’espaces extérieurs, la villa Arcadio offre la sensation de se trouver en permanence dehors, créant une véritable impression de liberté. « Ce fut l’un de nos grands défis dans la conception de cette villa. Nous avons cherché une architecture qui soit la plus perméable possible, afin d’effacer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, tout en garantissant la climatisation et l’insonorisation nécessaires », raconte l’architecte Miguel Maíz.

L’habitation se compose de deux étages et d’un sous-sol. Au rez-de-chaussée, une entrée monumentale donne sur un grand hall communiquant directement avec le jardin, la piscine et le porche extérieur couvert par une pergola. Un long couloir dessert la cuisine et son office, la salle à manger, le salon cathédrale et un espace nuit composé de deux chambres avec salle de bains.

Le premier étage comporte une suite parentale, deux chambres avec salle de bains, un bureau, un grand dressing et une terrasse. Cette dernière est accessible par une grande galerie offrant une belle vue sur l’entrée et le salon cathédrale.

Au sous-sol se répartissent une salle de jeux pour les enfants, une salle de rangement, une salle de bains, une réserve, une buanderie, une cave à vin et un home cinéma. Ce niveau donne également accès à une salle de sport, un spa avec piscine chauffée et un débarras donnant sur le garage.

De larges baies vitrées sur-mesure en aluminium

Pour souligner les volumes et gommer les frontières entre dedans et dehors, le cabinet Maíz y Díaz Arquitectos a intégré de nombreux espaces vitrés en aluminium réalisés sur-mesure par Kawneer. La façade en verre du salon cathédrale a été conçue à partir d’un mur-rideau AA100. Des coulissants Kasting avec seuil encastré, ainsi que des fenêtres à ouvrant visible Kalory et à ouvrant caché Kassiopée apportent de la lumière dans toutes les pièces de la villa. Enfin, l’entrée monumentale a été réalisée grâce à une porte grandes dimensions Kanada

« L’aluminium est bien adapté à ce projet, car nous souhaitions tout d’abord différencier les espaces, les matériaux et les textures.C’est pourquoi nous avons également utilisé du zinc, de la pierre, de l’ardoise… L’aluminium s’intègre très bien dans toutes ces textures », poursuit Miguel Maíz. « Ce matériau nous permet aussi de créer des ouvertures très larges, des baies vitrées de grandes dimensions. Enfin, c’est un matériau moderne qui fait parfaitement écho au style de la maison, il cadre complètement avec le décor ».

Dès les premières étapes du projet, le cabinet Maíz y Díaz Arquitectos a bénéficié de l’accompagnement des équipes de Kawneer. « Elles ont proposé de nous aider pour tous les aspects techniques, ce qui nous a été d’un très grand secours », se souvient l’architecte Jesús Díaz. « Que ce soit dans les solutions techniques proposées dès le début ou dans les volumes créés pour chacune de ces solutions, les experts Kawneer ont su s’adapter parfaitement au projet. De plus, nous avons été immédiatement séduits par la rupture de pont thermique » qui offre une isolation inégalée.

Des matériaux et finitions haut de gamme

Le choix des matériaux et des finitions n’a pas été laissé au hasard et joue un rôle prépondérant dans l’architecture à la fois avant-gardiste, fonctionnelle et intemporelle de la villa. A l’extérieur, les panneaux de zinc et le crépi blanc qui constituent la façade sont habilement soulignés par le gris des menuiseries en aluminium et de la terrasse en matériau composite.

A l’intérieur, les salles de bains et certains revêtements de sols ont été réalisés en marbre blanc Thassos. Dans les chambres, un parquet en bois naturel trois couches a été posé, tandis que le sous-sol est revêtu de grès.

Enfin, pour apporter une touche de luxe à la villa, le mobilier de la cuisine est signé du fabricant italien Valcucine et la décoration générale a été confiée à Roche Bobois.

Architectes : Maíz y Díaz Arquitectos

Dirigé depuis plus de 20 ans par Miguel Maíz Córdova et Jesús Díaz Merino, le cabinet Maíz y Díaz Arquitectos a réalisé des projets marquants sur toute la Costa del Sol, des villas luxueuses aux logements sociaux, des hôtels aux centres commerciaux. Dans sa vision très globale de chaque construction, Maíz y Díaz Arquitectos accorde la priorité à l’intégration dans le décor, plaçant la mer et la luminosité méditerranéennes au coeur de son architecture éco-efficiente.

LAISSER UN COMMENTAIRE