3ème Edition Innovative Building

0
225
logo-innovative-building.jpg

logo-innovative-building.jpg16 -17-18 Avril 2013
Paris – Porte de Versailles – Pavillon 4

Le programme des conférences :

Jeudi 18 avril 2013
Matinée – Efficacité Energétique – BEPOS

9H15

Solutions de production d’énergie et d’efficacité énergétique dans le bâtiment
De la RT2012 aux bâtiments à énergie positive, les solutions d’efficacité énergétique, de production locale d’énergie, de récupération et de stockage de l’énergie. Solutions techniques innovantes par type d’usage du bâtiment : cogénération, géothermie, récupération de chaleur dans les eaux usées, solaire thermique et solaire PV, ventilation. Sur la base d’exemples.

Intervenants :

Denis Fournier, Directeur Général, Biofluides. Comment ne pas jeter bêtement les calories des eaux usées à l’égout. Principe, fonctionnement et économie de la récupération d’énergie dans les eaux grises (habitat, collectivités et industrie).
Germain Gouranton, Vice-président d’Enerplan, Président associé de TCE – Terre Ciel Energies Germain Gouranton est l’un des initiateurs du Groupe de réflexion et d’action sur le bâtiment à énergie positive (GRA Bepos). Il montre qu’avec la bonne approche économique, un bâtiment Bepos n’est pas plus cher qu’un bâtiment à la RT2012 et que dans tous les cas de figure l’intégration de l’énergie solaire doit être envisagée.
Max Maurel, Enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et à l’Ecole Supérieure des Travaux Public, Fondateur de Maya Construction Durable. Problématique du traitement de l’air et de la ventilation double flux haute performance.

11H00

De la basse consommation au bâtiment à énergie positive
Retours d’expériences de réalisations exemplaires. Importance de la concertation des acteurs et de l’implication des usagers. Filières technologiques et modes constructifs (béton, bois, terre cuite, acier, composites). Préfabrication. Conception bioclimatique. Différences entre la modélisation et les performances réelles. Optimum environnemental et économique.

Intervenants :

François Pélegrin, Architecte DPLG, urbaniste DUP, Président d’honneur de l’Unsfa Pour une architecture responsable : penser, concevoir et construire autrement
Sebastian Moreno-Vacca, Architecte, Agence A2M, Président de la Plate-forme Maison Passive pour la Belgique, Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Le passif démythifié : présentation de l’état de l’art en matière de bâtiment passif et les évolutions en cours (la Belgique impose le passif pour tous les bâtiments neuf dès 2015)
Pascal Gontier, Architecte, Enseignant à l’Ecole de l’Architecture de Paris Malaquais.

12H30

Clôture par Philippe Pelletier, Avocat, Lefèvre Pelletier &Associés, Président du Plan bâtiment durable
Philippe Pelletier Avocat associé, Cabinet Lefèvre Pelletier & associés, Président du plan bâtiment durable Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) de 1998 à 2008, chargé d’enseignement à l’université de Paris 2 (Master 2 de droit immobilier), auteur depuis 2003 de plusieurs rapports publics relatifs au logement, au commerce et à l’urbanisme, membre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées. Sur le terrain du développement durable, il a présidé le Comité opérationnel du Grenelle, consacré à la rénovation des bâtiments existants ; il a été, de 2009 à 2012, Président du Comité stratégique du plan bâtiment Grenelle.

Après-midi – Performance / Labels

14H00

Combien consommera vraiment votre nouveau bâtiment ?
Retour sur les définitions conventionnelles de la consommation d’énergie selon la RT 2012. Garanties de performance. Techniques et méthodologies de mesures de la performance réelle des bâtiments. Écarts entre valeurs mesurées et valeurs conventionnelles. Impact des usages et de la maintenance. Méthode de gouvernance et accompagnement des utilisateurs. Biais de la mesure en énergie primaire et en énergie finale selon les sources d’énergie. Approche plus globale incluant les déplacements et des considérations énergétique au niveau du quartier.

Intervenants :

Thierry Salomon, Co-fondateur et responsable-développement d’Izuba énergie, une société coopérative qui réalise des études d’optimisation énergétique et développe des logiciels spécialisés dans la modélisation des ambiances thermiques des bâtiments, l’évaluation de leur impact environnemental et l’analyse des consommations d’énergie. Thierry Salomon intervient principalement sur les études énergétiques, la recherche-développement, la formation et l’assistance à la maitrise d’ouvrage, du bâtiment à l’éco-quartier. Il intervient enfin dans plusieurs formations spécialisées (INES Chambéry, ENSAM Bastia, écoles d’architecture, Institut d’études politiques de Paris). Thierry Salomon est aussi président de l’association négaWatt, qui regroupe plus de mille adhérents dont plus de quatre cents experts et praticiens français de l’énergie.
Karine Lapray, Ingénieur énergie et environnement, Tribu Bureau d’études, Présidente de VAD, Centre d’échanges et de ressources pour la qualité environnementale des bâtiments et des aménagements en Rhône-Alpes.

15H30

Vous avez dit HPE, THPE, BBC+, HQE, NF, Qualitel, BREEAM…
Le passage à RT2012 pour tous les bâtiments neufs depuis le début de l’année 2013 redessine les labels associés à la réglementation technique. Une occasion pour faire le point plus général sur les labels et certifications énergétiques, environnementaux et de qualité

Intervenants :

Yann Dervyn, Directeur du Collectif Effinergie Gerard Senior, Architecte, Président du Syndicat des architectes de Paris (Unsfa75), en charge des politiques techniques pour l’Unsfa

www.innovative-building.fr

Demande d’informations : info@innovative-building.fr

Contact
Bruno FILLON
Directeur du Salon
Mail : bfillon@tarsus.fr
Tel : 01 41 18 63 25

LAISSER UN COMMENTAIRE